Interviews concerts

CRUCIFIED BARBARA
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 05 décembre 2009  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : Schizophreniah

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview par Schizophreniah de Crucified Barbara (avec Mia, chanteuse guitariste et Nicki, batteuse) le 01/12/2009 à Marseille (Le Poste à Galène).

P666 > Pouvez-vous vous présenter, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

Mia: Nous sommes un groupe de Hard Rock/ Heavy Metal de Stockholm, en Suède. On s'est formé il y a environ dix ans et, depuis, on a enregistré deux albums. On a très souvent joué en France! (rires) Et maintenant on est en pleine tournée Européenne, depuis peut-être... six semaines, c'est-à-dire qu'on en est plus ou moins à la moitié.

P666 > Vous savez sûrement que Hardcore Superstar a joué ici trois semaines auparavant; à présent, c'est votre tour: la Suède veut-elle envahir la France?

Mia: (rires) Exactement!C'est vrai qu'on importe beaucoup de groupes chez vous!

P666 > Connaissez-vous et aimez-vous Hardcore Superstar?

Les deux: Yeah! Oui on... les connait.

P666 > Motörhead constitue une de vos plus grandes influences, et vous avez joué avec eux. Comment est Lemmy? Est-il aussi sympathique qu'on le dit?

Mia: Il est très sympa, vraiment!
Nicki: Yeah!
Mia: Quand on était en tournée avec lui, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de lui parler, il aime assez à être seul -je le comprends!- mais lui et les autres membres de Motörhead sont vraiment des gens sympas. Très corrects..



P666 > Jouer avec Motörhead vous a-t-il ouvert des portes?

Mia: On a fait une tournée avec eux en 2006, en Angleterre, environ vingt concerts...
Nicki: On a aussi joué avec eux au Danemark.
Mia: Cet été, oui. Je ne pense pas que les gens vont nous remarquer uniquement parce qu'on joue avec eux, mais plutôt parce qu'on joue à travers le monde en nous forgeant peu à peu une réputation et parce que... Comment dire... (elles discutent en Suédois) C'est sûr que si tu joues avec Motörhead, ça veut dire que le groupe t'apprécie, et apprécie ta musique, et ça te donne du crédit auprès des fans de Motörhead.
Nicki: Je pense que c'était une bonne chose pour nous d'aller en Angleterre, de faire... combien de concerts déjà?
Mia: Une vingtaine.
Nicki: C'est bien d'avoir fait ça, d'avoir joué avec eux.



P666 > Quels autres groupes vous ont influencées?

Nicki: Quand nous étions plus jeunes ou maintenant?
Les deux! (rires)
Nicki: Je pense que quand tu es jeune, tu as plutôt tendance à prendre pour modèles des fortes personnalités, des artistes charismatiques qui t'influencent. En particulier quand tu commences à jouer: moi, lorsque j'ai commencé la batterie, ou même alors que je projetais seulement de le faire, j'étais plutôt Grunge.
Mia: On a toutes commencé avec le Grunge! En 1993-1994, c'était la vague Nirvana, Pearl Jam... Quand nous nous sommes rencontrées, on en était toutes là! Puis on a évolué ensemble et, maintenant, il serait assez difficile de dire quels groupes nous influencent, car il y en a beaucoup en vérité!
Nicki: C'est sûr... Je ne sais pas si c'est plus important ou non quand tu es jeune, mais ce qui est sûr c'est que c'est davantage un style de vie, et quand tu réalises que tu joues dans un groupe, là tu te dis "Ouah, c'est exactement ce que je voulais faire", et je dois dire que c'est plutôt cool!
Mia: On joue ensemble depuis tellement longtemps qu'on ne ressent plus vraiment les influences, mais je me rappelle que je voulais être Kurt Cobain! Je voulais jouer comme celui-ci, ou comme celle-là! Je voulais ressembler à ci, à ça... Maintenant on a notre propre identité.
Nicki: C'est ça, quand t'es ado, tu te cherches...

P666 > Et Maintenant, vous êtes plus... Metal?

Mia: Oui, sur notre second album en particulier. C'est... différent.
Nicki: Je pense qu'il faut être ouvert d'esprit, surtout dans un groupe... Tu n'es pas obligé d'écouter du Heavy Metal si ça te branche pas plus que ça, en gros ça reste du Hard Rock.

P666 > Avec lequel d'entre eux rêveriez-vous de jouer?

Nicki: J'aimerais jouer avec Judas Priest, ça serait vraiment génial!
Mia: Je veux partir en tournée avec Alice In Chains! Ça a toujours été mon groupe favori.

P666 > Vous devez connaître Girlschool; avez-vous déjà pensé à jouer avec elles pour former un plateau 100% Rock'n'roll féminin?

Mia: En fait, on les as déjà rencontrées, à plusieurs reprises, on a même joué avec elles à l'occasion de festivals; ce sont des filles sympas. On s'était bien éclatées, on se ressemble vraiment en fait! Mais un plateau 100% féminin ne nous intéresse pas plus que ça, c'est plus sympa quand c'est mixte, et puis ça serait comme faire un plateau 100% masculin, ça n'aurait pas de sens, au fond... Non, ce n'est pas quelque chose qu'on chercherait à faire.

P666 > Pourquoi y a t'il encore si peu de groupes entièrement féminins dans le Metal? La révolution sexuelle n'est-elle toujours pas en route?

Mia: (rires) Je ne sais pas, on ne s'est pas trop posé la question, en partie parce que, justement, il y en a de plus en plus! Ça commence vraiment à venir! Quand j'étais jeune -et innocente!- il n'y avait que moi et... peut-être deux amies qui faisaient de la musique mais maintenant... du moins en Suède, il y a pas mal de nanas qui s'y mettent, et pas mal de groupes où ils n'y a que des filles...

P666 > Mais pas en France!

Mia: Non en effet! (rires) Mais on a eu l'occasion de rencontrer pas mal de filles lors de concerts qui venaient nous voir pour nous dire qu'elles avaient elles aussi leur groupe, donc je pense qu'on est sur la bonne voie! Alors... continuez à vous battre!

P666 > Dans la vie de tous les jours, êtes-vous comme sur scène, déchaînées et impulsives, ou des femmes au foyer modèles?

Mia: Je ne me savais pas aussi... déchaînée!
Nicki: C'est un peu difficile de comparer la scène à la vie de tous les jours...
Mia: Oui, surtout quand tu es à la maison en train de préparer le dîner! Dans ces moments là, je ne suis pas si agressive que ça! C'est pas comme si on se métamorphosait une fois sur scène, ou si on prenait une sorte d'attitude toute prête genre "maintenant on joue du Hard Rock"... Bon, c'est sûr que ce n'est pas le même comportement que dans la vie de tous les jours mais... C'est juste la même personne, et à la fois une personne différente.

P666 > Avez-vous un message à faire passer aux filles dans le Metal?

Mia: Keep on rockin'! Formez un groupe!
Nicki: Si tu veux faire quelque chose, eh bien fais-le! C'est ma devise.
Mia: Tout est possible!

P666 > Le Rock'n'roll revient en force en ce moment, de quel courant vous sentez-vous le plus proche? Heavy, Trash, Glam, Hard Rock?

Mia: Oulà, je ne sais pas trop...
Nicki: Personnellement, je préfère le Trash. Mais bien sûr j'aime beaucoup tout ce qui est Old School, aussi. Ça dépend de ma journée, et de mon humeur, bien sûr.

P666 > Comment est l'atmosphère au sein du groupe?

Mia: Excellente! On doit passer les meilleurs moments de notre vie... tous les jours!
Nicki: C'est comme une famille, on prend soin les unes des autres.
Mia: Il arrive qu'on se s'accorde pas sur certaines choses, mais c'est assez rare, et il suffit d'en parler, généralement, pour que ça s'arrange.

P666 > Si les groupes masculins ont des groupies, avez-vous l'équivalent dans vos loges?

Mia: Pas vraiment en fait, mais ça serait assez bizarre... Il suffit d'imaginer un mec débarquant, là, alors qu'on est assises, enlever ses vêtements en disant "c'est pour baiser!" Je ne pourrais que lui dire "t'es con ou quoi?" Et puis on aime pas vraiment que des inconnus se baladent en sous-vêtements dans nos loges! Généralement, on voit des mecs qui parlent beaucoup genre "j'suis un groupie!" mais quand ils sont en face de nous c'est fini, et tout ce qu'ils sortent c'est un timide "salut" !

P666 > Donc vous ne voulez pas de groupies?

Mia: Non ça ira, je n'y tiens pas...
Nicki: Moi non plus.
Mia: On n'est pas vraiment attachées aux groupies!

P666 > Quel est votre objectif musical? Être un groupe commercial, populaire, adulé par des milliers de fans, ou simplement jouer pour vous, pour votre propre plaisir?

Mia: Eh bien... Le top, ça serait de jouer pour le fun et de devenir populaires! (rires) Bien sûr, on a le souci d'être appréciées pour notre musique telle qu'elle est... Si on faisait un album en fonction de ce que les gens attendent, ou si on jouait les chansons de quelqu'un d'autre, ça ne serait pas nous, et je pense que le groupe ne pourrait pas durer. Donc être un groupe commercial ne nous tente pas du tout. Pourtant, on a eu des offres du style "waw, on peut vous rendre tellement populaires", mais qui ne nous ressemblaient absolument pas. Non, ce n'est pas pour nous.


P666 > Quelles sont les critiques concernant votre dernier album?

Nicki: Très bonnes! Les magazines de Hard Rock ont été plutôt emballés!
Mia: Oui, et ça nous a vraiment fait plaisir... Même ceux qui n'avaient pas accroché sur le premier album ont apprécié celui-ci!

P666 > Êtes-vous satisfaites de cet album?

Les deux: Plutôt, oui!
Mia: Mais bon, il y a toujours des choses que tu voudrais améliorer... On a voulu évoluer par rapport au premier album, et on est assez contentes du résultat.
Nicki: Ce que j'ai vraiment aimé, sur ce nouvel album, c'est qu'il est très dynamique. J'ai hâte d'enregistrer le troisième!

P666 > Dans votre nouvel album, vous jouez avec Mat Levén; est-il connu en Suède ou essayez-vous justement de promouvoir sa musique?

Mia: Il est très connu, oui! En revanche, en tant que producteur, beaucoup moins... Je ne sais pas s'il a déjà produit un album de cette ampleur, donc je pense que le nôtre tombait plutôt bien pour lui! On s'entraide plus ou moins, en fait...
Nicki: C'est un très bon producteur, surtout lors de la pré-production. Il s'attachait aux moindres détails, et avait beaucoup de choses à nous apporter.

P666 > Votre dernier tube s'appelle donc Jennyfer; pourquoi ce prénom? A-t-il une signification particulière, comme Barbara?

Mia: Nous avons une amie qui s'appelle Jennyfer, mais ce n'est pas vraiment une chanson sur elle... C'est davantage une façon de la lui dédier. Pour les paroles, elles viennent de Klara, depuis le début.

P666 > Vous avez donc entamé une longue tournée européenne (the European 'Till Death do us Party 2009), dont quelques dates en France; un mot sur cette tournée? Que du bonheur? Que pensez-vous du public Français?

Nicki: Il est génial! C'est un peu notre seconde maison, ici. Après la Suède, c'est en France qu'on a joué le plus souvent!
Mia: Exact mais je dois dire qu'on a du faire face à un petit désagrément, récemment... En fait, notre tour bus a été kidnappé! C'était à Montpellier, le bus est tombé en panne et on l'a laissé à réparer dans un garage. On a loué un autre bus, avec lequel nous avons dû nous rendre en Espagne en dix-sept heures, et... on a jamais revu notre tour bus! Je ne sais pas trop comment c'est arrivé, pourtant c'était la même compagnie... mais ils nous ont demandé plus de dix mille euros, ça ressemblait plus à du chantage qu'à autre chose! C'est le genre de merde qui peut arriver en tournée... Mais finalement, au bout de deux jours, notre chauffeur a réussi à sauter dans le bus et on est reparties! Sinon, on adore être ici, le public est vraiment extra!

P666 > Connaissez-vous des groupes français, ne serait-ce que de nom?

Nicki: Ouch!
Mia: Des groupes français... On a joué avec tellement de groupes français!
Nicki: Il nous faut quelques minutes de réflexion...!
Mia: Cette question, c'est un peu comme si on marchait sur un rateau qu'on se mangerait en pleine figure! (rires)
Nicki: Il y en avait un bon en Espagne, à ce festival... Go...
Mia: Goji... Gojira? Gojira!
Les deux: Yeah!

P666 > Ce soir, c'est votre dernière date en France, pas trop tristes de nous quitter?

Mia: Si! Mais on reviendra! On a un certain feeling avec la France... Peut-être parce qu'on est plus connues ici qu'en Suède! C'est vraiment particulier, alors on organise souvent des concerts ici, on prend soin de notre public!

P666 > Comptez-vous rendre visite aux fans Américains et Asiatiques?

Mia: Eh bien... Cet album ne sortira pas aux USA, mais on espère y jouer un jour. Le Japon, ça serait sympa aussi... Et on voudrait bien retourner en Australie!
Nicki: Ça serait vraiment cool.

P666 > Quel est votre souvenir le plus fort en tournée? Le pire?

Mia: Le pire, c'est le kidnapping du bus!
Nicki: Le bus!
Mia: Et pas que ça! Quand on a joué à Madrid, la loge était tellement petite! Genre... Un mètre carré! A notre arrivée, rien n'allait: tout le monde était malade, fatigué, il nous a fallut quatre jours pour retrouver la forme et nous remettre en état! Nous étions toutes tristes, déprimées après l'histoire du bus coincé en France...
Nicki: En revanche, Lyon, avant-hier, c'était vraiment bien! Il y avait énormément de monde...
Mia: Je pense que c'était notre meilleur concert! C'était un samedi, il devait y avoir quatre cent soixante personnes... On enflammait la scène, et il y avait plein de slams!!

P666 > Avez-vous des projets pour cet été? Allez-vous participer à des festivals?

Mia: On commence à prévoir des trucs, mais rien n'est sûr pour le moment.
Nicki: Ça serait sympa de se faire quelques festivals...
Mia: Et pourquoi pas en France!

P666 > Vous commencez déjà à travailler sur votre prochain album?

Mia: Oui! On a déjà un tas d'idées!

P666 > Vous y travaillez même en tournée?

Mia: Non, mais on y réfléchit... Ça inspire, une tournée!
Nicki: C'est sûr, on y puise énormément... Mais on est dans une sorte de bulle dans laquelle on se sent vraiment bien, et c'est pas évident de prendre un moment pour ne serait-ce que s'asseoir dans les loges!
Mia: En particulier quand il y a autant de monde! Dans le tour bus, il doit y avoir au total treize ou quatorze personnes, et il faut se partager la loge!

P666 > Le troisième album serait alors pour l'an prochain, peut-être?

Mia: Oui, on l'espère! Mais plutôt à la fin de l'année, même si on va tâcher de faire vite, pour une fois!

P666 > Avec le même label?

Nicki: On ne le sait pas encore... On verra bien. Et pourquoi pas en Français?

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut