Interviews concerts

BLOCKHEADS
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 mai 2009  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview de BLOCKHEADS réalisée le 07 Mai 2009 à Rilleux (69) O¨Totem, avant leur concert, avec trois membres du groupe.

Pavillon666 - Salut BLOCKHEADS, ce soir c'est la première date d'une mini tournée Française en compagnie de MUMAKIL, qui en a eu l'idée ?

Blockheads - L'idée est venue naturellement, c'est en fait une histoire de potes. Il y a eu le Blasting Tour en 2006 et on se revoit régulièrement, aussi bien pour le groupe, que pour passer des soirées ensemble pour un bon feeling. On essaie souvent de regrouper des tournées et donc nous faisons trois dates ce week-end ensemble. Et puis au niveau cohérence nous profitons de cette tournée pour présenter le split CD Blockhead/Mumakil qui est sorti en fin 2008.

Pavillon666 - Le 19 juin prochain c'est une prestation du combo au Hellfest qui nous attends, le groupe avait déjà joué en 2003 au Fury Fest, alors que penser vous de ce retour dans le festival de Clisson ?

Blockheads - Franchement cette année par rapport à nous, nous aurions vraiment été déçus de ne pas y participer. Entre Napalm Death, Brutal Truth, Electric Wyzard et Eyehategod, tout est dit pour nous, autant pour le grind que pour le sludge.

Pavillon666 - A Millery (Rhône) en 2008, il manquait un guitariste dans le groupe, le line-up est-il stable actuellement ?

Blockheads - C'était purement accidentel pour ce concert au Festival Metal Underground de Millery. D'un commun accord nous avions décidé de ne pas annuler la date, et tout s'est bien passé finalement. Mais pour répondre à ta question, le line-up est bien stable, pas de problème.

Pavillon666 - Le dernier split CD avec Mumakil, sorti en Novembre dernier a-t-il eu le succès escompté ?

Blockheads - On ne peut pas parler de "succès", le terme n'est pas bien approprié. En tous cas il a circulé et il va sûrement re-circuler sous la forme d'un vinyl. C'est une suite logique, le côté old-school est toujours là en fait. Cette sortie sera l'occasion d'effectuer une nouvelle tournée cet Automne. Cela nous donne aussi l'occasion de montrer ce que l'on fait entre deux tournée. Ce que l'on a pas précisé aussi, c'est que Blockheads c'est une histoire de potes qui a débuté à l'adolescence où nous étions fans de Napalm Death, et maintenant de part nos professions (car il faut bien gagner sa croute) on est tous éclatés presque aux quatre coins de la France. Mais par passion, par motivation et avec toute notre énergie on continue à être là et à avancer.

Pavillon666 - Et maintenant, un nouvel album est-il en projet ?

Blockheads - Oui effectivement c'est bien parti, il y a plus que des idées, c'est en gestation et le but c'est d'être en studio pour l'enregistrement en été 2010. Il faudrait que lon s'en tienne à ce calendrier car il y a de l'attente parmi vous. Pour l'instant entre la sortie du split en vinyl et le montage d'un DVD qui à été filmé notamment lors de la date anniversaire à Nancy en Novembre dernier avec Napalm, il y a de quoi faire.

Pavillon666 - Blockheads a choisi le camp de la sincérité depuis plus de 10 ans maintenant avec ce fort côté punk dans le grind-death, est-ce toujours vrai ?

Blockheads - On ne peut pas agir autrement, car c'est comme cela que l'on voit les choses depuis longtemps avec ce côté punk. Nous restons fidèles à une certaine philosophie qui nous correspond bien avec ce cercle de copains qui reste soudé. Par la même il n'y a pas de profits ou de mercantilisme mal placé. On est là pour se faire plaisir et avoir juste assez d'argent pour rembourser nos frais. Cerise sur le gâteau on passe des moments inoubliables qui resteront gravés dans les souvenirs de la vie. Et naturellement on espère faire plaisir aux autres.

Pavillon666 - Xav, tu déclarais à l'occasion de la sortie de "Human Parade" en 2001 "le grind est autre chose que la violence pour la violence", peux-tu développer un peu ça pour ceux qui découvrent le groupe en 2009.

