Interviews concerts

HAMMERFALL
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 mars 2009  | Intervieweur : GOHR | Traducteur : GOHR

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
INTERVIEW durant le Concert du 03-03-2009 , salle : Elysée Montmartre [ 75 ]


1) Salut Pontus, pour commencer peux-tu nous raconter comment s’est déroulé l’enregistrement du nouvel album ?

Pontus Norgren : Nous l’avons écris cet été, en août dans une petite ville suédoise. Il s’agit du premier album que nous avons enregistré depuis trois ans. Nous avons fais la batterie, la basse et la guitare principale au studio de KING DIAMOND. On a fini les voix en octobre. Cela a été une des meilleures expériences studio que j’ai eu et ma première avec ce groupe. J’ai enregistré d’autres trucs depuis le début des 90. Cela s’est bien passé parce que nous avons eu un excellent producteur, très expérimenté. Il a travaillé avec HELLOWEEN, SAXON et BLIND GUARDIAN.

2) « No Sacrifice, no victory » est-il le meilleur album de HAMMERFALL ?

Pontus Norgren : Je dois dire que cet album, est selon moi très complet. Mais tu sais, je suis nouveau dans le groupe, donc je répète surtout ce que les autres ont dit. Tout semble plus complet, l’écriture de l’album, tout se déroula bien. Des fois nous avions quelques problèmes, ok, on faisait une pause ou on bossait autre chose.

3) As-tu participé à l’écriture des textes ?

Pontus Norgren : Non, je n’ai pas écris de texte mais j’ai contribué aux parties instrumentales et j’ai composé la chanson instrumentale. J’ai du m’incorporer au groupe en tant que nouveau guitariste et cela n’a pas été très facile d’écrire des trucs qui pouvaient s’accorder avec ceux d’HAMMERFALL, mais j’ai pas mal travaillé, je leur ai proposé des trucs qu’Oscar a validé puisqu’il trouvait que ça sonnait parfaitement.

4) Est-ce que cela a été difficile de rejoindre HAMMERFALL, groupe établi depuis de nombreuses années ?

Pontus Norgren : Non, car je suis un ami. Je les connais depuis au moins 16 ans. En Suède nous avons beaucoup de festivals, donc nous nous étions déjà rencontrés, avions déjà travaillé ensemble et avions sympathisé. Par ailleurs, j’ai quitté THE POODLES avant qu’ils me proposent de les rejoindre.

5) C’est amusant cette façon de sympathiser entre groupes, est-ce typiquement suédois ? N’y-a-t’il pas de la compétition entre les groupes ?

Pontus Norgren : Je ne sais pas vraiment, bien sur qu’il y a de la compétition, tu essaies de faire le mieux possible, mais je ne pense pas que cette compétition ait vraiment de côté négatif. Merci aux festivals de la Suède… je veux dire merci aux festivals d’Europe. Ca se passe aussi comme ça en France ?

6) A vrai dire je n’en sais rien, mais les groupes français sont réputés pour leur individualisme…

Pontus Norgren : Je vois, c’était un peu ça en Suède aux alentours de 86. La mentalité était, « s’ils ont fait ça, on peut faire mieux » !

7) Revenons-en a « No sacrifice, no victory ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Pontus Norgren : « No Sacrifice, no Victory », c’est, je pense, une très bonne question. Je pense que le message de l’album est « n’abandonne jamais ». Si tu penses que tu dois faire ceci ou cela, vas-y. Je pense que c’est ça l’âme d’HAMMERFALL. Je ne suis pas dedans depuis le début, mais je sais qu’HAMMERFALL a dû supporter des périodes très difficiles. Ils ont été détestés en Suède. « Hey tout doux les gens, c’est de la musique, de la culture ». Après cette période les gens ont vraiment commencé à apprécier et pour le groupe ça a commencé à avoir du succès et à devenir sérieux. Bref, si tu veux faire quelque chose fais le et n’attends pas, essaie et avise. Quand j’avais dix ans j’étais dans une école de musique et je disais à mes amis que je voulais devenir une Rock Star et aujourd’hui certains d’entre eux me disent « mais tu es une Rock Star ».

