Chronique réalisée le 01 avril 2020, par :
Black.Roger
Si le premier EP éponyme de 2017 enregistré par les Corses de SILENCE OF THE ABYSS, faisait un peu trop référence à leurs influences, leur premier album paru en ce mois de Mars 2020 et intitulé "Unease & unfairness" semble bien plus personnel. Et, tout en regardant l'artwork de la pochette du CD assez remarquable qui nous invite à l'écoute, nous nous empressons d'appuyer sur la touche "play" de notre chaîne hi-fi, c'est parti !
Le trio de Bastia nous emmène donc dans un univers metal/prog à l'aide de 9 titres variés et surprenants à la fois. Ici, nous pouvons parler de death/thrash prog ok, mais le chant est quand même particulier dans des réminiscences d'un chant corse naturellement. Car ici on ne renie rien (piste 3 "See arcturus") par exemple. Les compositions sont complexes et la technique instrumentale éprouvée. La piste 6 ("The color of the walls") reprend des riffs à la Machine Head. La 7 fait ressortir le "djent". La 8 est un clin d’œil à Slipknot.
Et puis, il y a cet intermède acoustique "Matando" et une fin instrumentale ("Lunar" en piste 9) qui représente une certaine progression "étouffante" et "speed" à la fois pour un décharnement total, une descente dans les "abysses" ?
Silence Of The Abyss nous prouve avec ce premier "full-lenght" qu'il maîtrise bien son sujet, s’éloignant des aventures du premier EP. Et si nous tenions là un groupe en devenir dans le paysage métallique frenchie ?
Peut-être, en tous cas, ce "Unease & unfairness" devrait faire l’unanimité dans toutes les bonnes "chapelles" du metal/prog, qu'on se le dise. Ecoute obligatoire et évidemment plus si affinité, vous ne le regretterez pas !
Pavillon666 utilise Google Analytics uniquement avec votre accord
afin de mesurer l'audience du site. Vous pouvez accepter ou refuser
cette mesure. Votre choix est conservé pendant 180 jours.
En savoir plus.