ARCANIA
Dreams are dead [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 57.05
Style : Death prog
  Infos :
  Contact label : http://www.replica-promotion.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/arcania/214904209725 http://
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 juin 2014 , réalisée par Maulny77
   
En découvrant la pochette du second opus des Angevins, "Dreams Are Dead", je me projette dans une ambiance aérienne spatiale proche de formation psychédélique des 70's. L'heure ou non? Les membres de Arcania auraient-ils déviés de leur death metal dévoilé par "Sweet Angel Dust".
Le titre lui aussi m'interpelle, si les rêves sont morts, vais-je subir un cauchemar à l'écoute des dix titres proposés ?

Après une intro enchaînant sur "Watch Us Dying" je me vois rassurer par cette approche immédiate typée death prog faisant penser par instant à Gojira. Pas de répits, ça envoie du lourd et ça vous botte l'arrière -train. Pour vous en convaincre, "Dreams Are Dead" et sa rythmique musclée... Les musiciens sortent leur épingle du jeu avec une approche mélodieuse et harmonieuse, donnant des titres entraînants et accessibles. Le travail des voix est intéressant passant d'un chant rugueux et énergique à des passages clairs doublés. Les guitares voient leur manche trituré et parcouru de riffs écrasants puis par des aventures solitaires maîtrisées. La virtuosité est de sortie... Ce monde de brutes sait aussi se faire plus paisible via l'instrumental "Dreams Ends All Days", le morceau est riche et varié titillant le jazz fusion en début de piste pour dévier vers le domaine prog, s'intensifiant au fur et à mesure du déroulement du thème. Avant de connaitre son point culminant, le final, les variations iront s'évader vers les harmonies et arpèges. En l'espace de onze minutes, Arcania a fait montre de toutes ses qualités ou presque...puisque le chant n'est pas de la partie.
Une redite plus courte est présentée pour le titre de clôture, "Days Ends All Dreams" est une réponse instrumentale à "Dreams Ends All Days" portée sur une orientation aérienne épaulée de piano et de cordes. Le titre est envoûtant et laisse une sensation de fin prochaine.

Gageons que le titre soit annonciateur d'un troisième album aussi riche et superbe que cet opus. Continuons nos rêves....









AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ARCANIA - Sweet Angel Dust