Blockheads - Tu sais, il y a tout cet état d'esprit qui fait qu'en fait tu peux jouer dans un gros festival de métal ou dans un squat de punk. Tu vas voir le ressenti des gens mais tout le monde à la banane au final, c'est une violence exutoire mais pas une violence agressive. Nous donnons toute notre énergie au public qui nous le rend bien et tout le monde est content. On essaie d'enrober cela musicalement parlant, cela n'a jamais été la violence pour la violence. Nous avons des paroles qui ne prônent pas la violence, mais qui mettent les points sur les "i" avec des choses que l'on ne peut pas taire. Nous faisons des constats sans être pour autant des militants et cramer tout le monde dans la rue en brûlant des voitures. Il faut préciser que dans tous nos albums, nous avons mis les textes pour que les gens puissent savoir à quoi s'en tenir.

Pavillon666 - Après toutes ces années d'engagement musical et verbal, la motivation est-elle toujours aussi forte pour jouer n'importe où et dans n'importe quelles conditions ?

Blockheads - L'avantage de Blockheads c'est, rappelons le, de pouvoir toucher autant les gens dans une grosse salle que dans un squat et d'avoir ainsi un large panel d'endroits où l'on peut se produire. C'est aussi une preuve d'une certaine intégrité et l'on peut aussi passer du squat le plus obscur au concert d'une association bien motivée pour nous faire venir du moment que l'on s'y retrouve pour le déplacement sans aucun profit. Mais nous avons aussi notre place par exemple au Hellfest. D'ailleurs notre futur DVD mettra en valeur cette optique en présentant un concert dans une grande salle et un autre dans un squat de Paris.

Pavillon666 - Que pensez-vous du chemin parcouru par le groupe qui vous a le plus influencé, je veux parler de Napalm Death ?

Blockheads - C'est un groupe qui inspire beaucoup de respect, ne serait-ce que dans sa démarche mais aussi sa motivation. IL y a lieu aussi de souligner leur longévité. En ce qui concerne Blockheads les influences seraient plus dans le feeling du premier line-up, la première vague. Ceci dit, même si il y a eu évolution dans leur musique, ils sont toujours restés intègres. Petite anecdote à leur sujet : pour les 15 ans de Blockheads on s'est dit que ce serait cool que Shane tienne la basse, et bien il l'a fait ! En toute gentillesse, et à travers Myspace on correspond simplement avec les membres de Napalm, simples, cools, gentils.

Pavillon666 - Sujet d'actualité, le développement du téléchargement est-il inéluctable, qu'en pensez-vous ?

Blockheads - Finalement pour les groupes de notre niveau le téléchargement est une bonne chose. Les gens de notre génération accordent peut-être plus d'importance à l'objet, le vinyl ou autre. En téléchargeant, on écoute et si ça nous plait on se procure le CD. Il y a 15 ans on envoyait des cassettes à l'autre bout du monde, tout le monde l'a fait, et maintenant c'est juste la technologie qui a avancé. C'est une façon de promouvoir ce que l'on fait, et c'est fou de se dire qu'en Indonésie par exemple, quelqu'un va tripper en écoutant du Blockheads. En Pologne ou dans d'autres pays de l'est certains ont des t-shirts de nous, pourtant dans des endroits où l'on n'a jamais joué ! Mais c'est eux qui les fabriquent, c'est cool non ?

Pavillons666 - Je vous laisse terminer ce petit entretien, vous avez sûrement beaucoup de choses à dire à tous ceux qui viennent renconter le groupe sur scène mais aussi backstage.

Blockheads - On souhaite qu'il y ait entre nous et le public une certaine alchimie pour partager peut-être une sorte d'exutoire. Nous aimons bien qu'en concert tout s'enflamme, mais positivement. Blockheads ça dure depuis un moment et on ne se pose pas la question du futur. Nous vivons en quelque sorte le présent. Nous sommes dans une époque où il faut profiter de l'instant, vivre avec des gens au moment présent, et puis ne pas se prendre la tête.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut