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CHRISTOPHE MULLER |
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Mise en ligne le : 15 octobre 2009 | Intervieweur :
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01. Salut et merci d’accepter de répondre à cette interview, est-ce que en guise d’introduction, tu pourrais te présenter un peu ? Merci de me donner l’occasion de répondre à des questions au sujet de mon livre. En ce qui me concerne, je suis à la base un fan de 35 ans qui suit Tool depuis que j’ai découvert des chansons d’Undertow à la radio, et qui suis vraiment devenu accro à l’univers du groupe dès la sortie d’Aenima. J’ai ainsi créé le site Internet Salival (www.salival.fr), qui a été rejoint un peu plus tard par la liste de diffusion Toolfr chez Yahoo Groupes puis un forum dédié. 02. TOOL Reflets et Métamorphoses vient de paraître aux éditions CAMION BLANC. Qu’est-ce qui t’a motivé pour écrire un livre sur ce groupe si particulier ? Cela s’est en fait un peu produit par hasard. Fin 2006, une personne a indiqué sur le forum de Salival qu’elle avait contacté Camion Blanc, spécialisé dans les biographies musicales, afin de savoir s’il y en avait une de prévue sur Tool. Il s’est avéré que ce n’était pas le cas, mais que l’éventualité d’en publier une intéressait fortement cet éditeur. Cela a alors déclenché quelque chose en moi, et j’ai rapidement décidé de me lancer. J’ai en effet pensé qu’avec tout ce que j’avais rassemblé jusque-là et que j’avais en partie utilisé pour mon site Internet, j’avais sans doute de quoi faire un ouvrage intéressant, et que cette possibilité ne se représenterait peut-être pas. De plus, aucun livre n’était alors encore sorti sur le sujet (il y en a eu un premier depuis en anglais, qui est paru en avril 2009 mais que je n’ai pas encore lu), et je pensais qu’il y avait tellement à dire ! C’était aussi en quelque sorte l’occasion de faire le point, avec tout ce qui avait été raconté mais de façon dispersée avec le temps, voire de revenir sur quelques erreurs presque devenues des vérités à force d’être recopiées sur le net. 03. Combien de temps est-ce que cela t’a occupé ? J’ai écrit pendant toute l’année 2007, sans arrêter de janvier à décembre, à côté de mon boulot, ce qui m'a offert des journées bien chargées. Mais plus d’une année s’est ensuite passée à attendre que la relecture puisse se faire chez l’éditeur, car plusieurs autres livres étaient prévus avant celui-ci. Le bon côté est que cela m’a donné le temps de tout laisser "reposer", pour ensuite revenir sur ce que j’avais écrit avec un véritable recul, un peu avant que son tour soit venu ; j’ai alors réécrit pendant quelques semaines, ce qui m’a permis d’améliorer l'ensemble. 04. C’est un travail assez conséquent de rassembler des informations allant de la musique à des aspects liés à la psychologie, la kabbale et tout ce qui appartient à l’univers de TOOL. Comment est-ce que tu t’y es pris ? Le fait de m’intéresser depuis longtemps au groupe m’avait déjà conduit à me rapprocher des nombreux concepts abordés, pour mon site web donc et du même coup pour moi. Mais de préparer le livre m’a donné l’occasion d'aller beaucoup plus loin et d’apprendre énormément de choses en faisant maintes recherches sur Internet - ce qui se traduit par des recoupements et des vérifications encore et encore -, ainsi que dans plusieurs livres que j’ai achetés ou empruntés. Mais le plus difficile a été l'analyse des textes en elle-même, qui m'a parfois conduit dans des directions pour qu'ensuite je décide de faire demi-tour car j'avais l'impression de faire fausse route. Et certaines recherches m'ont également apporté à plusieurs reprises de toutes nouvelles perspectives de compréhension, sans que je m'y attende. Sans exagérer, il m'est arrivé d'avoir de sacrés maux de tête, et je pense d'ailleurs que ça se voit dans certains passages du livre. 05. Le livre est assez bien fourni au niveau visuel. Là encore, comment as-tu fait pour rassembler ces images ? J’ai contacté plusieurs photographes professionnels, mais j’ai eu beaucoup de mal à en trouver - et davantage encore en France - qui avaient suffisamment de clichés. Par chance, Camion Blanc avait déjà fait appel à Vincent Bouchard, qui a approché plusieurs fois Tool depuis les débuts du groupe. Parmi ses photos, on en retrouve ainsi quelques-unes qui avaient été publiées dans feu le magazine RAGE - pour les plus anciens qui s’en souviennent -, mais la plupart étaient encore inédites. Il y a également quelques photos que moi-même et un ami avons prises à des concerts des Melvins ou d’Isis pour compléter sur les groupes proches du quatuor.. Il faut savoir que les droits ne sont pas les mêmes pour ce genre d’ouvrage, et nous ne pouvions malheureusement pas utiliser de photos promo par exemple. J’ai enfin fait quelques montages, mais c’est surtout un ami qui m’a fait le cadeau de concevoir de superbes illustrations pour l’occasion. 06. Rédiger une biographie sur un groupe n’implique pas de connaître personnellement le groupe en question. As-tu néanmoins eu l’occasion de rencontrer TOOL et de parler un peu avec eux et notamment de ce projet ? C’est une question qui revient souvent, mais malheureusement pour moi - ou non, au vu des expériences malencontreuses de certains journalistes -, pas du tout. Si j’ai approché Adam Jones, c’était fébrilement en tant que fan en première partie du dernier Zénith, alors qu’il est venu se promener à une console devant moi pour prendre des photos du concert. Et je n’avais même pas encore idée que j'écrirais le livre à ce moment-là. De toute façon, connaissant leur rapport variable avec ce genre de projets et le contrôle de leur image, je n’ai jamais osé les contacter. Par contre, j’ai eu de bons retours de correspondance avec des personnes plus ou moins proches d’eux, comme par exemple l'artiste Chet Zar, Ken Andrews (Failure) ou Buzz Osborne (des Melvins), ce qui n’est déjà pas rien ! J’ai aussi été assez ému quand j’ai réussi à contacter un ami proche de Fred Stuhr, le réalisateur des premiers clips de Tool qui est décédé depuis, et qui m’a mis en relation avec son père. 07. As-tu eu des retours du groupe ou de son environnement ? Si le livre était publié en anglais - et je serais heureux si l’occasion se présentait -, j’en aurais peut-être, mais j'en doute car comme je l’ai dit, je ne pense pas que cela les intéresse le moins du monde. Si j'étais un artiste qui leur tape dans l’œil ou l’oreille, je ne dis pas, j'aurais déjà plus mes chances, mais là… 08. As-tu d’autres projets d’écriture dans un avenir proche ou lointain ? Est-ce que tu veux continuer dans la biographie ? Je pense que ce sera mon unique expérience, déjà parce que c’est le genre de projet qui accapare tout ton temps et tes pensées, et que ton entourage finit vite par en pâtir quand tu t'y investis à fond. Mais aussi parce que TOOL s'y prêtait vraiment pour moi, et je ne vois pas sur quel autre groupe ou artiste je pourrais et surtout voudrais écrire en ce qui me concerne. 09.. Je te remercie d’avoir répondu à cette interview, bonne chance pour la suite. Je te laisse le mot de la fin : Tout le plaisir a été pour moi. Je suis très heureux des retours que j’ai déjà reçus de la part de lecteurs, et j’espère en retrouver de nombreux parmi eux pour discuter encore et encore autour de cette passion commune qui nous unit pour TOOL. |
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