Interviews concerts

STRATOVARIUS
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 25 janvier 2010  | Intervieweur : YoG | Traducteur : YoG

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview en direct lors du concert du 12-01-2010 à Elysée Montmartre - paris.



- Bonjour STRATOVARIUS ! Ma première question porte sur le départ de Timo Tolkki : ce départ ne vous a-t-il pas aidé à vous sentir plus proches les uns des autres ?

Oui bien sûr ; après son départ nous avons du tout reconstruire. Maintenant, toutes les décisions sont prises ensemble alors qu’avant, Timo avait le dernier mot sur notre travail… Ca a tout d’abord été difficile quand même puisqu’on abandonnait quelque chose qu’on avait partagé, mais au final, ça nous a permis d’aller les uns vers les autres et de tout mettre en commun.

- Cela vous a peut-être permis de vous sentir plus « forts » qu’auparavant ?

Oui effectivement nous sommes ressortis de cette épreuve plus forts. Mais il faut savoir que c’était fort aussi avant, mais d’une manière différente.

- Le dernier album paraît plus.. « profond » qu’auparavant ; peux-tu m’en dire un peu plus sur le procédé d’écriture que vous avez adopté ?

« Polaris » ! Eh bien le travail s’est tout d’abord déroulé individuellement dans le sens où chacun a écrit ses propres chansons, puis les a présentées au reste du groupe. Après cela, on a réarrangé d’une manière commune les travaux individuels.

- Cet album n’aurait-il-pas été écrit comme une sorte de preuve destinée aux fans comme quoi Stratovarius est toujours bien présent et que l’esprit dégagé par le groupe ne pâtit pas du changement de line-up ?

Ca a été une lourde décision pour nous tous de se dire qu’on allait continuer de jouer sous le nom de Stratovarius. La première chose que nous souhaitions était de jouer notre musique ; et au final il nous est clairement apparu que cette musique était la musique de « l’entité Stratovarius »… Et cet esprit qui nous lie est fort ; on ne peut pas le détruire de la sorte !

- Oui, il y a du travail derrière tout ça c’est normal de souhaiter que cela perdure… Cela ne vous a pas dérangé d’être plusieurs à écrire pour cet album ? Comment avez-vous géré tout cela sans vous mettre des bâtons dans les roues ?

Eh bien on verra ça pour le prochain album, surtout ! C’est la première fois que nous faisons ça ; il y a donc une certaine forme d’excitation. Cela s’est fait de façon assez naturelle en fait, et c’est bien d’avoir des opinions différentes à confronter !

- Mathias (le nouveau guitariste) est vraiment doué ! Peux-tu nous en dire un peu plus à son sujet ?

Oui ; son jeu sonne assez moderne, et comme il est le plus jeune du groupe, cela nous apporte à tous de nouvelles influences !

- A ce propos, l’album est un peu plus… « progressif » que dans le passé il me semble !

Oui ! Il est évident que cet album sone plus prog ; avec Tolkki on était peut-être dans une direction un peu plus… bon le terme est un peu poussé mais « pop » ! Ce qui est également bien, mais maintenant qu’il est parti nous revenons peut-être à un côté plus progressif, plus « moderne » ! On ne veut pas faire une sorte de « compétition » contre l’ancien Stratovarius plus « pop » ; on veut juste trouver une nouvelle combinaison… Un style propre au nouveau Stratovarius, sans pour autant en dénaturer l’esprit « fondateur ».

- Polaris est aussi très… « épique » ! Que penses-tu à ce sujet ?

C’est venu tout seul ; on n’avait pas prévu d’intégrer des parties épiques ou autre chose de bien spécifique ; on a suivi notre inspiration et ça a abouti à cela.. Tu sais, lorsque les morceaux que l’on compose s’écartent de trop de l’esprit passé du groupe, on les écarte de l’album ; il faut rester cohérent avec sa musique ! Epique ou pas, cet album reste du pur Stratovarius ! L’héritage que nous a légué les anciennes formations doit perdurer à travers la notre, et nous essayons de le faire au mieux !

- Quelle direction penses-tu que Stratovarius va prendre, après cette tournée ?

Je pense que l’on va commencer à préparer le nouvel album ensemble… Polaris est la première étape pour ce line-up ; nous allons travailler encore plus et de manière plus intense. C’est la première fois que nous avons travaillé de la sorte ; nous pourrons tirer les leçons de cette première expérience pour aller de l’avant et progresser encore plus. Mathias sera encore plus à l’aise avec les concerts qui s’annoncent et nous finirons peut-être par mettre progressivement la guitare un peu plus en avant qui sait ! Il a besoin d’expérience, et c’est ce que cette tournée va lui procurer !

- Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview quelques minutes avant de monter sur scène ; je vous souhaite un bon concert !

Merci beaucoup de votre soutien ; à bientôt !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut