Interviews concerts

DILUVIAN
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 29 décembre 2009  | Intervieweur : Kahn | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
interview du 05/12/09 – Lunéville au De[ad]cember Fest


Bonjour à tous et merci de nous accorder cette interview.
Pour commencer je vous laisse faire une présentation de Diluvian. Qui est l’auteur du projet, comment les membres se sont rencontrés…

Dut’s : Salut à vous ! Alors, pour la petite bio, Diluvian a été créé à l’initiative de Trivette et moi (respectivement chant et guitare) il y a bientôt deux ans. On avait la volonté de mêler des éléments purement brutal death à une touche mélodique très présente. On a commencé à enregistrer une première démo avec les moyens du bord dans sa chambre, composée des premiers compos que j’avais pondues pour trouver des membres, ce qui a très bien marché, puisque moins d’un mois plus tard, Bubu et Anto (Smeti Duchu) intégraient le groupe (après une soirée bien arrosée, héhé ), les répètes commencèrent dans la foulée.
Quelques temps plus tard, on a enregistré un premier EP 6 titres au PE Studio de Pierre Emmanuel Pélisson ( Maladaptive, Civilization One ). On a eu la chance d’être repéré par le label américain Deepsend Records peu après l’enregistrement, qui a bien voulu nous faire confiance et sortir notre premier EP. En même temps, Jeanfi intégra le groupe en tant que bassiste, après son départ de Recueil Morbide.
On peut dire que tout est allé relativement vite pour nous !


Quels sont les groupes qui vous influencent ?

Nous avons tous des goûts musicaux assez étendus et différents au sein du groupe. Nous avons tous été influencé par des groupes tels que Morbid Angel, The Black Dahlia Murder, Dying Fetus, Misery Index, Suffocation... Bubu, notre batteur est un grand fan de death technique à la Psycroptic ou Necrophagist, Trivette lui, aime autant le brutal death qui bourre à souhait que le vieux rock’n’roll, Jeanfi est aussi amateur de musique plus posée, de la pop, du folk… et personnellement, en plus de tous ces styles, je suis très attiré par le postrock, postcore, des musiques plus progressive, ambiante, mais aussi beaucoup d’autres choses… Et je pense que Mickey me rejoint beaucoup là-dessus, lui aussi. On essaye vraiment de ne pas se bloquer et de chercher ce qu’il y a de bon partout !


Vous vous classez dans le death metal. Aujourd’hui beaucoup de groupes se cataloguent dans des sous-genres (deathcore, death melodique, trash-death…). Revendiquez-vous un petit côté old-school et que pensez-vous de toutes ces mouvances actuelles ?

Nous évitons de nous classifier dans une de ces sous catégories, car justement, elles peuvent toutes plus ou moins nous correspondre héhé ! On trouvera autant d’éléments deathcore, que thrash, que brutal death dans notre musique, donc après s’être bien pris la tête sur le sujet au commencement du groupe, on a choisi de juste nous étiqueter « death metal ».
En ce qui concerne ces mouvances actuelles, comme tu dis, je pense qu’il y a autant de bon que de mauvais… Le deathcore, par exemple, est un style renfermant des groupes vraiment énormes, je pense à The Black Dahlia Murder, qui nous a vraiment influencé… Mais aussi, et surtout, des milliers de groupes se repompant les uns les autres, sans innover, sans prod, sans rien du tout au final. C’est dommage, car ces groupes donnent une image très négative à un style très moderne, qui renferme plein de bonnes choses !




Vous êtes partis d’un projet uniquement studio. Vos compositions ont-elles beaucoup évolué en passant du studio à la scène ?

En ce qui concerne les premières compos, elles n’ont quasiment pas bougées depuis la toute première démo pourrie à aujourd’hui. Par contre, il est clair que jouer ensemble nous à vraiment fait évoluer musicalement, autant sur la pratique de nos instruments que sur la vision des choses, si je puis dire, héhé !
Mais dire qu’on est un projet uniquement studio n’est pas vraiment exact, au final les choses se passent plus ou moins pareilles, on compose sur nos ordinateurs, et arrivés en répète, chacun sait ce qu’il doit jouer. On compose très peu en répète.


Comment composez-vous ? Qui intervient dans le processus de composition ?

L’intégralité de nos compos sont réalisées via le logiciel Guitar Pro. C’est moi la plupart du temps qui propose les bases des compos, ainsi que la plupart des riffs, que je fais écouter aux autres. Je « récolte » leurs avis, et on décide ensemble si c’est bon, à travailler, ou de la merde héhé ! Ces derniers temps, Bubu et Jeanfi prennent une place plus importante à la composition des morceaux.


Avec le recul comment jugez-vous votre EP ? Que pensez-vous du chemin parcourut depuis le début du groupe ?

Pour ma part, j’ai bien du mal à l’écouter héhé ! Je le trouve vraiment pas très mature, on a pas vraiment eu le temps de travailler les morceaux comme on l’aurait souhaité… C’est pas tout le temps bien joué, c’est brouillon… Ceci dit, je pense que pour un premier EP, on s’en ai pas trop mal sortit, au vu des avis extérieurs puis des chroniques, et ca fait vraiment plaisir ! Et il faut dire qu’au tout début du groupe, nous étions vraiment tous jeunes ! Je n’avais que 16 ans, Bubu 18, Trivette 19…Hahaha.... Justement quand je regarde derrière nous, je suis bien content du chemin qu’on a parcouru jusqu'à maintenant ! On est devenu de meilleurs musiciens, on s’éclate toujours autant, voir encore plus qu’aux débuts, on commence à tourner, c’est vraiment une chance énorme qu’on a là… Et vivre ca depuis maintenant deux ans, entre potes, ça le fait grave.


Vous imposez-vous des objectifs ou laissez-vous évoluer le groupe au grès des opportunités ?

On se bouge vraiment le cul pour la promo du groupe, on essaye de toujours penser a l'avenir (studio, concert, merch.. ce genre de chose), mais il y a également eu quelques opportunités qu'on a pas hésité pas a saisir (les premières parties de Origin, Hate, Severe Torture ect…). On peut dire que c'est un mélange des deux, on n’est pas des glandeurs mais on a aussi une part de chance dans les événements, le tout sans se prendre la tête !


Comment avez-vous géré le départ de d’Anto (ancien guitariste) et l’intégration de Mickey ? Pourquoi autant de gauchers dans le groupe ? (blague !^^)

Le départ d’Anto a longtemps été réfléchi, d’un coté comme de l’autre. Anto n’était plus sur la même longueur d’onde que les autres, n’était plus motivé… Cela nuisait vraiment à l’ambiance au sein du groupe. Il a changé d’horizon musical, et après son intégration dans Xaros, on a choisit de changer de guitariste. Il a lui-même avoué après coup qu’il pensait à partir, donc aucun regret des deux cotés, on est resté pote, et cela ne nous empêche pas de faire la teuf ensemble de temps en temps !
Et on a pris un gaucher pour que Bubu ne soit pas le seul à essuyer nos vannes haha !


Mickey, pas trop dur d’intégrer un groupe déjà formé avec des compos en place et un album en cours de sortie ?

Mickey : Bah si, j’suis une grosse lopette !


J’ai entendu dire que les enregistrements de l’album étaient finis ? Où en êtes-vous avec le futur album ?

Effectivement, l’enregistrement de l’album est quasiment terminé, il ne reste que quelques petits détails à régler, quelques pistes à enregistrer et ce sera tout bon ! Le mix est terminé, et on peut d’ors et déjà dire que le PE a fourni un véritable travail de titan sur ce skeud. C’est vraiment agréable de « bosser » (et je met de gros guillemets là-dessus héhé) avec PE. Il est doté d’une patience incroyable et une ambiance géniale règne dans son studio toute la durée de l’enregistrement ! A noter qu’il nous a dépannés pour quelques concerts, avant l’arrivée de Mickey !
En ce qui concerne l’album en lui-même, je le trouve plus varié que l’EP. Plus technique peut être, mieux composé, plus réfléchi. On peut remarquer l’apparition de grattes acoustiques, de passages en son clair, sans perdre la brutalité d’Inhumanity Remains, bien au contraire ! Il devrait sortir début 2010 si tout se passe bien.


Vous êtes (étiez ?) signés sur le label américain Deepsend Records. Comment vous êtes-vous retrouvé sur ce label et quel bilan en tirez-vous ?

C’est Graham, le big boss de Deepsend qui nous a repéré via myspace, peu après l’enregistrement de l’EP. A l’époque où la question d’un label n’était pas vraiment abordée sérieusement, il nous a proposé un contrat pour cet EP et l’album qui va sortir. Il a sous son aile de très bons groupes, comme Ulcerate, Dawn of Demise, Porkfarm…
Pour être franc, on a pas vraiment réfléchi, on a tout signé et on était content héhé ! Aujourd’hui, il est vrai que certains points auraient pu être mieux négociés, mais bon, on n’a pas à se plaindre non plus. Ce ne sont pas de beaux jours pour les petits labels…


J’ai cru comprendre que vous alliez devoir vous mettre à la recherche d’un nouveau label ?

Pour le prochain album oui ! Pour Epidemic, l’album qui va sortir prochainement, nous serons toujours sous l’aile de Deepsend. Mais une fois le skeud sorti, nous allons pouvoir attaquer les démarches afin de chercher un autre label.

Merci à vous pour le temps que vous m’avez accordé. Merci de vos réponses et longue vie à Diluvian !
Je vous laisse le mot de la fin !

Merci à toi, ca fait vraiment plaisir de nous voir accorder un peu de place sur ton webzine !
Je finirai par une petite annonce, ou non, plutôt deux :

Bubu, cherche à se faire endorser par une marque de whisky assez rapidement,
Jeanfi, bassiste chauve, 30 ans, cherche vagin, neuf ou occasion, rémunération envisageable.

Encore merci, et à bientôt !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut