Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


IRONBLAST
CHRONIQUE IRONBLAST - review
Contact groupe http://ironblastofficiel.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 avril 2013  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut les gars, afin de démarrer cette interview, pouvez-vous nous faire un tour d’horizon de votre groupe, IRONBLAST ?

Salut à tous ! IronBlast est un groupe d’Echirolles (Isère) crée en 2008 par Aurélien, le chanteur. Après plusieurs changements, nous formons notre line up actuel en 2011 avec l’arrivée d’Axel au clavier et Alexis à la guitare soliste, qui viennent compléter Jérémy à la batterie, Sylvain à la basse, Colin à la rythmique et Aurélien au chant. A ce moment là nous nous sommes orientés vers un style plutôt Deathcore. Par la suite dès notre rentrée en studio nous avons pris Anthony en tant que manager, pour qu'il nous aide sur la communication et la gestion des dates.

2. Votre tout premier EP « Omega » a été soutenu par la ville d’Echirolles (périphérie Grenobloise), j’ai trouvé la démarche sympa de leur part. Ça n’a pas été trop dur de les convaincre à vous aider ?

Depuis nos débuts nous sommes soutenus par l’organisme échirollois DCAP qui aide tout type de projets artistique de la ville en leur offrant entre autres des stages techniques, un local et une date par an. C’est déjà une sacré chance ! Ce soutien nous a été très précieux lors de nos demandes de subventions à la ville et à l’Etat. Ce qui nous a aidé aussi, c’est d’être formé en association loi 1901 : ça prouve notre sérieux. Ensuite, en montrant notre motivation et en détaillant notre parcours et nos projets, nous avons réussi à les convaincre. Ça a été un travail assez lourd mais très formateur et surtout, le résultat a été là !

3. Revenons à « Omega », il contient 4 titres, pouvez-vous nous expliquer le processus de composition ?

Ces morceaux ont tous été composé grâce à l’arrivée d’Alexis qui écrit la plupart de nos morceaux. C’est un guitariste très inspiré, et aujourd’hui c’est de lui que viennent nos nouvelles compositions. Le morceau Insanity est le seul à être antérieur à son arrivée, et témoigne de nos premières années d’expérimentation. Le plus souvent, Alexis écrit plusieurs riffs que l’on travaille et structure en répèt, sur lesquels chaque instrument ajoute sa partie pour créer un morceau cohérent.

4. La production est bluffante, vous pouvez nous en parler et nous dire un mot sur le processus d’enregistrement ?

Merci ! En effet la production n’a pas été négligée. Grâce aux subventions que nous avons obtenues, l’enregistrement en tant que tel ne nous a rien coûté, et nous avons donc décidé de mettre le paquet sur cet aspect. Au 1936 studio où nous étions, les ingénieurs étaient très pros et prêts à nous aider au maximum pour créer un disque le plus professionnel possible malgré notre manque d’expérience. Ainsi nous avons pu travailler avec eux le mixage en profondeur et sur une vraie base de dialogue. Sur leur conseil le mastering a ensuite été confié à un studio américain, West West Side studio, qui a travaillé avec Mastodon, Every Time I Die, Clutch, Sepultura, Sick Of It All, Pete Townsend, Between The Buried And Me, Kvelertak, Job For A Cowboy, Cannibal Corpse… Ca envoie du lourd ! Par la suite la pochette a été mise en page par Colin grâce au travail graphique de Cédric, le tatoueur de Jérémy et accessoirement batteur du Walking Dead Orchestra ! Merci à lui !

5. Quels sont les sujets abordés dans vos textes ?

Nos textes n’ont rien de profond ou d’engagé. On essaye de coller aux codes du genre sans chercher à revendiquer une originalité particulière. Ce sont donc des textes assez sombres, abordant la peur, la souffrance, la guerre… Des textes qui collent à notre univers et à notre musique !

6. Je ne sais pas si ma source est sûre mais j’ai entendu dire que vous aviez en vue la préparation d’un album. Un mot à ce sujet ?
Ta source est bonne ! Très encouragé par la sortie de notre EP, nous envisageons la possibilité d’un album pour l’été 2014. Cependant nous ne voulons pas précipiter les choses, c'est un objectif qu’on garde en tête mais qui n’a rien de fixé. Pour le moment nous profitons des supers dates que nous trouve Anthony, et on cherche à faire un maximum de promo afin de vendre autant de disque que possible et commencer à mettre de l’argent de côté. Y’a pas de secret, c’est le nerf de la guerre et pour que ce projet puisse voir le jour il n’y a pas d’autre option !

7. Enormément de groupes de Metalcore, de Deathcore, émergent actuellement. Ne pensez-vous pas que le courant commence à saturer ?
Non, car nous ne nous composons pas en fonction des autres productions de notre style. Nous faisons la musique que nous aimons, nourrie des influences très diversifiées de toutes les personnalités de notre groupe. L’étiquette stylistique de notre musique a d’ailleurs été floue très longtemps ! C’est lorsque nous avons eu la chance d’être très bien critiqué par Metallian qui nous classifiait « deathcore mélodique » que nous avons décidé de nous y ranger.

8. Il y a une tournée de prévue pour promouvoir « Omega », combien de dates allez-vous faire ?
Cette tournée est un évènement pour nous ! Nous commençons à peine à jouer hors de Grenoble, et nous allons continuer à faire des concerts dans la région avant une véritable tournée d’une semaine fin juin, qui passera par Saint Etienne, Clermont Ferrand, Paris, Saverne et Epinal ! En tout une grosse dizaine de dates sont prévues d’ici juillet, dont la prochaine sera à Albertville le 20 avril ! Suivez nous sur Facebook pour les détails !


9. Il y a des groupes avec qui vous aimeriez jouer ?
Tous ! Mais bien sûr particulièrement les groupes que nous admirons, comme Blazing War Machine, Betraying The Martyrs, As They Burn… et pourquoi pas L'esprit du Clan s’ils se remettent un jour en route ! C’est beau de rêver !

10. D’autres projets en cours ?
Notre premier clip In The Forest extrait d’Omega vient tout juste de sortir, et à présent nous envisageons surtout de travailler sur du merchandising. Encore une fois nous cherchons autant à promouvoir notre image qu’à réunir autant de fonds que possible pour notre album, et pourquoi pas mettre en place un partenariat avec un organisme de communication.

11. Quel regard portez-vous sur la scène Métal Grenobloise ?
La scène Grenobloise comporte énormément de groupe de metal de très bon cru. Aujourd’hui beaucoup de ces groupes montent sur le devant de la scène, ça fait plaisir ! Plus ça va et plus nous pensons que Grenoble a un très bon potentiel metal qui mérite de s’imposer nationalement dans le futur.

12. Merci d’avoir accordé cette interview à Pavillon 666, je vous laisse les mots de la fin.
Merci à vous pour cette interview, nous rappelons à tous que notre EP Omega est toujours en vente aux concerts, ainsi qu’à Blacksheep, Metallian Store et Guitare Land à Grenoble ! Pour voir toutes nos dates n’hésitez pas à passer sur notre page Facebook ! A très bientôt près de chez vous !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut