Interviews concerts

PUNISH YOURSELF
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 mars 2009  | Intervieweur : Aris3agaiN | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
> interview réalisée lors du Concert du 13-03-2009 , salle : Le Forum [ 75 ]

Malgré un certain retard à cause de la circulation, c'est avec beaucoup de gentillesse et de tranquillité que Vx, chanteur de Punish Yourself, me reçoit, quelques heures avant leur prestation au Forum de Vauréal, en première partie de Mass Hysteria.

P666 => On commence par les classiques... Pourquoi Punish Yourself ?

Vx (chant) : Pourquoi... C'était tout simplement le nom d'une des premières compos du groupe, qui n'avait pas encore de nom à l'époque. On devait choisir un nom et ça sonnait. Voilà, y a pas de sens particulier. On nous a beaucoup parlé des connotations sado-masochistes de la chose, mais on était vraiment, mais vraiment pas du tout dans cet esprit là en choisissant le nom. C'était vraiment un hasard.

P666 => Ce n'était donc pas un choix prémédité ?

Non pas du tout, aucune préméditation. Vraiment aucune.

P666 => Autre question basique, les maquillages sur scène. Etait-ce une sorte d'hommages à des groupes en particulier ?

On a toujours écouté des musiques faites par des gens qui faisaient des trucs assez visuels, on va dire. Pendant les premières années du groupe, on cherchait à mettre une dimension visuelle, mais on avait pas trouvé les bonnes idées. On avait essayé différents trucs qui étaient pas terribles et puis.. .Jusqu'au jour où on a essayé par hasard d'utiliser des lumières noires, des maquillages fluos, et là, on a dit : "putain, mais voilà, c'est exactement ce qu'on cherche, ce qu'il nous faut". C'était vraiment le truc parfait. Surtout qu'à l'époque, on le faisait de façon un peu plus extrême, aucun éclairage, que les lumières noires, ça donnait un côté encore plus... On passait dans un autre monde. Je me rappelle qu'à l'époque, quand les lumières s'éteignaient, on entendait le public râler. Ce qui n'est plus le cas maintenant. Les gens font plus "wouhhh !", à gueuler quand on commence. Donc c'est différent. Oui et puis on a toujours écouté des trucs très visuels un peu spectaculaires, que ça soit Alice Cooper ou Alien Sex Fiend. C'était vraiment ce qu'on voulait faire.

P666 => Donc l'esthétique est très importante. C'est aussi important que le son pour vous ?

Non, pas l'esthétique. Après, on a une esthétique qui est pas très raisonnée, on travaille pas notre esthétique. Genre les peintures, on les fait complètement à l'arrache avant les concerts. Y a un concept esthétique qui est : les lumières, les maquillages. A côté de ça, on y réfléchit pas, on y pense pas, vraiment on le fait. C'est pas l'esthétique qui est plus importante que le son. C'est ...Peut-être le rendu concert qui est plus important que la musique toute seule, ça je veux bien. On est basiquement vraiment un groupe de concerts. Et on a toujours fait ça pour faire des concerts. Après, on a jamais fait passer le visuel avant la musique. De toute façon, notre visuel n'a jamais été très reglé, ni précis. On a jamais passé beaucoup de temps à se demander : "bon on fait quoi à tel moment sur tel morceau ?". C'est plus une approche punk qu'une mise en scène.

P666 => Et au niveau des maquillages en soi ? C'est juste de la peinture ?

C'est de la gouache fluo !

P666 => Ca doit pas être très agréable ...

(rire) Non, ça l'est vraiment pas ! Pas du tout. C'est froid, ça pue. Si on a le malheur d'avoir une coupure, ça brûle atrocement. Non non, c'est vraiment TOUT sauf agréable ! C'est limite cauchemardesque quoi... Quand il fait chaud, c'est atroce, quand il fait froid, c'est atroce. Y a souvent des gens qui nous font : "on aurait pu le faire aussi, ça aurait marché", je leur réponds souvent : "vous auriez pu essayer, mais nous on est les seuls assez cons pour le faire 10 ans d'affilée" (rire).

P666 => En même temps, vous êtes aussi connus pour ça, non ?

Au bout d'un moment, voilà... On peut plus vraiment faire autrement.

P666 => Et au niveau de la tournée du moment... Ce soir, vous jouez avec Mass Hysteria. C'est un choix pour les 15 ans du Forum, vous soutenez la salle en particulier, ou c'est eux qui vous ont invités ?

C'est eux qui nous ont demandé. On était libres, parfait, voilà. C'est toujours une date. On réfléchit pas énormément aux endroits où on joue etc. Les gens nous appellent, on est libres ou pas (rire). Comme on est plus ou moins en tournée permanente de toute façon...

P666 => Là, vous êtes partis en effet pour une tournée constante. Pas mal de dates en France jusqu'en juin, en Belgique aussi...

Belgique, Suisse... Bah après, on va continuer aussi, cet été, ça va être les festivals, normalement. On reprend en septembre. On n'est pas un de ces groupes qui tournent intensivement pendant 6 mois et ensuite qui s'arrêtent complètement. On a jamais fait ça. On est pratiquement tous les week ends sur la route.

P666 => Ca doit jouer sur la composition, non ?

C'est pas très très bon pour la compo. (rire) Enfin si, là maintenant, j'ai un merveilleux ordinateur portable qui est censé me permettre de travailler en tournée. Mais enfin généralement, bosser dans un camion avec un casque, c'est pas génialissime. C'est sûr que plus on joue, moins on passe de temps en studio. Et puis du coup, les albums prennent du retard. Mais on fait passer la scène avant le travail en studio, quoi qu'il en soit !

P666 => Du retard... Vous sortez quand même très régulièrement des albums !

Ouais, on devient un peu plus productifs (sourire). Tous les un an et demi on va dire. On fait 2 albums sur 3 ans. C'est déjà pas mal. Après, on y passe notre temps. Quand je suis pas sur la route, je fais de la musique. Rien d'autre. C'est normal à un moment donné qu'il en ressorte quelque chose !

P666 => Et au niveau de la scène... Vous êtes connus pour être un vrai groupe de lives. Ca vous est déjà arrivé de vous blesser méchamment ?

Oui oui ! Je me suis cassé 6 côtes au Hellfest, en sautant sur une barrière ! Enfin non, le score, on en est pas sûr... C'est au moins 5, mais la 6e, c'était juste un petit peu. De toute façon, les côtes, dès qu'on a passé "une cassée", une ou six, ça fait aussi mal. Oui, y a eu ça. On avait un claviériste qui s'est cassé un pied en slammant aussi quand on jouait. Un certain nombre d'accidents, de blessures, les bosses...

P666 => Avec la peinture, les plaies, ça doit être un régal...

Ah oui oui ! Effectivement ... ! Ca laisse de jolies cicatrices colorées éventuellement ! Mais c'est dommage, les couleurs s'en vont au bout de quelques années (rire). Dommage ! Ca fait pas comme un beau tatouage ! Ca m'est arrivé, la belle plaie rose pétant. Ca faisait un beau rose fluo, miam...

P666 => A propos du style de musique en soi. Vous vous déclarez faire du "Rock'n'Roll électronique". Si vous deviez choisir entre Rock'n'Roll et Electro, ça serait lequel ?

Oh plutôt Rock'n'Roll ! Si on devait choisir, après, on veut pas choisir ! A la base, on vient ... Enfin on a toujours écouté de la musique électronique, mais on vient d'une formation guitare - basse - batterie. On était un pur groupe de Hardcore à tendance Gothique. Ou de Gothique à tendance Hardcore, ou je sais pas trop quoi. Mais on a commencé sans machines, on pourrait continuer sans machines. Bon après, on veut pas faire le choix, on est très bien comme ça (sourire). On vient pas de la scène techno, sur laquelle on aurait rajouté des guitares. C'est plutôt la scène guitare, sur laquelle on a rajouté de la techno.

P666 => Et dans les groupes en ce moment ? Un coup de coeur en particulier ?

Euh... En ce moment... J'écoute énormément de musique, alors je finis un peu par me perdre. En ce moment qui ... Dans un style qui n'a RIEN à voir avec nous, y a le nouvel album d'Antony and the Johnsons. Tout le monde en parle, il fait la une des magazines. C'est mérité, c'est très très bien, mais ça n'a RIEN à voir avec nous. Mais j'écoute pratiquement que ça toute la journée. Sinon récemment, qu'est-ce qu'il y a eu...Y a beaucoup de groupes français qui sortent des disques. Les Dexy Corp ont sorti un disque qui est vraiment pas mal du tout. Vraiment je m'y perds ! Euh...Ah oui, Jabberwock ! Très très bon groupe parisien, c'est leur deuxième album. Le premier était pas mal du tout, mais là le deuxième est vraiment vraiment excellent. Ca, je le conseille à tout le monde ! C'est Le truc à écouter.

P666 => A propos d'autres artistes. Vous avez fait pas mal de collaborations avec Eths, ANAEL. Si vous deviez en faire d'autres...

Y a plein de gens avec qui on aimerait travailler ! Y a des gens avec qui on était censé travailler, mais ça s'est pas fait pour l'instant, généralement pour des problèmes de temps. On devait faire des trucs avec le guitariste de Chrome, aux Etats-Unis. Mais il nous a toujours rien renvoyé. Y avait aussi le chanteur de Jad Wio, y a pas vraiment eu le temps. Mais y a énormément d'artistes avec qui on aimerait collaborer, ça c'est sûr. Après, c'est vraiment plus un problème de temps et de disponibilité, parce que tout le monde a toujours envie de faire des trucs ensemble, mais c'est le temps qui manque. Sur le prochain Punish, y aura un featuring, enfin façon de parler, des biélorusses d'Ambassador 21 qui ont fait toute une intro pour un morceau, tout en russe. Enfin c'est rigolo. Et je pense que ça sera les seuls invités, parce qu'on aura pas le temps. On avait pensé à différentes personnes, mais le temps de, etc, ça va sûrement rester plus sur notre équipe à nous, on va travailler en interne ce coup-ci.

P666 => En parlant du prochain album, vous prévoyez une sortie bientôt ?

Il est pas tout à fait fini d'enregistrer, il manque 2/3 batteries à refaire et quelques voix, donc il est quasi fini. Sortie 2009, quand, ça dépendra du label. Au départ, on espérait le sortir avant l'été, mais je pense que c'est un peu compromis le temps qu'on le termine. Il faut le temps de démarrer la promo, etc. Donc le temps qu'on termine, ça sera pour la rentrée 2009, septembre ou octobre.

P666 => Et vous allez continuer les concerts à ce rythme tout en débutant la promo ?

Oh oui, on s'arrête jamais. De toute façon, on est intermittents du spectacle. Même si on voulait s'arrêter, on ne pourrait pas s'arrêter. Faut qu'on continue, sinon, on a plus rien à bouffer ! Voilà.

P666 => Si vous deviez faire une tournée entière avec un groupe, ça serait qui ?

Hmm... Ministry probablement. On devait jouer une fois avec eux, mais ça s'est pas fait malheureusement. Ou... Oui non, Ministry (rire). Mais après, c'est pas forcément bon. Tout ce genre de gros groupes, c'est jamais forcément bon. Enfin, c'est très sympa de tourner avec, mais on gagne pas grand chose à tourner avec eux niveau public. Les groupes de première partie n'intéressent personne ou pas grand monde, dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, ils se font huer donc bon. Non après, y a énormément de gens avec qui on pourrait tourner. On s'entend globalement bien avec tous les groupes, quelque soit le style. Ca s'est toujours bien passé avec tout le monde.

P666 => Avec les Mass Hysteria, par exemple, ça a l'air de bien se passer !

Ah oui, mais eux on les connaît depuis vraiment longtemps. Depuis quelques années... La première fois, c'était il y a 11 ans ! C'était en 98, ça avait été enregistré à Toulouse, j'étais complètement bourré, catastrophique. C'est comme ça qu'on s'est connus. Depuis on a dû jouer une bonne vingtaine de fois ensemble, donc tranquille.

P666 => Et au niveau du style de vie, comment on tient des tournées incessantes comme ça ? C'est sex,drug,rock'n'roll, ou un essai de maintenir une vie un peu équilibrée ?

Réponse en demi teinte. On a une tendance naturelle à avoir un rythme de vie pas forcément très sain, notamment en ce qui concerne l'alcool, mais à un moment donné, il faut bien qu'une partie de l'équipe se repose. Mais c'est pas toujours évident à gérer, généralement, on est un peu les derniers partis sur les festivals. On trouve toujours moyen de traîner sur les campings un cubi de rouge à la main, ou des trucs du genre. A un moment donné, faut aussi savoir ralentir.
En ce moment, j'essaie d'arrêter de boire, parce que ça commençait à devenir un peu n'importe quoi. Au bout d'un moment, on se rend compte qu'on a plus vraiment 20 ans non plus (rire). Peut-être malheureux à dire. Après, on a beaucoup joué sur cette image, Sex,drug,RocknRoll, quitte à en rajouter. Mais j'ai l'impression d'être un peu prisonnier de ça... J'en ai un peu de marre de parler à des gens qui s'imaginent que je me lève le matin, que je bouffe des clous en buvant du Jack Daniels', ce qui n'est pas vraiment le cas.
Je suis quelqu'un qui se lève à 6h du mat' pour aller courir ou aller à la piscine. Qui fait de la musique toute la journée, qui a une alimentation végétarienne, ce genre de trucs. Après, c'est vrai qu'en tournées jusqu'à récemment, notamment l'alcool, je me suis jamais gêné. Mais ma santé mentale commençait à en pâtir sérieusement. Ca m'a valu toutes sortes de problèmes...
Mais par contre, les autres n'ont pas du tout arrêté de boire ! [Vx est en effet le seul du groupe à carburer au Coca tout au long de la soirée, contrairement aux autres membres!] Je sens que tout à l'heure, ça va être gai !

P666 => Grosse beuverie après le concert ?

Ohhh y'a des chances ! Surtout avec les Mass ! Vu que c'est les 15 ans... Je pense que oui ! Y a de quoi faire.

P666 => Un mot de la fin ?

Euh... Voyons, d'habitude, je dis "frigo" ! Un truc du genre. Le mot de la fin, le mot de la fin... C'est ... Oh putain je suis pas inspiré aujourd'hui... Ah, le mot de la fin, c'est : "oh putain aujourd'hui, je suis pas inspiré, désolé!"

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut