AQME
Requiem [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.23
Style : Metal Alternatif
  Infos :
  Contact label : http://www.label-athome.com
  Contact groupe : http://www.aqme.com https://www.deezer.com/fr/album/45052
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 avril 2019 , réalisée par Chart
   
Et voilà, c'était annoncé et c'est aujourd'hui une réalité. AQME raccroche après 20 années de bons et loyaux services. Et c'est avec ce neuvième album, « Requiem », et plusieurs dates que le groupe a décidé de se séparer. Ne soyez pas trop triste, il y a déjà plusieurs projets en cours mais nous ne sommes pas là pour tout mélanger. Nous allons plutôt nous concentrer sur ces 9 nouveaux et derniers titres contenus dans cet album.

En guise de conclusion AQME a sorti l'artillerie en lourde en termes de production. C'est très gros et très puissant. Cette production apporte une ampleur non négligeable à ces titres qui auraient sonné bien différemment.

On attaque avec « Entre Les Mains ». AQME renoue avec ses influences neo metal sur l'introduction avant de s'envoler vers des cieux plus rock. Comme je vous l'ai déjà dit, la production donne une ampleur à l'ensemble. Ce titre, avec certains passages qui pourtant auraient pu sonner pop sont loin de perdre en force. On ouvre les hostilités avec vigueur avant de poursuivre avec « Enfer ». On calme un peu les choses, bien que les refrains soient pour le moins puissants. On se laisse vite transporter par ces petits arpèges. De toute évidence, plus on contraste les parties, plus on leur donne de la puissance. AQME l'a parfaitement intégré puisque c'est la formule qui revient sur « Un Adieu » mais dans un registre plus alternatif. La basse de Charlotte, sur ce titre mais aussi sur les autres, donne un relief impressionnant aux morceaux. AQME joue la carte du morceau progressif avec « Illusion ». On dépasse ici les 7 minutes 31 et on en profite pour se faire plaisir avec des ambiances variées. Le metal et la pop viennent à nouveau se mélanger pour un résultat des plus intéressants. On retient le final tout en progression, des plus intéressants. On revient vers le metal alternatif plus classique avec « Paradis » et le non moins puissant « Sous D'autres Cieux ». On note quelques tentatives musicales intéressantes sur « Requiem » avec quelques passages chant/batterie très probants. L'ambiance de ce titre a quelque chose du western à certains moments. Cette tentative musicale est une nouvelle fois une belle réussite. Après cette escapade, nous revenons très vite au très lourd avec « Un Autre Signe » avant de conclure en puissance avec « Sans Oublier ». On termine sur une touche très contrastée entre gros riffs et mélodies dépouillées.

Le chant du cygne de AQME est pour le moins intéressant. Même si le groupe s'arrête, il le fait de manière intelligente en offrant une dernière fois le meilleur de lui même. C'est toujours mieux que de partir en claquant la porte. Les fans ne devraient pas être déçus par cet ultime album et les quelques dates de la tournée d'adieux.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AQME - Epithète, Dominion, Epitaphe AQME - Les sentiers de l'aube AQME - Devisager dieu AQME - Aqme