Interviews concerts

MISERY SIGNALS
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 septembre 2009  | Intervieweur : Aris3agaiN | Traducteur : Aris3agaiN

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview de Karl Schubach, chanteur du groupe Misery Signals, réalisée au Batofar peu avant leur concert, le 5 septembre 2009.
Pour la petite info, l'interview et le concert ont été filmés pour un projet de film sur la vie du groupe.

P666 => Alors, prêt pour ce soir ?

Karl : Si je suis prêt pour ce soir ? Hmm, nous avons eu un long voyage en voiture aujourd'hui. Nous avons dû nous lever vraiment tôt pour conduire pendant sept ou huit heures, nous avons joué hier dans une ville qui s'appelle Gießen, en Allemagne [ville située au nord de Francfort, à plus de 600km de Paris]. Donc nous sommes un peu fatigués, mais nous sommes arrivés, c'est l'essentiel !

P666 => Est-ce que vous vous sentez toujours stressé avant les concerts ?

Oh, plus vraiment maintenant ! C'est quelque chose que je fais depuis des années et des années, ça fait désormais partie de mon quotidien. Pendant les tournées, on n'a quasiment jamais de journée libre, il y a un concert chaque soir. Ca fait maintenant autour de quatre ans que je fais partie de ce groupe, on a dû faire autour d'une centaine de shows ensemble. Donc je ne me sens plus vraiment stressé désormais. Tu te lèves, et tu le fais, et voilà.

P666 => Qu'avez-vous pensé de la tournée jusqu'à présent ?

C'était vraiment bien ! Nous sommes surpris du nombre de fans qui sont venus chaque soir. Beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions. Et ce soir, ça devrait être à peu près la même chose. Beaucoup de fans, beaucoup d'amusement pour nous.

P666 => Durant cet début de tournée, vous avez également participé au Ieper festival. Comment était-ce ?

Le Ieper était vraiment intéressant. Nous n'avions jamais fait ce festival, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Quand nous sommes arrivés sur scène, la fosse était compacte, avec beaucoup de fans. Nous nous sommes bien amusés, il y avait vraiment un très bon feeling.

P666 => Est-ce que tourner en Europe est très différent de tourner en Amérique ?

Oui, ça l'est vraiment... Ici, la plupart du temps, à part aujourd'hui, les distances sont assez courtes. C'est très agréable, ça nous permet de dormir et de nous reposer beaucoup plus que nous ne pouvons le faire aux Etats-Unis. Et nous sommes beaucoup mieux traités ici, par les tourneurs et les professionnels, mais aussi par les fans. Ils apprécient le fait que nous ayons pris le temps et la peine de venir jusqu'ici. On ressent vraiment que les fans sont heureux qu'on soit venus. Aux Etats-Unis, ils ont parfois un show tous les soirs. Donc des fois, ils ne s'embêtent pas à venir aux concerts, ou à venir te voir et te dire "hey, sympa le concert!". Ici, c'est vraiment autre chose.

P666 => Où jouez-vous devant le plus de monde ? Aux Etats-Unis ou ici ?

Hmm... Je pense que c'est à peu près la même chose ! On joue dans des salles entre 200 et 800 personnes, que ce soit là-bas ou ici.

P666 => Quelle est la plus grande salle que vous ayez faite jusqu'à présent ?

Le plus grand show... C'était cette année au Girls Rock, en Belgique. Il devait y avoir quelque chose comme 12 000 ou 13 000 personnes là-bas. C'était vraiment la plus grande capacité devant laquelle j'ai pu jouer. Sinon, pour un show de Misery Signals en tête d'affiche, notre record doit s'élever à environ 1000 personnes. C'est vraiment quelque chose pour nous. On ne rameute pas 6 000 fans par soir, mais vu la notoriété de notre groupe, ce genre de chiffre nous rend largement heureux.

P666 => Parlons maintenant de cette tournée, que vous faites avec Your Demise et The Number Twelve Looks Like You. Comment avez-vous monté cette tournée?

En fait, on a tourné cette année avec The Number Twelve Looks Like You aux Etats-Unis et on s'est très bien entendus avec eux. Nous cherchions des groupes pour assurer notre première partie sur cette tournée, alors nous leur avons proposé : "Hey, ça vous dirait de venir avec nous en Europe ? Ca serait votre première fois là-bas, et on aimerait le faire avec vous". Ils étaient tout de suite d'accord. Pour Your Demise, nous les avons rencontrés en janvier dernier, ils ont fait quelques concerts avec nous au Royaume-Uni, quand nous avons tourné là-bas avec Architects. Nous nous sommes très bien entendus avec ces gars-là aussi. En fait, au lieu d'inviter des groupes que nous ne connaissions pas du tout, nous avons monté une tournée avec des amis. Donc on s'amuse vraiment bien tous ensemble !

P666 => En quelques années, vous avez tourné avec énormément de groupes différents ! De tous ceux-là, lequel est votre préféré ? Avec qui vous entendez-vous le mieux ?