8) D’accord, donc ta victoire est celle d’être un musicien, mais quel est ton sacrifice ?

Pontus Norgren : Mon sacrifice… et bien, ma famille. Je joue de la musique et je dois partir pour jouer et gagner de l’argent. J’ai deux enfants et je dois partir, tu sais, je n’ai pas encore assez d’argent pour pouvoir partir en retraire. Certains de mes amis, eux, le peuvent, mais moi non. C’est ça mon sacrifice.

9) Abordons la pochette. J’ai lu sur le net des rumeurs comme quoi les bâtiments détruits dans le fond seraient les twins towers…

Pontus Norgren : Non, pas du tout. Le personnage sur la pochette a toujours été là dans la discographie de HAMMERFALL. Je ne sais pas, je voyais plutôt ça comme un tremblement de terre.

10) A propos de ce personnage, il semble inspiré de la mythologie nordique. Quel est le rapport de HAMMERFALL à la mythologie ?

Pontus Norgren : Tous ces trucs sont des traditions que HAMMERFALL a toujours tenu à mettre en valeur dans leur musique. Je ne pense pas que nous sommes totalement dans une thématique de la mythologie. Le personnage de la pochette fait très cybernétique, avec son marteau. C’est un personnage intemporel.

11) Exact, d’ailleurs je trouve que le design évoque des choses modernes, comme les comic books.

Pontus Norgren : Ouais, Oscar est le mec pour répondre à ça, il connaît tout des jeux vidéo, des jeux télévision, du cinéma et il a toujours du temps pour jouer à des jeux vidéo.

12) Revenons à ton intégration dans HAMMERFALL, quelle est selon toi, la principale différence entre THE POODLE et HAMMERFALL ?

Pontus Norgren : La plus grande différence vient du fait que HAMMERFALL a deux guitares, tandis que THE POODLE n’en a qu’une et il y a aussi des grosses différences de production. Comparé à HAMMERFALL, nous avons des orchestrations, des claviers, des effets. Avec THE POODLE on a expérimenté beaucoup de choses. Aussi, sur scène on ne pouvait pas faire simultanément guitare et clavier. Pour moi, c’était de la performance, mais ça avait sur scène un rendu très statique. C’est un groupe de très bons musiciens, mais c’est finalement plus un truc de studio. Tout n’allait donc pas bien sur tous les plans. Avec eux, nous avons fais notre premier album lors d’un festival, nous étions en demi-finale, nous avons gagné, et nous devions avoir un album pour la finale, nous l’avons enregistré en deux semaines. Bref, nous n’avons pas avec HAMMERFALL la même façon de concevoir la musique. Ca a été dur d’écrire des bons trucs pour HAMMERFALL car l’album était déjà en grande partie écrit. Avec THE POODLE nous partions d’un rythme de batterie, nous incorporions un clavier puis une guitare etc. et ensuite nous allions en studio.

13) HAMMERFALL vient de Gothenbourg, comment expliques-tu qu’il y ait autant de groupes à succès là-bas ?

Pontus Norgren : Je pense que Gothenburg est un endroit très spécial, nous avons de très bons groupes comme Opeth… enfin tu les connais. Gothenbourg est prêt du Danemark et de l’Allemagne., du coup des groupes de ces pays viennent enregistrer à Gothenbourg et rentrent après chez eux. Le succès de Gothenbourg est donc très lié à sa situation géographique, d’autant plus que nous n’avons aucun problème pour travailler avec le Danemark puisque nous nous comprenons, nous avons seulement des accents différent, c’est autre chose que de travailler avec la Norvège.

14) Avez-vous envisagé un nouvel album ?

Pontus Norgren : Cette année va être ponctuée d’énormément de tournées puisque nous allons, tout d’abord en Europe, puis nous aurons deux semaines de repos, avant d’aller dans les pays d’Europe de l’Est. nous irons en Pologne et Bulgarie etc. Ensuite nous aurons les festivals de cet été. Je pense que nous prendrons un peu de temps pour travailler tous ensemble un nouvel album.

15) Le prochain sera le dixième, allez-vous faire quelque chose de spécial ?

Pontus Norgren : Ca ne m’étonnerait pas, ce sera sûrement un peu spécial mais nous n’en avons pas encore vraiment parlé. Peut-être ferons nous appel à des anciens membres. Certains d’entre eux écrivent toujours des chansons. Peut-être ferons nous un album auquel nous joindrons de nombreux documents… bref, je ne sais pas. Pour le moment nous sommes concentrés sur la tournée.

16) Comment vous est venue l’idée de reprendre « My sharona » de THE KNACK ?

C’est venu lors de la dernière tournée quand Oscar était dans le tour bus. Il essayait de trouver un riff cool et il a joué le riff de cette chanson. On l’a joué sur scène et ça a eu un très bon écho. L’idée nous est venue car c’était marrant et groovy

17) Ca me fait penser à Edguy, des types qui cherchent à faire des trucs amusants…

Pontus Norgren : Non, notre but n’était pas d’être amusants, mais je veux dire que quand tu as l’opportunité d’écrire un album, tu veux des fois t’exprimer et tu as des idées comme ça, et certains d’entres nous aiment cette chanson. HAMMERFALL possède plusieurs facettes.

18) Si tu as quelque chose à dire à tes fans ou aux lecteurs de notre webzine tu as la parole !

Pontus Norgren : Cette année est l’année HAMMERFALL. Nous avons une grande tournée à venir et nous avons fais notre album le plus complet. J’espère vous voir aux concerts.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Hi Pontus, can you explain the writing process of “No sacrifice, no victory” ?

Pontus Norgren : Yeah, we did it in summer in august in a small town in Sweden. And this it’s the first album we are recording for three years. We did drum and bass and mains guitars in KING DIAMOND’s studio. We finished the vocals in October. It’s one of the best recording experience I have had, and my first with that band. I recorded others things since the early 1990. It went because we have had a very nice producer, very professional and experimented he worked with HELLOWEEN, SAXON and BLIND GUARDIAN.

2) Is it the best album of HAMMERFALL ?

Pontus Norgren : I have to say this album, to me, this is more a complete album. But you know I’m just coming in the band, so I’m just saying what the other guys are saying. Everything seems to be more complete, even the writing process, everything came nice. Sometime we had some problems, ok, it didn’t feel good, we worked extra other songs.

3) Did you write some lyrics of the new album ?

Pontus Norgren : No I didn’t write the lyrics but I contributed to the instrumental part, and I did the instrumental song. I had to introduce myself as the new guitar player, and it was not easy to write some things which can fit into the HAMMERFALL cd, but I worked and send them some things and took some of because Oscar though sounded perfectly with them.

4) Was it hard to come in that band ?

Pontus Norgren : No, I’m an old friend, from over 16 years. In Sweden we have a lot of festival, so you meet each other, so we’ve been working a lot of time and we were friends. I left the Poodles before I’ve been asked to play with them.

5) The way you meet them is quite fun. Does it mean there is no challenge between Swedish bands ?

Pontus Norgren : I don’t really know, of course there is some competition, you try to do the best, but I mean it’s a kind of competition without the worst things. Thanks to Sweden festival… no thanks to all festival through the Europe. His it like that in France ?

6) Well, I don’t really know, but French bands have the reputation to be individualist.

Pontus Norgren : It was like that around 1986 in Sweden, the mentality of the band was « They can do that, so we can do that »!

7) What does “No sacrifice, no victory” mean ?

Pontus Norgren : « No sacrifice, no victory », I think that’s a good question. I mean the message of the album is « never give up ». If you feel you should do it do it. I mean, this is the spirit of HAMMERFALL, I’m not here from the begin, but HAMMERFALL had to stand some very hard period, they were hated in Sweden. Hey people, calm down, that is just music, that’s culture. After this period people started listening, and band started and became successful and became bigger. Well, If you want to do something do it, don’t attempt, you try and you make it big. When I was a child, ten years old, I was in a music school and I told to friends I wanted to be a rock star and know, some of them tell me « but you’re know a rock star ».

8) Ok, so your victory is being a musician, but what is your sacrifice ?

Pontus Norgren : My sacrifice… well family is my sacrifice, I play music and I have to go away to play music and get money. I got two kids and go away, you know, I currently I don’t have get enough money to get in retirement. Some of my friend can get retired now, but me I can’t… that is my sacrifice…

9) Let’ talk about the cover, I saw on Internet people who said that the buildings destroyed on the background are the twin towers.

Pontus Norgren : No. Not at all. I mean the character on the cover is the same from the begin. I don’t know, it’s more like a tremble thing, after an earthquake.

10) The character on your cover reminds northern mythology. What is your relationship to these legends ?

Pontus Norgren : For me, I’ve always seen HAMMERFALL always keep the traditions in the music. But I don’t think we are totally in the mythology. So the Thor, is a little bit cyber, with is hammer. It’s a hero of all time.

11) Yeah. The design also reminds some modern things, like comic books.

Pontus Norgren : Yeah, Oscar is the guy, he knows everything about video games, TV games, cinema, and he has time to play video games.

12) What is the biggest difference between HAMMERFALL and THE POODLES ?

Pontus Norgren : The biggest difference is that here we are two guitars and THE POODLES was one guitar and big differences of production. Comparing, to HAMMERFALL, we have some orchestras, a lot of keyboards, loops. We’ve experiment a lot of thing and instrument with them. Also one stage we couldn’t play at the same time keyboard and guitar. That became for me a performance, but i t was static, it’s band with great musician, but it’s more a studio product, and everything was not always so nice. You know with them, for the first album we did a festival, we won the semi-final we had to do a record for the final, only two weeks after. It ‘s not exactly the same way to understand music. It was hard do to good songs with HAMMERFALL, because the album was in the most part written. With THE POODLES we could wrote a song after a beat, then we put keyboard etc. then we can to studio.

13) How do you explain the success of bands from Gothenburg ?

Pontus Norgren : I think the Gothenburg is something special. We got great bands, like Opeth, but you know Gothenburg is closed to Denmark and Germany, and some guys of Germany and Denmark come for weeks to record in Gothenburg then go back home. You know the reason of Gothenburg success work with is geographic situation. And we don’t have problems to work with Denmark because we understand each other, we just have a different accent. In Norway is really different than with Denmark

14) Have you envisaged a new album ?

Pontus Norgren : This year is going to be a lot of touring for us, first in Europe, then we will just have two weeks off and then we will do the eastern Europe, Bulgaria and other for a couple of weeks. We will also be there for the festival this summer. I mean, we will take the time to write an future album all together.

15) And will you do something special. I mean it will be the tenth album.

Pontus Norgren : I think so, a little bit, we haven’t talked about it yet, but of course it’s gonna be something a little bite special. We will maybe call the old members, Some off them still write song. We will maybe do a document recording, well… we don’t know yet, for the moment focus on the tour.

16) Why have you done a cover of “My Sharona” of THE KNACK

Pontus Norgren : Everything started last tour, when Oscar was in the tour bus. He was trying to find a cool riff, and play the riff of that song. We played that on stage and it had some nice echoes so. I think the idea came up, because it was fun and groovy.

17) It reminds me Edguy, they always try to do some funny things.

Pontus Norgren : No, because basically the purpose was not to be fun, but If you’ve the opportunity to write an album, sometime you want to express yourself, you have some ideas like that. And some of us love that song HAMMERFALL has many sides.

18) If you’ve got something to tell to your fans or to the readers of our webzine it’s up to you !

Pontus Norgren : This year is the HAMMERFALL year. We got a lot of tour, we’ve done our most complete album ever. Hope to meet you on the show.

PARTAGER :
 




Aller en haut