MATRASS
"Silence" : nouveau morceau en live session inédite !
News postée le : 18 octobre 2023


"Silence" fera office de respiration dans ce futur album, et se révèle comme un morceau novateur dans le répertoire de Matrass. En grande partie instrumental, celui-ci convoque le post rock de Russian Circles ou Caspian dans sa structure, consistant en une lente progression, alors que son intense et tempétueuse conclusion nous ramène au blackgaze de Deafheaven. Son saxophone, assuré par la chanteuse Clémentine Browne, se marie harmonieusement avec la guitare lead. Se complétant et se confondant à la fois, ces deux sonorités assurent une amplitude à l'ambiance sonore.


"Le caractère instrumental de 'Silence' invite davantage à l'expérience personnelle, là où une chanson laisse l’auditeur se faire prendre la main par les paroles. On aime l'idée de laisser libre l'interprétation. Que chacun.e en fasse sa propre expérience. On peut aussi le voir en reflet de Cathedrals : la révélation progressive d'une expérience, qui finit par en devenir insupportable tellement elle génère de bruit à l'intérieur. Ce mot unique, répété en boucle à la fin, invoque le calme dans une tempête de voix, comme un personnage qui se parlerait tout seul dans sa tête."


J’ajoute que ce nouveau morceau fait son apparition alors que Matrass s’est illustré cet été sur les scènes des festivals Queyrock et 666, et vient d’ouvrir pour Hypno5e au Rocher de Palmer. Last but not least, le quintet a lancé une campagne de financement participatif pour donner vie à Cathedrals.





Pavillon 666 webzine