Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SATAN JOKERS
CHRONIQUE SATAN JOKERS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/satanjokers
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 février 2013  | Intervieweur : daills | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Bonjour SATAN JOKERS, merci à vous de nous accorder cette interview; pouvez-vous tout d'abord nous rassurer sur l'avenir du groupe?

Renaud HANTSON : En fait, nous ne savons pas ce que la vie nous réserve mais même si nous mettons Satan Jokers en sommeil nous jouerons là où on nous le demandera si les conditions sont respectueuses de la qualité de notre travail. Quelques dates nous attendent déjà.

2) 'Psychiatric' est votre deuxième collaboration avec le psychiatre Laurent Karila qui en a signé les textes, pouvez-vous nous présenter les thèmes abordés?
Renaud HANTSON : En fait, il s’agit d’un manuel de psychiatrie qui décline en douze titres les différentes maladies mentales…

3) Comment avez-vous composé? Avez-vous mis en musique les paroles de Laurent Karila ou les textes viennent-ils après la musique?

Renaud HANTSON : J’avais quelques titres dans mes tiroirs. Mike et Pascal en ont préparé également quelques uns chacun de leur côté et ils ont aussi fait deux ou trois séances de travail ensemble. Mon boulot a été de choisir les climats musicaux qui correspondaient le plus en fonction des textes et de faire les mélodies. Je dirais que c’est un travail qui nous a pris un mois d’écriture et comme d’habitude des séances d’enregistrement chez Mike et Pascal dans leur home studio. Mes voix ont été enregistrées en deux après-midis dans le studio de mon local de répétitions. Aurel a fait toutes ses parties de batterie en une très grosse journée d’enregistrement en studio. C’est à nouveau Anthony Arconte, mon fidèle ingénieur du son, qui a mixé en une douzaine de jours ce nouvel album produit par Laurent et moi.

4) Qui a réalisé l'artwork du CD?

Renaud HANTSON : C’est Patricia Parent-Milhem qui s’en est chargée, comme elle le fait depuis quelques temps pour tous mes projets. C’est une excellente graphiste, elle vient d’ailleurs d’illustrer mon nouveau livre en faisant un travail de qualité en peu de temps matériel. Même si je donne toujours des directives quand je demande ce genre de travail, je lui ai dit de laisser libre cours à son imagination. Elle est également une excellente chanteuse qui a sorti un album et qui fait régulièrement les chœurs avec Furious Zoo et Satan Jokers.

5) Avez-vous l'intention de mettre en place des actions de prévention sur les maladies mentales, comme vous l'avez fait sur les conduites addictives avec 'AddictionS'?

Renaud HANTSON : Cela dépend de Laurent Karila mais ça n’est pas pour le moment à l’ordre du jour.

6) Qu'est ce que ce travail de prévention sur les addictions vous a apporté personnellement et en tant que musiciens?

Renaud HANTSON : Le travail de prévention donne un sens à ma vie et m’enlève la sensation d’avoir perdu 17 années dans la fuite en avant et dans les excès de substance. En tant que musicien, je pense que « AddictionS » est un album très abouti qui bénéficie d’une thématique différente de ce qui a été fait dans le hard rock où généralement il est de bon ton de dire que c’est génial de se défoncer, alors que c’est tout le contraire !

7) Les paroles de l'album sont passionnantes mais 'sombres', n'avez-vous pas envie de revenir à des choses plus 'légères' à l'avenir?

Renaud HANTSON : En fait, Laurent a l’envie d’écrire ce qu’il appelle un « sex opéra » mais ce n’est pour le moment qu’un projet. Rien n’a été encore structuré car cela demandera une véritable trame bien précise… Nous devrions donc dans les deux prochaines années écrire un opéra rock où j’espère certaines têtes du Metal francophone masculines comme féminines viendront nous rejoindre pour interpréter quelques personnages.


8) Quels sont vos projets à venir?

Renaud HANTSON : Je me suis engagé sur de nombreux projets, Furious Zoo, Satan Jokers et Hantson en solo dont j’ai véritablement repris les rênes via les concerts que nous donnons en trio ou en quintet et mon deuxième livre sort fin mars. Même si Satan Jokers est en effet censé faire un break pendant quelques temps, je vais me concentrer sur l’élaboration d’un nouvel album solo pour lequel j’ai déjà 16 titres écrits. Je vais également m’atteler à un album de blues pour Furious Zoo et je vais donner de nombreux concerts dont ceux, très importants, des 29 et 30 mars 2013 au Pacific Rock à Cergy où je fêterai mon demi-siècle !

9) Merci à vous, si vous souhaitez rajouter quelque chose pour les lecteurs de Pavillon 666, la parole est à vous

Renaud HANTSON : Le Heavy Metal est un genre, et non pas une vague, ni une musique vouée à disparaître. C’est un style qui perdure depuis des années et un genre aussi important que la musique classique, le jazz ou le rap aujourd’hui. Même dans notre pays si nous sommes un ghetto et une niche, c’est une musique qui ne mourra jamais. Je suis fier d’être revenu à mes premières amours et à ma véritable culture à travers Satan Jokers et Furious Zoo. Je souhaite simplement que les Français, dans le public comme dans les medias, soutiennent un peu plus les groupes d’ici car dans les années 80 c’est le fait que nous ne nous soyons pas tous entraidés qui a entraîné la débandade et la disparition des pionniers du genre en France.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut