Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DEAD MOUNTAIN MOUTH
CHRONIQUE DEAD MOUNTAIN MOUTH - review
Contact groupe http://deadmountain.bandcamp.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 février 2013  | Intervieweur : Doc.Douggy | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Quel projet se cache derrière DEAD MOUNTAIN MOUTH?

DEAD MOUNTAIN MOUTH est mon projet solo. Contrairement à ce que je peux faire avec A VERY OLD GHOST BEHIND THE FARM, ici je m’occupe intégralement de tout ce qui est instruments, programmations et voix (hormis quelques passages chantés par mon compère du vieux fantôme Gloria Tetanos) . Ce projet est pour moi l’occasion de contrôler tout le processus créatif, de la composition à l’enregistrement en passant par l’exécution instrumentale. Le but de cette démarche est de proposer une musique jusqu’au-boutiste et sans concessions ayant pour objectif d’immerger l’auditeur dans un univers particulier et unique.

2. Comment ont été reçus tes deux premiers essais \"Unveil\" et \"Loka\"?

« Unveil » est un coup d’essai, j’ai réalisé cet album surtout pour me faire la main et pour me donner une idée plus claire de la direction que je voudrais emprunter pour la suite ; je n’ai donc pas fait spécialement fait de promo pour cet EP. Pour « Loka » les retours ont été très positifs : j’ai eu la chance d’avoir été contacté par un petit label américain, The Dread Lair, qui s’est occupé de presser une centaine d’exemplaires de cet album avec lesquels j’ai pu faire davantage de promo. Les chroniques à propos de cet album m’ont conforté dans la voie que j’avais choisie pour DMM et j’ai donc décidé de passer un cap avec « Crystalline » qui vient de sortir. Pour ce dernier, j’ai investi davantage, avec un pressage professionnel, un plus gros travail sur la production et l’artwork, et j’essaye de fournir plus d’efforts quant à la promo afin de pouvoir toucher plus d’auditeurs et d’enfin trouver mon public.

3. Quels thèmes abordes-tu dans ton nouvel album \"Crystalline\"?

Pour cet album j’ai choisi de parler de la vie extra-terrestre. N’étant pas particulièrement amateur de science-fiction, j’ai surtout essayé de mener une réflexion sur les rapports que l’homme entretient avec la possibilité d’une telle forme de vie, sur les raisons qui le poussent à chercher là-haut des réponses à ses questions sur ses origines, sa fin et les grands événements qui ont marqué notre histoire. Enfin, je dresse dans « Among the stones » le tableau de l’homme seul dans l’univers, sans aucun espoir d’y trouver autre chose que l’écho de sa propre vanité, puis avec « Ignite » l’idée que nous pourrions nous-mêmes dans un avenir lointain être l’origine de la vie sur d’autres planètes. Pour écrire ces textes, comme pour « Loka », je suis allé chercher dans de nombreux textes sacrés ou mythologiques, voire pseudo-scientifiques.

4. Comment se sont déroulées les sessions d\'enregistrement de celui-ci? En es-tu satisfait?

Etant donné que je me suis entièrement chargé de l’enregistrement, tout s’est déroulé de façon sereine, à mon rythme. Le peu de temps séparant les enregistrements de «Crystalline » de ceux de « Loka » m’a permis de rester sur ma lancée, j’ai gagné en efficacité et du coup j’ai pu davantage entrer dans les détails et affiner la production de façon plus contrôlée. Globalement j’en suis satisfait, surtout en termes de progrès par rapport au précédent LP, mais j’en vois certaines limites que j’ai bien l’intention de dépasser pour le futur album !

5. Dans quel état d\'esprit es-tu lors des phases de compositions? Comment celles-ci se déroulent-elles?

En général j’essaye d’avoir une idée globale de la façon dont je veux qu’un morceau sonne, selon les textes qui y seront chantés et selon sa place future sur l’album. Ensuite je pose une base, soit à la basse, soit un pattern de batterie, soit un riff de guitare puis je détaille mieux la structure du morceau puis j’y ajoute le « corps » de la musique et les arrangements. Bien sûr rien n’est systématique et tout peut être bouleversé par l’apparition d’une idée, d’une mélodie ou d’un riff. Je ne pose les voix qu’une fois tous les morceaux terminés et agencés, afin de donner un fil directeur à tout ça et d’y gagner en cohérence.

6. Cet album est totalement autoproduit, tu cherches après un label/distributeur?

Pour l’instant je gère tout ça moi-même. Il est difficile de trouver un label intéressé par ce genre de projets de faisant pas de concerts et touchant un public restreint et j’avoue que j’ai un peu abandonné l’idée d’en trouver un, c’est pour ça que j’ai décidé d’investir moi-même dans cet album et de me charger de la promo, malgré le peu d’intérêt que je peux accorder à toutes ces démarches. Concernant la distribution, l’album est disponible ici : http://deadmountainmouth.bigcartel.com , il est aussi distribué par le label Useless Pride Records et par quelques disquaires indépendants comme le Sky Valley Shop d’Albi, mais je suis toujours partant pour le faire distribuer plus largement donc si des boites de distro sont intéressées, qu’elles n’hésitent pas à me contacter !

7. On en ressent beaucoup aussi, quelles sont les influences majeures de D.M.M?
J’écoute beaucoup de choses différentes donc je ne sais pas trop ce qu’il en ressort dans D.M.M. En général les gens me disent y entendre tel ou tel groupe mais je ne vois que rarement le rapport avec ce que je fais. Plutôt que de parler d’influences je peux dire quels sont les groupes dont l’écoute me motive à composer pour ce projet, en gros il s’agit de Today is the day, Neurosis, Kayo Dot, Emperor, les Swans, Current 93… Je pourrais continuer la liste mais encore une fois je ne pense pas que cela puisse donner une idée claire de la musique de D.M.M.

8. Tu évolues dans A Very Old Ghost Behind the Farm. N\'est ce pas difficile d\'allier les emplois du temps des deux entités?
Pas spécialement, les deux entités avancent à leur rythme, je peux toujours ralentir le travail sur D.M.M. quand A Very Old Ghost Behind The Farm demande plus d’investissement. J’ai même trouvé le temps d’enregistrer un album avec un autre projet, Prognathe (http://prognathe.bandcamp.com), donc non, pas trop de soucis d’emploi du temps !

9. D.M.M étant un projet solo, aurait-on tout de même une chance de voir un jour évoluer le projet en groupe et tout ce qui s\'en suit (live, etc...)?

Non, premièrement je ne veux pas que quiconque vienne poser ses pattes dans ce projet qui a pour vocation première d’être une musique sur laquelle j’ai un contrôle total, enfin il serait trop difficile de rendre sur scène cette musique pour des raisons techniques : il faudrait trop de musiciens. Pour y parvenir je devrais composer différemment, et dans ce cas je préfère faire ça avec un autre projet.

10. La fin du monde annoncée par les mayas étant passée, nous sommes toujours là... L\'occasion peut-être d\'écrire à ce sujet?
Pas grand-chose à dire là-dessus, j’ai juste trouvé intéressant de voir que même si personne de sensé n’y croyait, tout le monde a été un peu déçu qu’il ne se passe absolument rien. Espérons juste que la prochaine soit plus réussie !

11. Quel bilan fais tu de 2012?

D’un point de vue personnel ce fut une année chargée en sorties, avec cet album de Dead Mountain Mouth, le split-cd avec A Very Old Ghost Behind The Farm et les nancéens de Wheelfall et enfin la sortie de l’album de Prognathe. De ce côté c’est plutôt satisfaisant. Pour le reste je n’ai pas grand-chose à dire, j’ai écouté très peu de nouveautés musicales mais à part le nouveau Converge rien ne m’a vraiment sauté à la gorge ou alors je suis passé à côté ! Pour la partie « économique et sociale » je passe mon tour, j’y accorde autant d’intérêt que vous n’en accorderez à mes opinions sur ces sujets.

12. Et quels projets pour 2013?
Continuer à promouvoir cet album de Dead Mountain Mouth, et celui de Prognathe qui vient de sortir, enregistrer un nouvel album avec A Very Old Ghost Behind The Farm et aussi finaliser l’enregistrement d’un autre projet instrumental non-métal. Puis si le temps le permet, je commencerai peut-être à composer pour un nouveau Dead Mountain Mouth.

13. Merci, et longue vie à tes deux groupes. Je te laisse le mot de la fin...
Merci à toi pour cette interview, j’espère qu’elle donnera envie à certains lecteurs de se pencher sur ma musique et qu’ils y prendront du plaisir ! Je pourrais aussi ajouter un truc du genre « Stay Metal ! », mais en fait non. A bientôt !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut