Interviews concerts

SEPULTURA
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 décembre 2011  | Intervieweur : Teenage.Whore | Traducteur : Teenage.Whore

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview de Sepultura avec Andreas Kisser pour le Thrashfest le 27.11.11 au Bataclan.

1. Salut ! C’est vraiment sympa de te rencontrer, merci beaucoup ! A propos du nouvel album, beaucoup de personnes disent que c’est un réel come-back, qu’en penses-tu ?

Je sais, j’ai entendu différentes opinions à propos durant toutes ces années. SEPULTURA existe maintenant depuis 27 ans et nous avons beaucoup d’albums différents. Si tu regardes, de « Schizophrenia » à « Roots », il y a eu des albums très différents dans une même formation. Et puis après, Derrick est arrivé et notre son a changé. Il a ramené de nouvelles idées et pleins de choses. Tu sais, tout ça prend du temps à développer ; Etre comme une unité, quand on se comprend entre nous, quand on se connait en tant que personnes et musiciens. Et avec Luiz Linhares Garcia, ça a été un peu pareil. On est parti en tournée ensemble pendant presque deux ans. Et il a ramené cette « vibe », et c’est plus facile d’écrire quand tout le monde se connait très bien. Pour la première fois, quand nous avons fait cet album, je pense que les gens disent que c’est un come-back ou que les fans le compare aux anciens albums, parce qu’il y a un peu de tout dedans. On parle de nos expériences en Tournée, de notre famille, de nos fans, de la relation qu’on a avec la presse, les managers, les labels … et bien sur on parle beaucoup des fans parce qu’ils sont une grande partie de notre histoire. Donc c’est pourquoi, je pense qu’ils sont plus connectés avec cet album et c’est génial. Je n’ai pas à me plaindre, c’est plutôt très positif. De plus, nous avons un nouveau membre dans le groupe. Un nouveau batteur, qui a seulement 20 ans ! Il est très jeune, mais il a déjà beaucoup d’expériences. Il a déjà joué avec ANDRE MATOS, et il a gagné de nombreux concours de batterie.

2. Qu’est-il arrivé avec l’ancien batteur ?

Le problème avec Jean, c’était la vie qu’on a actuellement en Tournée. C’était trop dur pour lui d’être loin de sa famille. Je pense qu’il n’a pas réussi à faire la balance entre être dans un groupe, et de rester proche de sa famille. Tu sais, j’ai une famille, 3 enfants, marié depuis maintenant 20 ans. Et on nous apprend à faire cette fameuse balance, ce n’est pas facile du tout. C’est très dur et difficile Mais tu te dois d’avoir cette balance, le groupe et la famille. Malheureusement, tu ne peux pas avoir les deux en même temps ! Mais nous avons fait des choses géniales avec Jean, des supers concerts, des supers albums. Il est l’un des meilleurs musiciens avec qui j’ai pu jouer. Je lui souhaite beaucoup de chance. Je ne peux pas le forcer à être là, et le voir complètement misérable, et l’entendre dire « ma famille me manque » … . Il ne pouvait plus mettre toute son énergie pour les concerts. Il va essayer de commencer autre chose au Brésil, et travailler avec d’autres musiciens. Et puis, nous avons trouvé Eloy qui est un très bon batteur.

3. Comment l’as-tu connu ? Tu le connaissais déjà d’avant ?

Oui, on avait entendu parler de lui. Il a commencé à jouer de la batterie à 7 ans, donc vraiment très jeune. Il a fait quelques plateaux télés. Il a déjà joué dans d’autres formations avant, comme ANDRE MATOS, et il jouait au Brésil dans un groupe de Heavy Metal. Il a quitté ce groupe pour venir avec nous. Et beaucoup d’amis nous ont parlés de lui en nous disant qu’il fallait le voir, donc nous avons fait un test et voila !

4. Comment travailles-tu en Studio ? Comment s’est passé l’enregistrement ? Est-ce que tu travailles seul et seulement après tu bosses avec les autres ?

Il y a un peu des deux en fait. Je travaille pas mal de riffs à la maison, et dès que tout le monde est prêts, qu’on a un concept à l’esprit, on se doit de défendre notre projet assez tôt. Nous essayons de suivre nos propres directions, nos sentiments musicalement parlant. Donc, je commence par écrire des riffs. C’est comme ça que nous avons travaillé sur « Kairos », j’ai du écrire 25 ou 30 riffs assez court. Et après, j’amène ça à tout le monde et nous bossons tout ça ensemble. On essaye certains trucs d’une manière, puis d’une autre et puis après, tu sais, tout prend forme.

5. Pourquoi avoir choisi de reprendre « Firestarter » de PRODIGY et « Just A Fix » de MINISTRY ?

Pourquoi pas !! (rires)

6. Est-ce que tu te sens proche de ces groupes ?

Oui, surtout avec MINISTRY. Ce groupe a beaucoup influencé SEPULTURA au début des années 90. Nous avons joués avec MINISTRY en 1992 et eux ont joué avec nous pendant la Tournée d’Arise. Ils montrent vraiment une autre manière de jouer une musique agressive. Une musique plus simple, plus groovy, avec un son industriel. Et si tu veux voir la différence entre « Arise » and « Chaos AD », la différence est là, il y a beaucoup de MINISTRY là-dedans. SEPULTURA a vraiment son propre son, comme BLACK SABBATH, METALLICA ou SLAYER l’ont. Et MINISTRY l’a aussi. Et donc nous avons pensé que ce serait bien de faire une sorte de Tribute pour ce groupe. En ce qui concerne PRODIGY, ce groupe n’a pas tellement influencé notre musique, mais cependant nous avons vu pas mal de Live d’eux, et ils ont vraiment des shows énormes. Ils sont beaucoup influencés par le punk et le métal, et particulièrement le titre « Firestarter » en Live. Il y a beaucoup de guitares, du gros son, donc nous voulions apportés notre touche personnelle sur une musique pareille. Nous sommes vraiment heureux d’avoir fait ces covers, ce sont de très bons groupes. Ils n’ont pas influencés SEPULTURA de la même manière mais ils le savent !! (rires)

7. As-tu des projets pour l’année prochaine ?

Oui, par rapport à la Tournée, nous allons encore tourner en Asie, après revenir en Indonésie. Et nous avons le projet de faire un ou deux DVD de cette Tournée l’année prochaine, on verra comment ça se passe. Un premier qui sera avec les « Tambours Du Bronx », qui est un groupe Français que nous avons ramené au Brésil pour jouer au Rock In Rio Festival. Ils ont également participé à une chanson sur le nouvel album. Et nous aimerions mettre tout ça sur le DVD. Puis probablement, nous allons faire encore quelques festivals en France. Et enfin, nous avons le projet de faire un DVD en collaboration avec un Orchestre qui a déjà travaillé sur une impro avec nous dans un festival au Brésil. Et c’était vraiment génial ! Malheureusement, nous n’avions pas toutes les autorisations pour enregistrer ce que nous avions fait. Donc, nous aimerions faire ça l’année prochaine. On verra bien, peut-être qu’on sortira qu’un DVD l’année prochaine, puis l’autre l’année encore d’après.

8. J’ai vu sur votre Site Internet qu’un documentaire est sur le point de sortir, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Il ne va pas réellement sortir. Il est en court de production. On est toujours en train de filmer. Nous avons commencés ça au début de l’enregistrement de « Kairos ». On avait toutes les caméras à ce moment là, et nous avons filmés tout le processus d’écriture, l’enregistrement, le mixage, et puis ensuite le début de cette Tournée. Nous continuons encore aujourd’hui à filmer des trucs. Le Directeur Artistique veut maintenant qu’on filme des interviews, pour parler des débuts de SEPULTURA, parler de Max et Igor entre autre, des fans, de notre famille, et de pleins de trucs comme ça. Il reste donc encore pas mal de choses à faire. Nous n’avons pas vraiment de date spécifique de sortie. Mais ça va être une vidéo intéressante, il n’y a pas de doute ! (rires) Et il y a pleins de choses à dire !!

9. C’est une Tournée un peu spéciale, tous les groupes s’apprêtent à jouer des vieux morceaux, qu’est ce que tu compte faire pour satisfaire le public ce soir ?

Heu, je ne sais jamais ! Est-ce qu’on doit vraiment faire ça ?!! (rires) C’est dur de satisfaire tout le monde tu sais !! Mais nous avons trois albums vraiment connus, trois albums assez importants dans notre carrière. Je pense bien sur à « Beneath the Remains », « Arise », et « Chaos A.D. », ces albums ont vraiment mis SEPULTURA au plus haut sur la scène Internationale. C’est génial, et ça va être fun. C’est pire pour Derrick, tu sais parce-que ces jours-ci nous avons écrits et parlés beaucoup en Portugais et des amis à nous lui traduisait en Anglais et ça n’avait aucun sens !! Du coup, il ne comprenait rien, donc on lui disait juste « pas de problème mec, cri juste !! ». Mais c’est génial, nous avons la possibilité de jouer des chansons que nous n’avons pas joués depuis des années. Nous avons donc une setlist plutôt sympa. Aujourd’hui, c’est notre troisième show de cette Tournée, et ça va aller de mieux en mieux. Hier c’était bien aussi, la setlit a plu donc je pense que ça va être fun pour tout le monde !

10. Est-ce que ce n’est plus dur pour Derrick de chanter des vieux trucs ?

Pas vraiment, tu sais il représente SEPULTURA depuis qu’il a rejoint le groupe. Et nous avons toujours joués pleins de morceaux de tous les albums. Et ce n’est pas notre idée, c’est l’idée de ce « festival » Thrash. C’est arrivé l’année dernière, nous avons été invités à faire ça. Pour nous, c’est génial et pour lui aussi. C’est cool d’apprendre et de comprendre l’histoire de SEPULTURA, et c’est ce qu’il a fait. Je pense que nous pouvons jouer n’importe quelles chansons de n’importe quels albums, et c’est ce qu’un groupe se doit de faire.

11. Tu es parti en Tournée avec ANTHRAX, peux-tu nous parler de cette expérience ?

Oui, c’était une expérience géniale, et c’était un honneur de recevoir cet appel de Scott l’année dernière. J’ai du donc me préparer, apprendre les chansons et m’entrainer sur les cœurs. Et c’était vraiment sympa, surtout pour les shows du Big Four. Tu peux rêver de ça seulement dans un rêve !! Donc j’étais vraiment heureux d’être là, et ça a été une de mes meilleures expériences dans ma vie.

12. Penses-tu travailler sur un autre projet acoustique prochainement ?

Eh ben, tu sais j’ai aussi ma carrière solo, avec mon album solo et j’ai fait quelques trucs acoustiques. Mais je n’ai pas de projet pour le moment. SEPULTURA me prend du temps en ce moment et je prends soin de ça. Et ça va me prendre pas mal d’énergie, entre les prochaines dates, la sortie du DVD, et d’autres trucs. Mais peut-être dans deux ans, j’aimerais faire quelque chose.

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut