AMORPHIS
Under The Red Cloud Tour Edition Bonus - An Evening With Friends At Huvila [ 2017 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album Live
Durée : 45.40
Style : Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.nuclearblast.de/fr
  Contact groupe : http://www.amorphis.net http://
  pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 01 mars 2017 , réalisée par Chart
   
AMORPHIS fait un retour remarqué avec une nouvelle sortie qui pourtant n'est pas un nouvel album à proprement parler. Il s'agit là d'une version augmentée de l'album « Under The Red Cloud » paru en 2015. Un CD live l'accompagne désormais l'album sous le nom « An Evening With Friends At Huvila ». Cela n'est pas une chose rare mais dans ce cas précis AMORPHIS nous a réellement gâtés.

Ces neuf titres bénéficient d'une production incroyable ce qui déjà justifie l'achat de disque si vous êtes fans du groupe finlandais. Oui, mais il n'y a pas que ça qui vaut le détour. En effet, les quatre premiers titres sont enregistrés en acoustique ce qui change la donne. En effet, cela permet une ré interprétation de la musique du groupe par rapport à ce dont on l'habitude avec eux. Un saxophoniste a d'ailleurs rejoint le groupe pour l'occasion ce qui apporte une dimension sonore nouvelle par la même occasion. Et on commence très fort avec « Enigma » qui malgré le son acoustique garde toute sa puissance. Il en va de même pour « Far From The Sun » qui sonne aussi bien en acoustique qu'en électrique. Un bon groupe à mon sens est capable d'interpréter ses morceaux dans n'importe quelles conditions et c'est la preuve ici qu'AMORPHIS fait partie des grands. Si durant une période le groupe s'était écarté des écrans radar, il n'y a nul doute aujourd'hui sur sa capacité à produire de la grande musique. La preuve en est faite encore une fois par cette interprétation de « Silent Waters ». Une fois encore ces musiciens nous démontrent tout leur savoir-faire. L'émotion est grande, tout autant que le travail d'orfèvre effectué ici. On conclut ce mini-set acoustique par l'incontournable « My Kantele » qui déjà à l'époque avait été sorti en version acoustique sous forme d'EP. On le retrouve ici avec la même profondeur. La voix de Tomi JOUTSEN donne encore un peu plus de profondeur à ce titre déjà percutant dans sa version originale avec Pasi KOSKINEN. A noter qu'il s'agit d'une version longue du morceau avec un final où le saxophone laisse libre cours à une improvisation très profonde. Après une longue introduction à la basse saturée, AMORPHIS vient nous distiller une série de titres électriques d'une puissance dont seul le groupe finlandais a le secret. Et on attaque avec la toute puissance de « Silver Bride ». Augmenté de son introduction ce morceau est d'une efficacité rare. Rien à dire, AMORPHIS est une valeur sûre indétrônable. Et ça continue avec « Sampo », « Alone » et « The Wanderer » avec toujours ce saxophone en arrière-plan qui vient ci et là poser quelques notes bien senties. On conclut enfin ce live avec « Her Alone ». AMORPHIS a invité une grande dame du metal sur ce titre, Anneke VAN GRIESBERGEN (ex THE GATHERING, DEVIN TOWNSEND...). Elle apporte la touche féminine qu'il faut au groupe. Sauf qu'elle le fait avec sa toute puissance et même s'il n'y a pas les images, on sent tout le charisme de la dame à travers cet enregistrement.

AMORPHIS est un très grand groupe, il n'y a aucun doute là-dessus. Cet enregistrement en est encore une fois la preuve et nous attendons désormais avec impatience un nouvel album et une nouvelle tournée.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AMORPHIS - The beginning of times AMORPHIS - Circle AMORPHIS - Under The Red Cloud AMORPHIS - Queen of Time