HOODED MENACE
Gloom Immemorial [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album Best-of
Durée : 75.35
Style : Death/Doom
  Infos :
  Contact label : http://www.relapse.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/hoodedmenace http://www.reverbnation.com/hoodedmenace
  Interview : pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 avril 2015 , réalisée par Chart
   
HOODED MENACE se forme en 2007 et depuis n'a cessé d'être le plus productif possible. Si aujourd'hui, enfin en 2014, le groupe nous délivrait sa compilation « Gloom Immemorial », il ne faut pas compter moins de 3 albums, une démo, 6 splits Cds et 2 EP. Cela revient à un rythme de plus d'une sortie par an. Il était en effet intéressant pour le groupe de faire le bilan 7 ans après sa formation et nous délivrer une compilation afin de faire un peu le point sur cette carrière musicale déjà bien remplie.

Au niveau de la production, HOODED MENACE a choisi de mettre en avant un son lourd et gras qui correspond évidemment à son style musical. La basse sonne monstrueuse avec une distorsion impressionnante tandis que les guitares ne sont pas en reste. La batterie est un peu plus loin à cause de la reverb utilisée un peu à outrance. J'aurais préféré une batterie un peu plus en avant mais peut-être que nous serions un peu trop tombés dans le sludge alors qu'avec cette production, l'ensemble se rapproche un peu plus du death old school.

Comptez pas moins de 11 titres sur cette compilation pour une durée totale de 75 minutes. Le CD a été rempli ras le bord avec certains morceaux pouvant aller jusqu'à 9 minutes. C'est l'avantage des morceaux lents avec lesquels on peut jouer sur la durée comme l'illustrent assez bien « Monuments of Misery » ou « Chasm of the Wrath ». C'est un peu l'ambiance générale qui se dégage de toute manière de ce disque. HOODED MENANCE s'affiche comme un groupe de doom/death et l'illustration est concrète dès les premières notes de « FulfillThe Curse » avec tout ce qu'il faut de gras pour s'imposer. La mélodie est pourtant bien là même si elle reste simple, elle ne perd pas de son efficacité. Il en va de même pour ce chant venu d'outre-tombe. L'atmosphère est pesante mais le groupe ne manque pas d'aérer ci et là certains passages par quelques riffs bien sentis. « The Eyeless Horde » alourdit encore le propos en se faisant plus minimaliste et plus sombre encore. HOODED MENACE nous gratifie d'une reprise d'ANIMA MORTE, « A Decay of Mind and Flesh ». L'esthétique reste assez proche de ce que le combo propose habituellement. Les mélodies sont néanmoins un peu plus prépondérantes et la batterie un peu plus fournie, notamment par la double grosse caisse. Nous sommes avec ce titre sur un style un peu plus typique du doom mélodieux. On se rapprocherait un peu plus de leurs compatriotes de SHAPE OF DISPAIR avec ce morceau finalement assez fin malgré l'absence de chant. On s'arrête aussi sur « The Haunted Ossuary » qui se fait un peu plus rythmé avec une touche quasiment rock. Soyons relatif, l'accordage et le son gras à souhait nous donnent plus l'impression d'un rock un peu malade et ralenti qu'envie d'aller danse le twist. Néanmoins, l'essai est réussi et le morceau finalement assez percutant. On compte encore quelques morceaux intéressants comme « I, Devil Master », « Abode of the Grotesque » ou « The Creeping Flesh ».

Les variations de style à l'intérieur de ce disque ne sont pas des plus marquantes et on reste sur un album très bien construit mais peut-être un peu trop homogène. Malgré les 7 années d'existence, l'évolution d'HOODED MENACE n'est pas des plus probantes. Le groupe tient sa formule et l'exploite autant que faire se peut. Néanmoins la qualité est au rendez-vous et les fans sauront s'y retrouver.









AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HOODED MENACE - Effigies of evil