Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


PRIMAL FEAR
CHRONIQUE PRIMAL FEAR - review
Contact groupe http://www.primalfear.de
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 octobre 2005  | Intervieweur : SAVINI | Traducteur : SAVINI

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview téléphonique avec Tom Nauman, guitariste de Primal Fear :


Savini : Si on le compare au premier album de Primal Fear, c’est assez impressionnant à quel point le petit dernier, Seven Seals, semble plus mature et plus varié. Qu’en penses-tu ?

Tom : Tout d’abord je suis très fier, ou plutôt nous sommes très fiers, d’avoir créé un tel album et c’était vraiment très fun de travailler sur cet album. C’était super décrire de telles chansons et après avoir fait cinq albums plus orientés power metal traditionnel, ou true metal, heavy metal, appelle le comme tu veux, nous avons pensé qu’il serait temps pour nous d’essayer de changer musicalement et c’est pour ça que l’on a fait un album comme Seven Seals. On l’aime beaucoup et on espère que les fans, les lecteurs des magazines, ceux qui l’achèteront et tout le monde en fait l’aimeront aussi et viendront à nos concerts.


Savini : Même si on reconnaît la patte traditionnelle de Primal Fear il semble que vous ayez essayé de dire quelque chose de nouveau avec cet album. Est-ce que vous en aviez un peu marre de ce que vous faisiez avant ?

Tom : Hum non mais je pense que lorsque tu es un musicien ou un artiste tu essayes toujours de t’améliorer et de devenir meilleur au travers de certains aspects de l’écriture ou de la façon d’arranger les chansons et après avoir fait pas mal d’albums dans un style musical peut-être que nous devions changer un petit peu de style. Nous étions complètement satisfait avec les choses que nous avons fait et à l’époque nous essayons aussi d’améliorer notre songwriting ou la production et je pense qu’aucun de nos albums ne sonne comme un autre. Nous essayons toujours de nous améliorer du premier au deuxième album ainsi que du deuxième au troisième.


Savini: Vous avez déjà essayé des petites choses nouvelles sur l’album Black Sun...

Tom : Ouais nous essayons toujours de nous améliorer et de faire quelque chose de différent et aussi sur l’album précédent, sur Devil’s Ground, nous avons une chanson The Healer qui est une chanson comme nous n’en avions jamais fait avant mais cette fois peut-être que nous avons fait un pas supplémentaire par rapport à ce que nous avons fait auparavant.


Savini: Ouais complètement!

Tom: Il y a plus de trucs orchestraux dessus et on a une ballade sur l’album, nous avons des chansons de huit minutes et nous avons Ralf qui change sa voix un petit peu, il chante plus mid-range maintenant et plus aussi haut qu’avant. Je pense que c’est toutes ces choses qui changent le nouvel album, pas vraiment complètement parce que la marque de fabrique Primal Fear est toujours là, et qui constituent un gros pas en avant par rapport à Devil’s Ground




Savini: Je dois avouer que j’ai été vraiment impressionné par la performance vocale de Ralf et je pense que sa voix est un peu moins haute et plus contrôlée qu’à l’accoutumée et pour moi cela permet à votre musique de franchir un autre niveau. Comment perçois-tu son travail ?

Tom: Oh merci. Et bien je pense que cette fois les chansons sont très dark et plus dépressives je pense. La voix de Ralf colle parfaitement à ce genre de chansons, avec ce genre d’atmosphères et si Ralf avait chanté avec sa voix haute, je suppose que cela n’aurait pas eu le même impact à l’écoute. Mais maintenant on a des chansons comme Diabolus qui collent parfaitement à sa rough-voice et on a des parties où il peut chanter vraiment haut, par exemple sur Carniwar, mais le plupart du temps il chante en mid-range et cela colle parfaitement aux chansons.


Savini: Pour cet album vous avez travaillé avec Charlie Bauerfeind et Mike Fraser, je suppose que vous êtes plus que satisfait du résultat final. Comment en êtes vous venu à travailler avec ces deux grands techniciens, ces deux grands professionnels ?

Tom : Tu sais on a fait tous nos album seul et après avoir décidé que nous aimerions changer un petit peu notre style musical nous avons aussi pensé apporter une personne étrangère au projet de création, production et d’enregistrement du nouvel album alors nous avons décidé que nous devrions essayer un co-producteur et nous avions une liste avec quelques co-producteur ou gars qui pourraient nous aider et nous avons décidé que nous prendrions un gars qui parle notre langue afin de pouvoir mieux discuter de certaines choses que si cela avait été un gars du Danemark, d’Angleterre, ou de France, afin de mieux comprendre les feelings et les problèmes qui peuvent survenir. Et ça devait être un gars très professionnel alors on s’est dit que Charlie Bauerfeind qui est aussi un ami de Matt (nds : Matt Sinner : bassiste et tête pensante du groupe) travaillait avec des groupes comme Saxon, Blind Guardian et Hammerfall et Helloween alors on a décidé de lui demander s’il aurait le temps et s’il voulait travailler avec nous et il était content et nous a proposé de travailler avec nous, c’est comme ça qu’on est entré en studio ensemble et on a vraiment passé un bon moment. On a appris beaucoup de Charlie Bauerfeind, sur la façon d’arranger les chansons, la façon de produire les chansons, de les enregistrer, c’était vraiment un honneur pour moi et j’ai vraiment apprécié qu’il travaille avec nous, nous avons passé un super moment parce qu’il est vraiment très sympa et nous nous sommes bien marrés, nous avons beaucoup ri, fait de blagues, c’était vraiment sympa.
Ensuite on a pris Mike Fraser pour mixer l’album. Nous nous sommes également dit que si nous voulions changer de direction musicale un peu nous aurions besoin d’un producteur extérieur et aussi peut-être qu’il serait bon d’avoir un gars qui n’était pas tellement branché power metal allemand pour donner au mix une direction différente donc on a aussi fait une liste et regardé plein de gars et on était content que Mike Fraser ait le temps et veuille le faire alors on a voyagé jusqu’à Vancouver et mixé l’album ensemble avec Mike Fraser. Mike était complètement satisfait des chansons, c’était aussi un super moment, c’est un gars très sympa et c’était super de voir ce gars travailler. C’était une bonne expérience.


Savini : Ouais ! Et ça sonne vraiment bien.

Tom: Ouais! Je pense que c’est super!


Savini: Vous avez déjà fait un vidéo clip pour le nouvel album, que tout le monde peut voir sur votre website, peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet?

Tom: En fait on a fait deux vidéo clip. On en a fait un pour Seven Seals. Ce sera notre premier single parce que c’est une chanson très catchy, mélodique. Certainement pas la plus heavy et peut-être la plus commerciale de l’album. Et on a fait une autre vidéo clip pour Evil Spell qui est d’un tout autre genre, proche du thrash.


Savini: Ouais complètement! Celle-là est vraiment bonne!

Tom: Parce que sur l’album on a une ballade, on a des chansons commerciales, on a du power metal, des chansons épiques, des chansons thrash alors on a ces deux aspects pour les vidéo clip, on a une chanson thrash qui est complètement différente de la commerciale. Les deux vidéos ont été shootées à Munnich par le même gars qui avait déjà shooté la vidéo pour Amageddon de l’album Black Sun. On a shooté la vidéo en un jour, on a commencé tôt le matin et on a fini tard le soir. C’était vraiment fatiguant mais aussi très marrant parceque c’était la première fois que nous restions dans une pièce verte. Il a pris tous les shoots et ensuite nous a placé en haut d’un bilduing et c’était une expérience cool de voir comment fonctionnaient ces prises. J’espère qu’il passera sur la télé allemande ou européenne. Ca serait super et l’autre vidéo Evil Spell est juste une scène live ordinaire et on s’est bien marré parceque nous avions deux jolies filles qui sur la vidéo dansent tout autour pour que nous ayons quelque chose à regarder [rires]

Savini : [rires] Ok donc vous allez jouer avec Helloween à Paris en Décembre je crois.

Tom : Yep !


Savini: Vous devez être plus excités que jamais de partir sur scène avec un tel album.

Tom: Ouais! Je crois que nous allons nous entrainer la semaine prochaine ensuite nous avons nos premiers shows pour l’album Seven Seals en Grèce, je crois à Thessalonique et Athènes, ensuite nous retournons nous entraîner parce que la tournée commencera vraiment je pense en Novembre à Stockholm (Sweden). Nous sommes vraiment impatient de tourner avec Helloween parce que nous connaissons ces gars depuis longtemps et je pense que ça sera un tour cool parce que nous nous connaissons très bien et que nous sommes des amis. C’est cool d’avoir deux groupes allemands jouer et, espérons-le, détruire l’Europe [rires]. Je pense que c’est un bon package parce que j’ai écouté le nouvel album d’Helloween et il est vraiment très bon et j’espère juste que les fans aimeront le notre.
Nous jouons deux tours différents. Nous jouerons de fin Novembre au, je crois, 11 Décembre ensuite Primal Fear fera une petite pause et puis nous continuerons le tour avec Helloween du 7 Janvier au 21, nous allons probablement faire un show ensemble à Londres et ensuite nous avons une offre pour jouer 7 shows au Japon avec eux donc…nous sommes occupés pour les quelques prochains mois.


Savini: J’ai vu que Nuclear Blast organisait un concours pour la sortie de votre nouvel album et du film Doom donc je suppose qu’ils aiment vraiment l’album qu’ils croient en lui. Etais-tu directement impliqué ?
Tom: Non, pas vraiment. Je ne suis pas sûr de quel genre de concours il s’agit mais je sais qu’on peut gagner une guitare. C’est la seule chose que je sais mais je ne suis pas sûr que ce soit lié au film Doom. Je ne suis pas vraiment branché films et je pense que c’est plus le truc de Matt, je suis plus intéressé par la guitare à gagner. [rires]

Savini: [rires] Ok c’est cool. Et bien merci beaucoup pour cet appel et on se verra sur la tournée!

Tom: Pas de problème et si tu me reconnais lorsque je me tiens dans l’assistance, viens me voir et on ira se prendre quelques bières ensemble, ok ?

Savini: Ouais, je le ferai!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Phoner with Tom Nauman (guitar) from Primal Fear:


Savini: Compare to the first Primal Fear album it’s pretty amazing how the new one, Seven Seals, sounds more mature and more diverse. How do you feel about it?

Tom: First of all I feel very proud or we feel very proud of creating such a new album and it was really fun to work on this album. It was great writing songs like that and after we did five albums more in the traditional power metal, or true metal, heavy metal, whatever you call it, we thought that it would be time for us to try music change and that’s why we did an album like Seven Seals. We really love it and we hope that the fans will love it to, and all the readers of the magazines and the buyers, everybodies will love it and we hope that everybody will come to our shows.

Savini: Even if we perfectly recognize the traditional Primal Fear touch it seems like you were trying to say something new with this album. Were you a little tired about what you were doing before?

Tom: Hum no but I think that when you are a musician or an artist you always try to improve yourself and to get better in special part of writing, of arranging the songs and after we did a lot of album in a musical style, maybe we should change the musical style a little bit. We were totally satisfied with the stuffs we did and we also tried to improve ourself in the song writing or in the production and I think that none of our albums sounds like the other one. We always tried to improve ourself from the first to the second album and from the second to the third.

Savini: You’ve already try some little new stuffs on the album Black Sun...

Tom: Yeah we always try to improve ourself and do something different also on the left album, on Devil’s Ground, we have a song called The Healer which is a song like we never done before but this time maybe we make a further step than we did before.

Savini: Yeah! absolutely.

Tom: There is more like orchestral stuff in it and we have a ballad on the album, we have songs of height minutes and we have Ralf change his voice a little bit, he sings more in the mid range now and not so hight anymore. I think that it’s all those small parts wich change the new album, not really completely because the trademark of Primal Fear is still there, and make a big step forward from the Devil’s Ground album. So we changed a lot of small stuffs and it makes a huge step.

Savini: I must admit that I was really impressed by the vocal performance of Ralf and I think that the voice is a little less hight and more controled than it used to be and to me it really brings your music to another level. How do you feel about his vocal work?

Tom: Oh thank you. Well, I think that this time the songs are very dark and more depressed I think. Ralf voice fits perfect into this kind of songs, with this kind of atmosphere and if Ralf would have sing it in his hight way then it wouldn’t have the same impact on the listen I guess. But now we have songs like Diabolus which really fits perfect to rough voice also we have parts where he can sing really hight for exemple in Carniwar but mostly he sings in the mid-range and it fits perfects to the songs I guess.

Savini: For this album you’ve worked with Charlie Bauerfeind and Mike Fraser, I assume that you must be more than happy about the final result. How did you come to work with those two great techniciens, two great professonnals?

Tom: You know we did all our albums alone and after we decide we would love to change our music style a little bit we also thought about bringing an outside personne into the project of creating and producing and recording an new album so we made up our mind that we should try a co-producer so we have a list with a couple of co-producer or guys wich could help us and so we decided that we just take a guy who speak our language so that we can discuss certains things better than to have a guy from Danemark or England or France to get the feelings and the problem that can come accross. And it has to be a very professional guy so we said that Charlie Bauerfeind who is also a friend of Matt worked with bands like Saxon, Blind Guardian and Hammerfall and Helloween so we decided to ask him if he would have the time and if he would love to work with us and he was hapy and offer to work with us so we ended in studio together and we have really a great time. We learn a lot from Charlie Bauerfeind, the way of arranging songs, the way of producing songs, the way of recording the songs and it was an honor for me and I really appreciate that he worked with us and we all have a great time because he is a really nice guy and we have a lot of fun, we have a lot of laughing, make a lot of jokes, it was really great.
Then we took Mike Fraser as a mixer for the album. We also said if we should change our musical direction a little bit it would need an outside producer and maybe it would also be great to have a guy who is not so into power german metal so maybe to give the mix a different direction so we also made a list and we checked a lot of guys and we were happy that Mike Frasier had the time and wanted to do that so we travel to Vancouver and mix the album together with Mike Fraser. Mike was totally happy with the songs, it was also a great time, he is a great nice guy and it was great seing how this guy worked. That was a great experience.

Savini: Yeah! And it really sounds very good.

Tom: Yeah! I think it’s great!

Savini: You’ve already make a videoclip for the new album, that everybody can watch on your website, can you tell us a little more about it?

Tom: Actually we did two videoclip. We did one for Seven Seals. This would be our first single because it’s a more catchy, melodic song. Totally not the heavier and maybe the most commercial one of the album. And we did another video for Evil Spell wich is a totally different direction close to thrash metal.

Savini: Yeah absolutely! This one is really good!

Tom: Cause on the album we have a ballad, we have commercial songs, we have power metal, we have epic songs, we have thrash songs so we have both side for the video clip, we have the thrash metal song wich is totally different than the commercial one. Both video was shoot in Munnich by the same guy who also did shoot the video for Armageddon from the Black Sun album. We did shoot the video in one day, we started early in the morning and we end up late at night. It was really exhausting but also fun because it was the first time that we were standing in a green room. He took all the shootings and then place us in top of the skyscraper and it was a cool experience to see how these shootings worked. I hope that it would be broad cast on german TV or european TV. It would be great and the other video Evil Spell is just like a livescene played live and we have a lot of fun making that video cause we have two beautiful girls wich in the video are dancing all around so we had something to watch [laugh].

Savini: [laugh] Ok so you are going to play in Paris with Helloween on December I guess.

Tom: Yep!

Savini: You must be more exciting than ever to go on stage with such a great album.

Tom: Yeah! I think we will be practicing next week then we will have our first shows for the Seven Seals album in Greece, I think in Thessalonick and Athens, then we will go back practicing because the tour will start I think on November in Stockholm (Sweden). We really looking forward to tour with Helloween because we know these guys for a long time and I think it will be a cool tour because we know each other very good and we are friends. It’s cool to have two German bands playing and hopefully destroying Europe [laugh]. I think that it’s a good package because I have heard the new album of Helloween and it’s also very good and I just hope that the fans will love our album.
We are playing two different legs. We will play from end of November till I guess December 11 then Primal Fear will make a short break and then we will continue the tour with Helloween from January 7 till January 21, we probably are gonna play a show together in London and then we have an offer to play 7 shows in Japan with them so...we are busy the next couple of months.

Savini: I saw that Nuclear Bast was organising a contest for the release of your new album and of the movie Doom so I guess that they really like the album and that they believe in it. Was you directly involved with that?

Tom: No, not really. I’m not sure what kind of contest it is but I know that they can win a guitar. That’s the only thing I know but I’m not sure that it’s link to the Doom movie. I’m not very into movies and I think it’s more Matt stuff, I’m more into winning a guitar. [laugh]

Savini: [laugh] ok that’s cool. Well, thank you very much for this call and we’ll see you on tour!

Tom: No Problem and if you recognize me when I’m standing in the audience, just came over and we’ll have some beers together, ok?

Savini: Yeah absolutely, I will.



 




Aller en haut