Interviews concerts

DELAIN
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
DELAIN audio MP3
Mise en ligne le : 14 octobre 2009  | Intervieweur : Elea | Traducteur : Elea + Vikdrasil

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview live réalisée lors du concert annulé de Marseille le 05.10.09 par Elea + Vikdrasil.

--------

Charlotte étant aphone le concert n'a pu avoir lieu, néanmoins ce fut une soirée riche en émotions et nous sommes très gentiment accueillies par Martijn, leader et claviériste du groupe, et par Rob, bassiste, directement dans leur Tour Bus!

Pavillon666 => Bonjour Martijn, Rob! Comment allez-Vous?
Martijn & Rob: ça va super bien!

P666 => Quelles ont été les réactions de vos fans par rapport à votre dernier album et à la tournée ?
Martijn : Vraiment excellentes je dois dire. Comme je m’y attendais, il a fallu un peu de temps pour que l’album décolle, mais très vite le succès a dépassé nos prévisions. On nous a dit qu’on aurait du mal à faire aboutir l’album sans invités (comme c’était le cas pour l’album précédent, ndlr), ce que je trouve absurde vu que j’écris et compose presque tous les morceaux. Les invités sont là pour interpréter, pas pour écrire la musique.

P666 => pour la promo ?

Martijn : Forcément, puisqu’il s’agit des musiciens de mon ancien groupe Within Temptation. Ils sont reconnus dans le milieu, ce qui représente une garantie de revenus pour le label. Pour le premier album, j’avais aussi besoin d’eux car je maîtrise assez bien la guitare pour composer mais pas assez pour enregistrer. Sur le second album, ça a été plus facile parce que j’avais déjà un groupe au complet avec lequel j’avais fait de la scène et qui pouvait s’impliquer dans le processus d’écriture. Par exemple, Rob s’est mis au chant, et a coécrit « Stay Forever », et Charlotte a elle aussi écrit une chanson.
J’ai hâte de me remettre à composer pour le prochain album.

P666 => Justement, avez-vous déjà composé de nouvelles chansons?

Rob : On y travaille, j’ai déjà quelques idées sur mon ordinateur. Je ne sais plus si ce sont des chansons complètes, mais en tout cas, nous avons déjà des concepts que nous voulons utiliser.

P666 => Tout le monde doit être d’accord dans le choix des morceaux ?

Martijn : Nous ne sommes pas vraiment un groupe démocratique. Au final c’est moi qui ait le dernier mot mais je suis très réceptif aux idées des autres. Si Rob n’aime pas un passage, cela m’influence dans mes choix. Je trouve très important de laisser chacun s’exprimer et apporter sa contribution, cela aide le groupe à murir. Je ne suis pas un dictateur mais il faut que quelqu’un donne la direction, il ne peut pas y avoir deux capitaines à bord.
Rob : Pour tous les membres c’est un processus d’apprentissage qui nous permet d’évoluer.

P666 =>Donnez-nous des nouvelles de la santé de Charlotte (ndlr : Charlotte a du annuler le concert pour le deuxième soir consécutif à cause d’une extinction de voix). Nous espérons qu’elle va se rétablir rapidement.

Martijn : Nous aussi ! Hier j’ai demandé conseil à Sharon (ndlr : Sharon den Adel de Within Temptation), qui a elle aussi été confronté à cela pendant une tournée avec Paradise Lost (ndlr : en 2003) où elle a dû annuler 6 dates. Vous voyez, ça arrive souvent, je suis même surpris que ça ne nous soit pas arrivé plus tôt. Depuis 3 ans que Delain existe, tout le monde a déjà malade en tournée sauf Charlotte, et encore, elle n’est pas vraiment malade, elle a juste perdu sa voix.

P666 => En ce qui concerne votre notoriété êtes-vous plus connus aux Pays-Bas qu’à l’étranger?

Rob : Oui, mais c’est en train de changer. Aux Pays-Bas nous avons une solide base de fans. A chaque fois que nous avons joué au Tivoli à Utrecht nous avons constaté que notre popularité augmentait. Hier en Espagne par exemple nous n’avons pas joué à guichets fermés mais cela s’améliore.
Martijn : Je dois dire qu’en France, nous devenons aussi connus qu’aux Pays-Bas. Par exemple à Paris nous allons remplir l’Elysée Montmartre qui a une capacité de 600 personnes, nous en sommes déjà à 500 tickets vendus. La première fois, nous avons fait 300 entrées, la seconde 350, et maintenant 500 déjà, c’est encourageant ! C’était aussi notre objectif avec cet album de nous faire davantage connaitre à l’étranger, mission réussie !

P666 => Pouvez-vous nous dire quelles sont vos impressions, vos sentiments, vos attentes, en ce qui concerne cette tournée?

Rob : C’est la première fois que nous avons l’opportunité d’avoir autant de dates en France, habituellement nous jouons 2 ou 3 concerts, Lyon et Paris le plus souvent, et cette fois-ci il y en a 6. Nous sommes impatients de rencontrer nos fans dans toutes ces villes. C’est la première fois que nous venons à Marseille, bon, même si nous n’avons pas joué (rire général).
Martijn : Oui, nous n’avons pas joué mais ça aurait été plein.

P666 => Ça le sera en mars prochain

Martijn et Rob (surpris) : Ah bon, nous revenons en mars, vous en savez plus que nous alors.

P666 => Le public était vraiment enthousiaste pendant le show de Whizdom qui a joué plus longtemps que prévu suite à votre annulation. Quand vous êtes allés les voir à la fin, ils étaient vraiment enchantés.

Rob : Effectivement, à la fin du concert de Whizdom, quand notre ingénieur du son a passé nos chansons c’était étrange de voir comme les gens étaient déchaînés.

P666 => J’ai constaté que dans les villes où il y a moins de concerts, comme ici, le public est plus enthousiaste.

Martijn : Vous voulez dire que dans les grandes villes comme Paris les gens s’ennuient vite ? A vrai dire, à chaque fois que nous avons joué à Paris l’ambiance était très festive. Paris fait partie du top 3 de nos concerts.
Dans notre pays, à Amsterdam, les gens sont gâtés, ils peuvent voir tous les grands groupes. Par exemple un groupe comme Dream Theater qui a déjà joué une vingtaine de fois n’arrive pas à remplir les salles alors que nous arrivons à le faire à Paris. Bon, d’accord, la salle n’a pas la même taille (rires). Mais Dream Theater a 20 ans d’existence alors que nous sommes encore un jeune groupe.

P666 => Pouvez-vous nous raconter un de vos meilleurs souvenirs avec Delain?

Martijn : C’est difficile, il y en a tellement ! Je dois dire que ce soir, sur scène avec tous ces fans, en fait partie. Notre performance à Lowlands, un des plus gros festivals de Hollande, était très spéciale.
Il y a 2 ans, nous avons aussi joué dans une vieille église médiévale à Zwolle, ma ville, devant 700 personnes. Et à la fin de ce mois nous allons recommencer avec Marco Hietala (de Nightwish et Tarot, ndlr)

P666 => Vous devez pas mal boire avec Marco ?

Martijn : Je ne bois pas d’alcool (gros gros rires). Chaque fois que nous nous voyons, nous buvons une bouteille de vodka. C’est un vrai finlandais, très sympa! Il a une bonne descente. L’été dernier je lui ai demandé si son foie allait bien, il semble que oui. C’est vraiment un type bien !

P666 => Et pour finir, quelques mots pour vos fans français.

Rob : Nous sommes désolés de n’avoir pas pu jouer ce soir à Marseille, nous espérons revenir très vite pour vous donner un concert. Nous sommes reconnaissants pour votre accueil.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut