Interviews concerts

ALTER BRIDGE
LIVE REPORT
[ Lire la CHRONIQUE ]
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 décembre 2011  | Intervieweur : Chart | Traducteur : Teenage.Whore

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. (CHART) Salut Mark ! C’est votre premier concert en France avec Alter Bridge ce soir ?
Oui c’est ça. Nous avons commencé en Suisse, après en Allemagne. Nous allons revenir en Allemagne après, mais nous avons d’abord deux concerts en France, un à Paris et un autre à Strasbourg.

2. (T.W) Pas mal de concerts sont complets, qu’en penses-tu ? Est-ce que vous aviez imaginé avoir un tel succès ?

Heu tu sais, à chaque fois que nous revenons, c’est toujours un peu plus gros et je suis content de ça. La France est un pays où nous voulons jouer. C’est peut-être la troisième fois que nous jouons en Europe avec cet album et à chaque shows, ça prend un peu plus d’ampleur.

3. (T.W) Penses-tu qu’il y a une différence entre jouer par exemple aux USA et jouer en France ?

Oui, il y a une différence. Aux USA, le rock n’est pas vraiment branché, c’est plus la Pop ou le Rap qu’ils le sont. Le rock a plus d’impact ici. Tu peux avoir n’importe quel âge ici et écouter du rock, aux USA ce n’est pas comme ça. Donc merci à l’Europe d’être aussi rock n ‘ roll !!

4. (T.W) Par rapport à ce nouvel album, il semble être plus sombre avec des influences Métal importantes, que penses-tu de cette évolution ? Est-ce que c’est le nouveau « style » d’Alter Bridge ?

Je ne suis pas sur, j’essaye toujours de mettre un côté métal dans Alter Bridge. Mais les gars me refoulent un petit peu quand c’est vraiment trop Métal. Mais sur ce dernier album, Myles et moi nous avons travaillés ensemble en amenant chacun nos idées et dès que j’en avais l’occasion, j’essayais d’introduire des riffs Métal dans les compos !

5. (CHART) Et quand tu composes, tu travailles seul ou avec les autres ?

Nous travaillons tous tout seul chacun de notre côté. Et on ramène nos idées au moment d’enregistrer l’album. J’ai mes idées bien arrêtées quand il s’agit de compos comme Myles d’ailleurs, et nous n’avons pas besoin de nous asseoir et d’écrire comme les groupes le font habituellement. Tu sais, j’ai fait un album solo, et j’ai tout fait moi-même à la maison. La plupart du temps, je travaille sur des parties de compos. Donc quand on se retrouve, on n’a pas l’impression que tout est écrit, nous avons juste tous quelques parties de chansons. Au final, c’est un ensemble où tout le monde peut contribuer.

6. (T.W) Les paroles de vos chansons semblent être vraiment personnelles, est-ce que Myles arrive par exemple en disant « Ok, j’ai écris ces paroles par rapport à ça, ou ça » ?

Les paroles viennent toujours en derniers. Quand je vais jouer une mélodie, Myles va simplement chantonné, essayer de faire une ligne de voix, et par rapport à ce qu’on ressent, on va écrire des paroles dessus. Les paroles c’est chiant en fait ! (rires)

7. (T.W) Est-ce que vous allez enregistrer quelques concerts de cette Tournée ?

On enregistre tous les concerts.

8. (T.W) Donc peut-être que vous allez sortir par la suite un album Live ?

En fait, on enregistre chaque concert et tu peux acheter une clé USB avec le concert que tu as vu dessus. Mais nous avons enregistrés et filmé des shows comme en Allemagne au Rock Palace, à Wembley à Londres, pour sortir un DVD. Et bien sur, il y aura un CD live qui accompagnera le DVD.

9. (CHART) Et est-ce que tu utilises ces enregistrements pour voir comment vous jouez ?

Non, nous n’écoutons pas. Juste le premier, juste pour s’assurer que tout va comme on le veut. Nous évitons de se critiquer nous-mêmes. Le premier show que nous avons enregistrés, nous étions tous sous pressions et j’ai probablement fait de grosses fautes parce-que j’y pensais trop. Mais quand nous sommes retournés pour mixer tout ça, ce n’était pas des si graves erreurs. Donc je préfère ne pas y penser, et je ne suis plus inquiet. Les erreurs sont souvent justes dans ta tête !! (rires)

10. (T.W) Tu nous as dit avoir des influences plutôt Métal, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Tu sais, quand j’étais gamin, mon frère cadet écoutait des trucs comme Slayer, et au final ça m’est resté. Le premier album que j’ai eu c’était Master Of Puppets. Et après j’ai écouté du Slayer aussi, du Celtic Frost également qui un de mes groupes préférés. J’écoute du Doom Métal aussi. J’adore le Trash comme Exodus, Testament, Overkill, Boltthrower,

11. (T.W) Mais ce que tu fais avec Alter Bridge est totalement différent …

Oui j’adore tous ces trucs, et jouer des bon riffs Métal. Mais quand j’écris, je pense que c’est plutôt les influences quand j’étais très jeunes qui prennent le dessus, quand j’étais dans la voiture avec ma mère et qu’on écoutait des trucs à la radio comme Journey !

12. (T.W) Tu as travaillé sur ton album solo, peux-tu nous en parler ?

Oui, j’ai à quelque chose près tout enregistré sur ce projet. J’avais 7 guitares à enregistrer, j’en ai enregistré 4. J’ai enregistré toutes les lignes de chant. C’est plus « Heavy » que tous les trucs que j’ai pu faire avec Alter Bridge ou Creed.

13. (CHART) Penses-tu ramener Slash sur cet album pour faire un guest ?

En fait, il a joué avec nous sur plusieurs concerts, trois fois si je me souviens bien. Et oui, s’il a le temps, nous l’inviterons à faire un guest sur le prochain album.

14. (T.W) Penses-tu faire une Tournée pour promouvoir cet album solo ?

Je vais aller en Tournée avec Creed l’année prochaine. Et un des gars qui travaille avec moi sur ce projet solo joue aussi avec Creed. Donc je dois quand même passer pas mal de temps avec eux. Donc après, je pourrais le ramener ainsi que le batteur pour faire quelques concerts mais je ne suis pas un « frontman ». Je suis un peu nerveux, j’aime rester dans l’ombre. Je ne suis pas le gars qui va parler facilement sur scène.

15. (T.W) Et comment travailles-tu à la maison ?

Je mets les enfants au lit !! (rires).

16. (T.W) Et par rapport à tes enfants … Max Cavalera fait par exemple monter sur scène son fils, est-ce chez toi tes enfants aiment aussi la musique ?

Oh, mon fils joue de la batterie ! Il n’arrête pas de frapper dessus mais il est bon. Si je dois m’entrainer avant une Tournée ou juste pour pratiquer, il joue sur la batterie électronique avec moi. Donc je peux travailler avec mes enfants ! Quand l’un joue, l’autre danse ! Ils adorent la musique ! Ils aiment le Heavy Metal aussi ! Ils ne comprennent pas trop, ils disent juste que c’est « stronger » !! (rires)

17. (CHART) Quels âges ont-ils ?

Le dernier 2ans et l’autre 6ans. Le plus jeune adore le métal et qu’on en écoute dans la voiture ! Ca le met dans l’ambiance !! (rires). Quand j’ai fait le mix de mon premier album, il l’a écouté en boucle (Mark nous montre une photo de son fils avec un casque audio !).

Mark nous fait par la suite écouter un morceau de son nouvel album solo. Une compo dans le style Trash, avec un soupçon de Phil Anselmo à la voix. Très bonne musique, à suivre absolument !

---

INTERVIEWEUR TEENAGE WHORE + CHART
TRADUCTEUR TEENAGE WHORE

 

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

PARTAGER :
 




Aller en haut