Interviews livre



NICOLAS BENARD
CHRONIQUE
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 janvier 2009  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
P666 => Salut nicolas, peux tu te présenter à nos lecteur internet, qui es tu, quel est ton parcours "metallique" et littéraire?

Salut ! Je suis fan de Métal depuis une quinzaine d'années (j'ai 31 ans). J'ai commencé par des groupes assez classiques (Iron Maiden, Metallica, Alice Cooper) avant de plonger dans les différents styles qui ont émergé au début des années 1990. Aujourd'hui, j'écoute à peu près tous les styles, même si j'ai un peu de mal avec tout ce qui se termine par core -) J'ai quand même un faible pour les partitions "élaborées", par exemple celles de feu-Emperor, feu-Death, Persefone, Orphaned Land, Opeth, etc. ainsi que pour la scène doom/goth (Amorphis, Shape Of Despair, Tiamat, Moonspell,). Mais il traîne encore quelques classiques chez moi (Rainbow, Metallica, Maiden, Helloween, Slayer).

J'ai eu la chance de m'inscrire dans le cadre d'une émission de radio spécialisée dans le Métal pendant 5 ans ("Emission impossible", sur Triangle FM). Cela m'a permis de rencontrer et/ou d'interviewer la plupart des artistes que j'apprécie. Niveau études, j'ai travaillé sur un tout autre sujet en maîtrise/DEA d'Histoire (la presse de langue anglaise en France, 1815-1914) avant d'entreprendre, en 2002, une thèse sur la musique Hard-Rock/Métal.


P666 => Tu as donc fait une thèse d'histoire culturelle, intitulée La culture Hard Rock, d'où t'es venue cette idée, pourquoi ce sujet précis "La culture Hard Rock - Histoire, pratiques et imaginaires"?

Je travaillais à Canal + lorsque j'y ai croisé mon ancien directeur de DEA qui participait à une émission. Il a vu que je me faisais un peu ch*** et m'a proposé de faire une thèse. Je lui ai dit, avec ironie, que le seul sujet susceptible de m'intéresser, c'était le Métal. Il m'a alors répondu : "Génial, allez-y !". Evidemment, je rêvais de bosser sur ce sujet, mais je ne voyais pas qui pouvait être intéressé pour superviser mes recherches.

Pour rentrer dans le fond du sujet, je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas d'écrire la chronologie du Hard Rock. Cela a déjà été fait 1.000 fois et cela n'a, pour l'historien, pas grand intérêt. L'objectif était d'inscrire ce phénomène dans un contexte plus global (politique, économique, social et culturel) afin d'analyser le processus d'évolution. D'une manière générale, en histoire culturelle, on s'intéresse à la production, la diffusion et à la réception d'un phénomène et des pratiques qui y sont associées. Concrètement, j'ai étudié les influences musicales, les références culturelles (peinture, littérature, mythes), les procédés de production (studios), les modes de diffusion, la réception dans la presse généraliste et au cinéma, les codes et les rites, etc. Avec en point de mire, une question : comment le style a-t-il évolué malgré une "sous-médiatisation" ?


P666 => Comment s'est déroulé ta thèse et tes documentations ? quelles ont été tes sources?

De manière un peu houleuse ! J'ai eu du mal à me remettre au travail, à retrouver une discipline scientifique, à organiser mes recherches. L'avantage, c'est que je connaissais très bien le milieu. L'inconvénient, c'est que je voulais parler de tout, au détriment d'une certaine forme de globalisation. Heureusement, j'ai eu un directeur de thèse très pointilleux, très exigeant, qui ne m'a rien pardonné ! Au final, je l'en remercie.
Mes sources ont été très diverses : la presse Métal, la presse généralistes, un corpus de 500 productions musicales, autant de pochettes et de de livrets de disques, des programmes télé et radio, des films de cinéma, des documentaires, des clips, des sites internet, des entretiens (maisons de disques, producteurs, artistes, fans, journalistes, graphistes, etc.) , des articles, etc. Une déception : personne aux Inrocks ou à Rock 'N Folk n'a daigné répondre à mes questions ! J'aurais pourtant bien voulu savoir pourquoi ils n'aiment pas le Métal !!


P666 => Quel est l'objectif et le but de cette thèse? à qui s'adresse t elle?

L'objectif personnel est de m'inscrire dans une carrière de maître de conférence en Université ! Plus sérieusement, je voulais vraiment m'intéresser à l'imaginaire très fort du Métal, à chercher les références culturelles très nombreuses, et à comprendre pourquoi les artistes expriment autant de noirceur !! Surtout, je voulais, en laissant la parole avant tout aux artistes, présenter ce phénomène sous un jour véritable, en toute objectivité, loin des clichés habituels. Je crois qu'au final, ce livre s'adresse autant aux fans qu'à tous ceux qui s'intéressent à la musique, à l'histoire et à l'histoire de l'art. Ca fait pas mal de gens j'espère -)

P666 => Réalisée pour rendre la musique metal plus accessible au grand public? N'est ce pas une utopie ?

Attention, l'objectif n'est pas de convertir les gens. Je ne fais pas œuvre de prosélytisme ! Chacun écoute ce qu'il aime. Par contre, j'espère faire réfléchir les "grands inquisiteurs" qui ne prennent pas le soin de comprendre un phénomène riche en couleurs, avec un imaginaire et tout un ensemble de codes qui méritent d'être explicités. Le Hard Rock a créé sa propre mythologie et, comme tous les mythes, elle nous renseigne sur la société dans laquelle on vit.


P666 => Que penses tu des pays nordiques ou le metal est présent à la radio, dans les "charts", et meme a l'eurovision? Pourquoi sommes nous à la traine en france ? Quel est ton regard ?

Je connais bien le phénomène car je travaille en parallèle sur les pays scandinaves ! D'une manière générale, ces nations ont vécu l'américanisation de manière bien plus sereine, et ils ont largement emprunté au modèle culturel anglo-saxon, très orienté rock. Ensuite, les formations de Métal originaires de ces pays ont apporté 2 éléments qui ont établi leur succès : des revendications culturelles nationales très fortes (mythe viking, néo paganisme, romantisme, etc.) ainsi qu'un élément mélancolique qui correspond à l'imaginaire nordique. D'où un succès phénoménal.
En France, on n'écoute pas de musique, on écoute des paroles. Là est toute la différence. Les politiques culturelles ont échoué dans la mesure où, à part dans le Métal ou le Jazz, les musiciens ne sont pas reconnus pour leur talent, mais pour la couleur de leur chemise.


P666 => Tu as un editeur, peux tu nous expliquer comment tu as réussi cette "operation", est il facile de se faire publier?

J'ai eu beaucoup de chance : c'est lui qui est venu à moi, avant même que j'ai fini ma thèse ! Il a aimé l'angle de mon sujet (l'histoire culturelle) et m'a fait confiance. Ce n'est pas un fan de Métal, heureusement d'ailleurs, notre collaboration n'en a été que plus fructueuse. Son équipe s'est investie pour proposer un joli livre, avec des illustrations originales, et une couverture idoine.


P666 => Ou peut ton trouver ta these et ton travail donc, sur internet uniquement?

On doit pouvoir la trouver dans certaines bibliothèques. Elle n'est pas consultable sur le net. Le livre, lui, est disponible partout ! Je tiens à ajouter que j'ai quasiment tout réécrit.


P666 => Te souviens-tu de ton tout premier concert metal, et du tout dernier?

Mon premier "vrai" concert, c'était à l'Elysée Montmartre, en 1995 : Paradise Lost, juste après la sortie de Draconian Times. Géant, même si, je ne pense pas être très objectif ! Le dernier, c'est celui de Firewind/Kamelot, au même endroit, en avril dernier. Entre ceux 2 concerts, plusieurs centaines d'autres effectués dans toute l'Europe et, surtout, la chance d'avoir vu Emperor !!


P666 => Si tu as un mot a faire passer a la scene metal , c'est a toi !!

J'espère que cet ouvrage vous donnera une vision originale du Métal. En tout cas, merci d'avance pour votre soutien.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

 




Aller en haut