Interviews concerts

OTARGOS
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 17 septembre 2009  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview réalisée en direct le 12 Septembre 2009 avant leur concert au CCO de Villeurbanne (LYON).


PAVILLON666 – Salut OTARGOS, êtes vous impatients de fouler les planches ce soir, les concerts sont-ils toujours aussi importants pour vous, pourquoi ?

On est Toujours très contents de s'exprimer sur scène dans des conditions acceptables comme ce soir au CCO où tout à l'air de bien se passer. Tout l'intérêt de notre musique c'est de la produire sur scène, on travaille ardemment pour cela. En ce qui concerne les projets, on prépare actuellement une tournée au Brésil fin Octobre/début Novembre. Ensuite nous avons d'autres plans, par exemple fin Novembre à la grande Locomotive à Paris au VS fest3.

PAVILLON666 – Le festival de ce soir est bien fourni en groupes de divers horizons du black, vous sentez-vous à l'aise dans cette affiche ?

C'est une très bonne question ! Alex va répondre : c'est très bien, Nargaroth est un groupe qui est super connu et n'a encore jamais joué en France, alors c'est bien de partager l'affiche avec eux car je pense qu'il y aura beaucoup de monde ce soir. Il y a aussi Nefarium que nous connaissons et qui joue un style rapide proche du notre. Je ne connais pas spécialement les autres formations donc je ne peux pas rajouter grand-chose. Nous sommes consients quand même que c'est une bonne opportunité de pouvoir jouer dans ce genre de manifestation avec des groupes qui viennent d'un peu partout. Cela fait plaisir que cette région organise ce festival black-métal, ça fait plaisir d'avoir ça en France.

PAVILLON666 - Dans la région lyonnaise, on a pu vous voir ces dernières années en ouverture de Dark Funeral puis l'an dernier au festival Underground de Millery, et à chaque fois vous avez marqué les esprits, alors que pensez vous du public d'ici ?

En ce qui concerne Millery par exemple, c'est difficile de donner un avis car le public est resté en nombre dehors pendant une bonne partie de notre prestation et c'est normal d'un côté car ils faisait beau et chaud devant la salle. Par exemple au Ninkasi, nous avons ouvert pour Dark Funeral et l'accueil et l'ambiance ont été assez extraordinaires pour un premier groupe. Nous pensons qu'à Lyon ça se bouge et qu'il y a un vivier de « metalheads » contrairement au Sud-Ouest, d'où nous venons, où nous sommes un peu en pénurie de ce genre de public.

PAVILLON666 – Parlons maintenant de votre dernier opus « Fuck God – Disease Process ». Avec cet album vous semblez approfondir un black plutôt conventionnel pour en faire une entité plus extrême, plus haineuse et profonde. Pourquoi cette nouvelle démarche ?

Par rapport à l'album précèdent qui avait une approche plus moderne dans le son est les textes, nous sommes revenus à quelque-chose de plus terre à terre, disons le comme cela. Je n'aurai pas dit conventionnel, mais plus cartésien, on ne se cache plus derrière des trips religieux apocalyptiques. Nous avons complètement laissé tombé toute cette imagerie biblique utilisée dans le black métal habituellement; Donc maintenant nous avons une démarche plus humaine plus rentre-dedans. A notre échelle quoi ! Et ce qui est marrant, c'est que même le discours paraît moins grandiloquent, moins gargantuesque, le fait que ce soit hyper personnel au point de vue humain, ça rend le message encore plus crédible. La musique a donc suivi ce chemin en conséquence.

PAVILLON666 – Dans le DVD live qui accompagne cet album, vous reprenez, à votre sauce bien-sûr du IRON MAIDEN, curieux non ?

Pourquoi pas ! Parce que ... et bien Maiden c'est le plus grand groupe de métal, et d'une. Nous sommes tous fans de ce groupe. Nous avions envie de nous faire plaisir, alors faire une reprise pour nous c'était montrer tout le respect que nous avons pour eux, car au bout du compte, sans Maiden il n'y aurai rien eu par la suite.

PAVILLON666 – Etes vous toujours des fervents défenseurs des corpse-paints et d'une imagerie inquiétante et malsaine, ce visuel renforce-t-il vos prestations ?

Oui, trois fois oui ! C'est une question d'imagerie, de visuel, car sur cd cela ne change strictement rien,, mais sur scène c'est une question de force visuelle, c'est en adéquation avec la musique délivrée su scène, cela sert vraiment à la renforcer sans aucun doute.

PAVILLON666 – Chez-vous les envois très puissants sont contrebalancés par des passages presque doom, mais redoutable en ambiances maléfique, pourquoi cette alternance ?

C'est une question d'ambiance je crois, c'est difficile à expliquer comme cela. Un passage très lent au milieu d'un morceau rapide ça permet de varier le tout. Maintenant, lors de la composition, cela vient naturellement, ce n'est pas prévu strictement au départ en se disant là on va mettre ce passage à tel moment. Il faut dire aussi que le but du groupe n'est pas de faire du « blast » à « donf » du début à la fin. Mais effectivement chez nous, il n'y a pas de mid-tempo, c'est vraiment ou l'un ou l'autre, du lourd ou du rapide. Nous avons terminé la composition du prochain opus, et ce sera dans la même veine.

PAVILLON666 – Vos paroles incisives dénonçant toute forme de religion sont-elles le reflet de votre personnalité profonde ?

Oui, car si je te disais non, je ne vois pas comment on le ferai. Je pense que si on aurait fait l'inverse, on pourrait te répondre non, car ce serai pour suivre la mode (entre guillemets). On est un peu sur un champ de mines dans ce milieu là avec nos textes, alors heureusement que c'est le reflet de notre personnalité et de ce que l'on estime vrai car nous prenons des risques. Mais maintenant on est encore plus sincères par rapport à nos débuts et nous sommes hyper fiers de prôner ce message personnel très crédible. Nous avons envie de lâcher le côté « conte de fées » religieux, que ce soit des dieux, des satans. Nous sommes revenus à quelque chose de plus terre à terre plus « flesh » et très personnel en fait.

PAVILLON666 – Pensez-vous que le black métal puisse avoir encore beaucoup d'avenir et attirer toujours autant un public passionné d'extrémisme morbide ?

Je pense qu'actuellement la musique est en perpétuelle évolution et que maintenant les étiquettes ne servent plus à rien. On va parler moins de black-métal, death-metal et par exemple plus de métal extrème. Peut-être que dans trente ans cette musique s'appelera pareil mais le style aura complètement changé. Par exemple, ceux qui ont lancé le mouvement black ne faisaient en réalité que du thrash (cf; Venom par exemple). Au départ donc c'était du thrash et l'on voit maintenant comment tout cela a évolué. Même au départ pour l'époque, Maiden était considéré comme de l'extrème, alors dans vingt ans avec aussi les nouvelles technologies et la promotion massive via internet, on ne peut pas dire ce qu'il va se passer.

PAVILLON666 – Je vous laisse le micro pour terminer à votre façon cette entrevue, on vous écoute.

Je suis curieux de savoir comment va se passer le concert de ce soir. Je suis curieux de voir Nargaroth sur scène et j'avoue honnêtement que je ne m'attend pas à grand-chose, je ne suis pas friand de ce genre de black, ça peux être bien, on ne sait jamais, on peux être surpris aussi ?
On est conscients de la place que l'on a sur ce plateau, on espère encore aller plus loin, on espère vraiment arriver parmi les grands de la scène française et internationale. Après il faut savoir que rien n'est donné, cela représente beaucoup de travail ardu qui demande lui, beaucoup de temps et de préparation. Aucun dieu ne nous a amené sur cette planète et aucun dieu ne viendra nous chercher quand nous serons morts.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut