AMARANTHE
MAXIMALISM [ 2016 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.00
Style : Metal pop moderne
  Infos :
  Contact label : http://www.spinefarmrecords.com/world/
  Contact groupe : http://amaranthe.se/ http://
  Interview : pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 octobre 2016 , réalisée par Laurent
   
Ce nouvel album des suédois d'AMARANTHE va faire beaucoup parler de lui à cause d'une chanson dont vous avez pu découvrir le clip. Je veux bien sûr parler de "That Song". Il serait réducteur de ne voir l'album qu'au travers de ce morceau, sorte de croisement entre FALL OUT BOYS rencontre RIHANNA . Certes, à la première écoute, on est plus qu'étonné.
Mais il faut bien reconnaître que c'est là un des points forts de la musique d'AMARANTHE : mélanger des sons et voix metal à des sonorités plus pop. Ce n'est pas sans me rappeler les interminables discussions autour de Jump de VAN HALEN et l'apport des claviers, du crossover entre AEROSMITH et RUN DMC, pour ne citer qu'eux. D'autant plus que ce "fameux" morceau sur scène sera j'en suis sûr une excellente surprise car le refrain est très accrocheur (encore un point fort d'AMARANTHE : les harmonies vocales et les choeurs).

Côté production, l'album est de nouveau réalisé avec Jacob HANSEN ( VOLBEAT,EPICA,DELAIN), un producteur habitué à ce style musical et effectivement, on n'est pas déçu par le son. Moderne, avec peut être,pour les puristes du metal pur et dur, une propension à mette en avant un peu plus les claviers et effets. Pour autant, la guitare est présente et Olof joue plus de solos que sur les précédents albums (où l'on découvre qu'il n'est pas qu'un (excellent) guitariste rythmique).
Côté compositions, 12 titres composent cet album. Deux balades : l'une "classique" : "Limitless" et "Endlessly" qui clôt l'album et permet à Elize RYD de montrer l'étendue de son talent. Et il serait totalement injuste d'oublier les deux autres chanteurs du groupe qui sont en totale adéquation avec le style bien défini du groupe. C'est bien là le tour de force du groupe : d'avoir réussi à créer un style et de n'être pas une copie.
Les neuf autres morceaux (j'exclue l'objet du délit "That song") du groupe sont à l'image de la musique voulue par le groupe : chant clair et growls, samples, claviers, mélodie et refrains imparables. Les guitares sont présentes et des morceaux tels que "Fury", "Faster" et "Supersonic" sont des classiques du style AMARANTHE. "Fireball" est un mid-tempo tandis que les "Maximize" ou "Boomerang" sauront vous accrocher avec la qualité de leurs refrains.

Au final, un album varié, dans la droite ligne de la "philosophie" du groupe, et il faudra une certaine ouverture d'esprit pour apprécier pleinement ce nouvel album. Je crois sincèrement en la démarche artistique du groupe et non pas en une démarche commerciale avec ce nouvel opus qui est en quelque sorte le prolongement naturel de Drop Dead Cynical.
Et pour tous ceux qui ont hésité, allez voir le groupe sur scène , vous serez pleinement convaincus qu'AMARANTHE est une part entière du circuit metal. Leurs prestations scéniques sont toujours impeccables, et surtout, on ressent le plaisir qu'ils ont à être sur scène, à partager leur musique avec le public.Et çà, ça n'a pas de prix.
Sur ce, je m'en vais écouter un petit "On the rocks".







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
AMARANTHE - Amaranthe AMARANTHE - Massive addictive AMARANTHE - Massive Addictive AMARANTHE - Helix AMARANTHE - Manifest AMARANTHE - The Catalyst