Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ATHANATHEOS
CHRONIQUE ATHANATHEOS - review
Contact groupe http://www.facebook.com/athanatheos.atheistic?group_id=0
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 avril 2013  | Intervieweur : Goldatarte | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut ATHANATHEOS ! Merci de répondre à cette interview. J'aimerai savoir comment ça se passe après la sortie de votre premier album. Vous avez beaucoup travaillé pour celui-ci (ça s'entend) et j'imagine que c'est un peu votre gros bébé ? Vous en êtes fier ? La critique vous fait peur (ou pas) ?

Sam (chant) Salut Goldatarte du Pavillon 666, et merci de l’intérêt que tu portes à ATHANATHEOS.
En effet, nous avons beaucoup travaillé sur ce premier album, depuis 2006 pour être exact puisque les premières versions de certains morceaux comme « Freedom shall never come from god » et « To harden the heart » datent de cette période. Nous avons pris le temps de peaufiner chaque morceau, chaque structure, riff, enchainement, partie de chant pour être sur d’obtenir le meilleur album possible. Nous avons modifié certains morceaux plusieurs fois avant d’arriver au résultat final. De plus, rien n’a été laissé au hasard, chaque titre à sa dynamique et l’album dans son entier à une dynamique précise. Au fur et à mesure que les morceaux étaient composés par le groupe, j’ai pensé l’ordre des morceaux en amont et en lien avec l’ordre chronologique des paroles. Tu mentionnes l’enchainement entre « everything » et « harden », il est voulu.
Evidemment, nous sommes très fiers de notre album ! La critique ne nous fait pas peur, il est normal que chacun ait un avis différent. Concernant notre musique, les avis et critiques extérieurs sont toujours bons à prendre car il n’est pas évident d’avoir du recul par rapport à ce que nous créons. Une chronique élogieuse comme la tienne nous a fait évidemment très plaisir et nous verrons bien pour les critiques négatives.
Pour ma part, je suis très fier de notre album, personne ne pourra m’enlever de la tête qu’il est génial.

2. Bon, personnellement j'ai adoré "Alpha Theistic" qui est une des bonnes sorties françaises de cette année. C'est une autoproduction alors comment comptez-vous en faire la distribution ? Comment les lecteurs peuvent-ils se la procurer ?

S : On devrait en vendre le plus possible en concert. Ensuite, celles et ceux intéressés par l’album peuvent nous envoyer un mail à athanatheos@hotmail.fr, nous vendons l’album 12 euros port compris.
Nous en avons également déposé dans certains espaces culturels Leclerc autour de Nantes.

3. On vous a connu sous le nom de SOUL REJECTED. Qu'est-ce qui a motivé ce changement de patronyme ? Etait-ce un gros tournant pour le groupe ?

S : J’ai proposé aux autres membres du groupe de changer de nom pour plusieurs raisons. La plus importante pour moi était que le nouveau nom devait coller au concept des paroles. De plus, les noms de groupe qui commence par « soul » sont nombreux et 99% des noms de groupe sont à consonance anglophone. ATHANATHEOS est un regroupement de 3 termes grecs. Le préfixe « a » qui veut dire « sans », « thanatos » pour la mort et « theos » pour dieu. Après un petit mélange, cela donne « sans le dieu de mort » ou « sans le dieu de la mort ». Ce dieu de mort étant pour moi celui des trois monothéismes, à savoir judaïsme, christianisme, islam. Attention cependant, je ne suis ni raciste, ni antisémite. Je parle bien de croyances religieuses, d’institutions religieuses, de systèmes doctrinaires, pas du tout d’ethnie, de couleur de peau ou autre.
Enfin, on retrouve « atheos », « sans dieu » d’où vient le terme athée.
Changer de nom a été un gros tournant pour moi car cela me tenait vraiment à cœur. Je le vois comme une étape logique dans la progression du groupe, dans l’envie de poser des bases claires, fortes, originales. La décision de changer de nom a été prise à quatre, nous en avons parlé, pesé le pour et le contre et fait le choix qui nous semblait le meilleur pour le groupe.

4. Votre album est plein de références qui laissent à croire que tous les membres n'écoutent vraiment pas la même chose : pourriez-vous me donner un ou deux groupes que vous aimez particulièrement par membre du groupe ?

Nico (basse) : J’aime les groupes qui ont une vraie identité, une personnalité très forte, après peu importe le style. J’admire beaucoup SEPTICFLESH que je suis depuis leur début par exemple, et mon coup de cœur dernièrement c’est VULTURES INDUSTRIES, leur dernier album est un vrai bijou schizophrénique !

S : Je suis un fan absolu de tous les disques d’IMMOLATION. Dernièrement, j’ai réécouté la quasi intégralité de la discographie d’ABIGOR, pour moi, l’un des meilleurs groupes de black métal. Nous avons des influences larges au sein du groupe et je crois que le seul groupe qui fait l’unanimité chez nous quatre est EMPEROR.

Greg (batterie) : BENEATH THE MASSACRE, SHINING et SHAPE OF DESPAIR.

Aurélien (guitare) : WODENSTHRONE et DRACONIAN.

5. En septembre vous aller partager la scène du BloodWave Festival avec des cadors comme MORGUE, AD PATRES ou OTARGOS. Vous vous sentez prêt à relever le défi de ce genre de scène ? Peut-être avez vous déjà fait ce genre de show ?

S : On a hâte d’y être ! C’est motivant de faire ce genre de concert, les autres groupes ont plus d’expériences, plus de maîtrises de la scène, ça nous oblige à sortir nos trippes pour tirer notre épingle du jeu. On déjà joué avec quelques groupes plus connus comme TREPALIUM et HYSTERIA.
A l’époque d’ILL DIVINE, Greg et moi avons joué avec BENIGHTED, DESTINITY, MORGUE, BELENOS et SETH notamment.
Concernant OTARGOS, c’est le seul groupe étiqueté black metal qui a une approche athée dans ses textes, flagrant sur leur dernier album, « No god, no satan », la discussion devrait donc être intéressante.

6. Avez-vous des projets pour l'avenir ? Tournées ? Enregistrements ? Autre chose qui soit déjà bien définis ?

S : Dans l’immédiat, faire des concerts puis trouver un label et continuer sur la lancée. Nous préparons le deuxième album, deux titres sont en cour de composition.

7. Vous clamez haut et fort les couleurs de l'athéisme mais parlez de religion, vous n'avez pas peur que ce thème s'essouffle avec le temps ?

N : Pas vraiment car en fait Alpha Theistic est la première pierre d’un concept qui doit s’étendre sur 7 albums donc l’essoufflement n’est pas pour demain ! On nous a souvent dis que le thème des religions n’est pas très original, ce qui est vrai. Cependant c’est notre manière d’aborder ce thème par le biais de l’histoire de la philosophie qui, je pense, va nous distinguer de la masse.

S : Il faut garder à l’esprit qu’ATHANATHEOS est un gigantesque concept chronologique qui s’étalera sur un peu plus de 7 albums. Chaque album a sa dynamique, son thème, son concept mais tous s’inscriront au fur et à mesure dans la dynamique globale, le thème général, le concept entier. J’avais déjà commencé à poser les premières idées de ce concept à l’époque de ILL DIVINE mais je manquais de références littéraires solides sur lesquelles l’appuyer. Le concept a vraiment démarré sur la démo « Soul Injected » sortie en 2008 sous notre ancien nom de groupe, SOUL REJECTED. Concernant les textes, les références religieuses, philosophiques, sociales, historiques sont très nombreuses, je me suis beaucoup documenté depuis une dizaine d’années pour poser le concept et écrire les paroles.
L’athéisme en est la finalité d’une part mais il me semblait primordial en premier de procéder à la déconstruction du mythe religieux en général et du mythe monothéiste en particulier. Tout est expliqué dans le livret, l’album dans son ensemble et chaque titre ont une annotation en français qui donne de nombreuses clés de lecture. J’espère susciter une réaction de la part des auditeurs, que ceux qui auront vraiment envie de s’impliquer, de découvrir l’album en profondeur puissent lire les textes, les annotations et découvrir vraiment le sujet proposé. Et par cette réaction, j’espère également distinguer ATHANATHEOS de la masse des groupes. De plus, les notions de philosophie athée sont déjà présentes dans ce premier album et ce dès le premier titre.

8. Un petit mot aux lecteurs pour les motiver à venir vous voir ou à acquérir l'album ?

N : « Alpha Theistic » devrait plaire à toutes personnes à la recherche de nouvelles sensations « death metalique ».C’est un album qui se veut original tout en respectant certains codes. Nous avons tout donné sur cet album et il en va de même sur scène !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut