ATLANTIS CHRONICLES Barton's Odyssey [ 2016 ] |
||||
CD Album Durée : 41.33 Style : Modern Death Metal |
||||
Infos : | ||||
Contact label : | ||||
Contact groupe : | ||||
ORIGINALITE |
TECHNIQUE |
PRODUCTION |
EMOTION |
|
Chronique : 21 février 2016 , réalisée par riffraph | ||||
Line-Up : Alex Houngbo – Guitar & Backing Sydney Taieb – Drums Antoine Bibent – Lead Vocals Jérôme Blazquez – Guitar Simon Chartier – Bass Bienvenue le monde d’Atlantis Chronicles. « Barton’s Odyssey » est la suite du premier opus qui entame donc un nouveau cycle après le prometteur « Ten Miles Underwater ». L’univers est celui d’Otis Barton, écrivain, acteur, explorateur… et du mythe de l’Atlantide rendu célèbre par les écrits de Platon. Nous sommes toujours donc dans ce théâtre des fonds marins avec une vision qui n’est pas sans rappeler également l’univers de Jules Vernes et ses « vingt mille lieues sous les mers ». L’artwork du CD digipack est juste sublime. Le livret intérieur, qui présente les paroles des titres, ressemble à un journal de bord griffonné et raturé, aux pages jaunies par les affres du temps… L’ambiance thématique et graphique est donc bien ancrée… Musicalement nous sommes dans le thème. Ce dernier opus est juste parfait dans le genre. Atlantis Chronicles se démarque par une identité forte aussi bien dans l’esprit que dans la manière. Techniquement on tape dans le haut de gamme. Les différentes pratiques d’instruments à cordes sont présentes, aussi bien pour la basse de Simon que pour les guitares de Jérôme et d'Alex. Le niveau et la virtuosité des musiciens sont impressionnants. Tapping, sweeping, slide, hammer, pull-off, shred et sont savamment dosés et intelligemment travaillés, tout comme les parties harmonisées. Ce mélange de notes de musique classique, voire par moments baroque est accompagné par une rythmique nerveuse mais qui sait aussi mélanger les genres avec des passages plus calmes et progressifs. On ne compte plus les parties déstructurées et jouissives de Sydney derrière les fûts. Plus mélodiques et variées sont aussi les vocalises d’Antoine, avec Alex aussi en backing et l’ajout sur quelques passages d’un chant plus clair avec Jérôme. L’ensemble apporte un plus indéniable et n’entrave en rien la puissance des compositions. Nous sommes naturellement très loin du schéma classique intro, couplet, transition, refrain. C’est bien du Death Metal mais agrémenté de multiples influences assumées et c’est tant mieux. La structure est en effet complexe et pourtant la cohérence est là et le tout sonne agréablement à l’oreille. Les morceaux s’enchaînent, s’écoutent et se lisent tels les chapitres d’un livre captivant. Un peu comme ces romans qui vous donnent cette envie irrésistible d’en tourner les pages même quand la fatigue se fait sentir… La production est excellente et c’est un vrai plaisir pour un mélomane de pouvoir entendre aussi distinctement chaque instrument. Mais je vais m’arrêter là en espérant vous avoir donné l’envie de plonger avec moi dans les profondeurs abyssales de nos Parisiens. Comment ? Vous voulez un détail exhaustif des compos ? Bon parce que c’est vous je vais miser sur un trio gagnant pour « Within The Massive Stream » et « Upwelling part I et II ». Oui j’avoue j’ai une petite faiblesse pour ces trois-là…en fait c'est un mensonge, j’ai une faiblesse pour l’album tout entier. D’où la note en forme de cœur… Et en guise de conclusion je vais paraphraser la citation de Nietzsche que je trouve très à propos : Quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi… Tracklist 01 - The Odysseus 02 - Otis Barton 03 - Back To Hadatopia 04 - Within The Massive Stream 05 - Upwelling, part I 06 - Upwelling, part II 07 - Flight of the Manta 08 - I, Atlas 09 - 50°S 100°W 10 - Modern Sailor's Countless Stories |
||||
AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE | ||||
|