Oh, ça c'est une question vraiment difficile... Je vais dire Darkest Hour... Parce que ce groupe... Bon, ils sont plus vieux que nous, mais ils savent toujours bien faire la fête ! Quand ces mecs sont dans le coin, c'est impossible de s'ennuyer ! Ils sont vraiment cools ! Le dernier tour avec eux, nous sommes allés un peu partout en Europe, au Canada. On est prêts à repartir avec eux quand ils veulent, vous entendez ça Darkest Hour ? Reprenez-nous avec vous ! (rires)

P666 => A propos du Canada, vous êtes originaires de là-bas. Pouvez-vous nous recommander de bons groupes métal de chez vous ?

Hmm, je vous recommande un groupe de Vancouver qui s'appelle A Textbook Tragedy. Ils sont devenus de bons amis au fil des années, ils ont d'ailleurs tourné avec nous au Royaume-Uni sur la tournée avec Architects. Nous avons essayé de les ramener ici, mais ça n'a pas pu se faire. On aurait adoré qu'ils soient là, ils auraient été parfaits pour cette tournée. C'est un peu un mélange de Misery Signals et de Dillinger Escape Plan, leur musique est très catchy et intéressante. Donc si vous voulez découvrir un bon groupe canadien, écoutez A Textbook Tragedy !

P666 => Parlons maintenant de votre dernier album... Vous avez travaillé à nouveau avec Devin Townsend en tant que producteur, alors que vous n'aviez pas fait appel à lui sur le deuxième album, pourquoi ce choix ?

Je ne suis pas vraiment sûr du pourquoi nous n'avons pas fait appel à Devin pour le deuxième album... C'était une décision qui a été prise avant même que je ne fasse partie du groupe. Quand j'ai rejoins Misery Signals, les autres membres avaient déjà tout prévu pour l'enregistrement de l'album avec un autre producteur que Devin. D'après ce que j'ai compris, ils avaient peur de faire toujours la même chose musicalement. Mais sur "Mirrors" [album sorti en 2006 et produit par Ben Schigel], ça ne s'est pas vraiment passé comme on l'avait espéré. Donc nous n'avons pas fait deux fois la même erreur, et quand nous avons voulu enregistrer "Controller", nous nous sommes dit : "on appelle Dev', et on fait ça bien". Je pense que nous avons pris la bonne décision.

P666 => Sur l'édition japonaise de "Controller", on peut trouver un titre bonus, une version acoustique de "Ebb & Flow". Pouvez-vous nous en dire plus?

Oui bien sûr. Nous devions partir au Royaume-Uni, toujours pour la fameuse tournée avec Architects, et deux jours avant notre départ, notre manager nous appelle et nous demande si on a des chansons enregistrées et non endisquées. Il avait besoin d'un bonus pour la sortie au Japon, mais nous n'avions pas de titre supplémentaire à lui proposer. On a essayé de trouver ce que l'on pourrait faire pour mettre une piste un peu spéciale sur la version japonaise, un remix par exemple, mais nous n'avions pas assez de temps pour le faire. Et c'est là que l'on a eu l'idée de la version acoustique d'une de nos chansons de "Controller". Du coup, on l'a enregistrée la veille de notre départ, dans la cave de notre maison, on n'a pas dormi de la nuit, je l'ai mixée et envoyée à notre manager. Et c'était l'acoustique de "Ebb & Flow".

P666 => Quels sont vos prochains projets ?

Pour l'instant, on termine notre tournée européenne, puis nous nous attelerons à l'écriture du prochain album. D'ailleurs, on a reçu un mail hier de notre manager qui nous demandait quand nous serions prêts à enregistrer, nous lui avons répondu que ce serait certainement possible d'ici mars prochain. Donc avec de la chance, ça signifie que le prochain album pourrait être disponible l'été prochain ou à la rentrée. Si tout se passe bien.

P666 => Et une tournée par ici après ça ?

Oh oui, beaucoup de tournées après ça ! Nous allons recommencer tout notre tour, les Etats-Unis, le Canada, l'Europe, l'Australie, encore et encore. Après la sortie de cet album, tu nous reverras très certainement ici en France.

P666 => On va terminer en parlant un peu de la France justement... Connaissez-vous quelques mots en Français ?

Eh bien, je suis canadien ! Donc je DEVRAIS savoir des choses en Français... On avait des cours à l'école primaire... Je sais : "Bonjour, comment ça va?", "Ca va bien", "Ca va très mal", c'est tout ce que j'ai ! C'est tout mon français. (rires) Comment on dit "beer" ? "Bière", d'accord. Je n'ai pas vraiment besoin de savoir autre chose, non ? Ah si, "mon chéri", je sais ça. Je dois savoir autre chose ?

P666 => En fait, "mon chéri", c'est plutôt destiné à un garçon...

Oh, heureusement que tu me dis ça ! (rires) Je dois dire "ma chérie" ? Je m'en rappellerai alors ! C'est parfait, merci de m'avoir appris ça !

P666 => Je vous laisse le mot de la fin !

Eh bien, nous aimons jouer ici à Paris, les concerts ont toujours été bons, les fans nous montrent qu'ils nous apprécient, donc merci à eux. J'espère qu'ils continueront à nous suivre et nous supporter et tant qu'ils veulent bien de nous, nous viendrons ici pour jouer. Merci à vous !

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut