Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DEMENTED
CHRONIQUE DEMENTED - review
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/Demented/121675611222756
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 février 2013  | Intervieweur : g-rom | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut DEMENTED, pouvez-vous nous raconter votre parcours de vos débuts jusqu\'à aujourd\'hui?

John : Salut G-rom et bonjour à toute l’équipe de Pavillon 666 ! DEMENTED a été formé en 2008 et est né du split de différents groupes. Nessim est au chant, Flo et Mika aux guitares, Manu à la basse et John à la batterie. DEMENTED propose un death métal teinté d’influences old shool, modernes et aussi brutales avec des ambiances plus sombres et atmosphériques. Fin 2008 nous enregistrons notre première démo puis assurons une série de dates tout au long de l'année 2009. Suite à la création de nouvelles compos, nous décidons d’enregistrer notre premier album au mois de mars 2010 « Fields of Suffering » au BUD RECORDS STUDIO avec Mathieu Pascal ( GOROD ) pour les prises de son et le mixage puis Scott Hull ( PIG DESTROYER) pour le mastering. La pochette ainsi que le visuel étant réalisé par Alex 3-Crosses xXx ( OTARGOS). Nous enchainons les concerts aux quatre coins de la France afin de promouvoir ce premier opus tout en continuant à composer pour notre second. L’ album est bien accueilli et salué par la critique tout comme les prestations live. Thomas remplace Flo à la guitare au début de l’année 2012. Le groupe est endorsé par Mayones et Silverblade pour les guitares et la basse et par Serial Drummer pour son batteur. Le groupe entre en studio au mois d’avril pour l’enregistrement du deuxième album avec Mathieu Pascal toujours, le mixage et le mastering étant confié cette fois au HERTZ STUDIO (BEHEMOTH, VADER, DECAPITATED,…) ,l’Artwork est réalisé par Yenceladd / Amélie Innocente. L’album « Across the Nature’s Stillness » sort deux ans après son prédécesseur en septembre 2012. Demented compte depuis quatre ans plus d’une cinquantaine de concerts en partageant l’affiche avec des groupes tel que ScepticFlesh, Napalm Death, Hatesphere, Loudblast, Svart Crown, Gorod, ETHS et beaucoup d’autres…Voilà pour un résumé rapide depuis nos débuts.


2- Etes-vous tous originaire de Bordeaux ou de sa région?

Manu : Hormis Thomas qui lui est sur Bordeaux même, le reste du groupe est quand à lui issu de la banlieue proche, mais nous avons décidé de prendre l’intitulé « groupe de Bordeaux » pour faire plus simple.

3- \"Across the nature\'s stillness\" est votre deuxième album, après une démo et \"Fields of suffering\", ce dernier est toujours auto-produit, est-ce un choix délibérer de votre part?

Manu : Nous avons décidé de produire nous-même ce second album pour des raisons pratiques et financières. Car aujourd’hui il est possible d’avoir une bonne production en travaillant avec de vrais professionnels et de façon indépendante. Fields Of Suffering avait été entièrement réalisé en auto production également. Nous avions eu de très bons retours du public pour le premier album et d’ailleurs nous avons vendu toutes les copies du CD au cours des concerts. Ce succès nous a permis de nous faire connaître. Notamment de la Klonosphere, qui a décidé de faire la promotion de notre deuxième album qui sort le 22 Février. Nous sommes vraiment heureux de rejoindre ce collectif qui compte de grands groupes du Métal français, d’autant plus que l’album sera distribué par Season of Mist.

4- Pourtant avec la qualité de \"Fields of suffering\" et celle de \"Across the nature\'s stillness\", vous avez dû avoir des propositions?

John : Merci du compliment ! En effet nous en avons eu. Des labels nous ont proposé une aide ou un partenariat ou encore de venir enregistrer chez eux, mais nous avons décidé de procéder autrement car nous avions déjà une idée du studio par lequel on passerait.

5- \"Across the nature\'s stillness\", même s\'il est en auto-production est très professionnel, le packaging et la mise en son sont absolument somptueux, comment avez-vous fait pour obtenir un tel résultat?

Manu : Oui nous sommes vraiment satisfait du résultat, nous nous sommes beaucoup investi et avons beaucoup travaillé, cela a payé. Nous nous sommes tournés vers le HERTZ STUDIO (BEHEMOTH, VADER, DECAPITATED,…) pour le mixage et le mastering car nous savions de quoi ils étaient capables en terme de grosse production au son puissant pour mettre en valeur notre musique.
John : L’enregistrement a été fait par Mathieu (Gorod) au BUD RECORDS STUDIO comme pour le premier album, nous souhaitions retravailler avec lui. Le HERTZ STUDIO étant spécialisé dans le Metal extrême, et nous savions que cela conviendrait à notre style de musique, c’est pourquoi nous nous sommes dirigé vers eux. Nous avons correspondu et nous nous sommes échangés différents mix et mastering à beaucoup de reprises pour arriver au résultat que nous voulions, ils sont très pro, l’entente a été bonne. L’artwork a été longuement médité pour représenter l’univers du thème de l’album, il a été réalisé par une artiste confirmée de Bordeaux Yenceladd / Amélie Innocente qui a fait un travail absolument fabuleux.

6- Votre dernier opus sonne plus \"moderne\", est-ce une évolution naturelle ou une réelle volonté d\'évolution?

Manu : « Across the Nature's Stillness » est plus brutal, rapide, technique et moderne que son prédécesseur et il comporte aussi des passages atmosphériques plus sombres qu’auparavant. Il y a une part de cette évolution que l’on peut attribuer à la progression naturelle d’un groupe, mais nous avons eu aussi la volonté de radicaliser notre propos, d’être à la fois plus violent mais aussi de soigner d’avantage les ambiances, travailler les structures des morceaux également. Pour ce qui est du thème, on peut dire que cette fois sur « Across the Nature’s Stillness » on aborde le rapport de l'homme à ses croyances. Ce qui est intéressant c'est que ces croyances peuvent être considérées comme tout à fait normales par certaines personnes alors que d'autres pensent que c'est de la pure folie.
John : Oui cela plonge l'auditeur dans un univers plus spirituel, sauvage et naturel que sur le premier album qui abordait plus directement les rapports aux troubles psychiques. L’orientation et la démarche artistique que nous avons eu nous ont tout naturellement porté vers un univers plus sombre et mystérieux. Notre musique se devait de porter ce thème en essayant d’apporter une dimension plus dramatique, sans pour autant perdre de sa brutalité pour représenter la violence de ces phénomènes. Il s’agissait dans « Fields of Suffering » d’une déchéance psychique, morale et physique, les textes traitaient ainsi de la souffrance de l’individu l’amenant progressivement à la folie. Le deuxième album s'ouvre à la spiritualité, à l'irrationnel, et à la transcendance.
En cela le terme d’Insane Death Metal nous définit bien, il retranscrit à la fois le style de musique et les thèmes abordés par Demented. Mais le mieux reste d'écouter les albums et de venir aux concerts car les étiquettes sont toujours limitatives.


7- Quelle vision avez-vous du \"death-métal\"?

Manu : Nous connaissons déjà tous plus ou moins l’histoire du death métal et les groupes qui la composent et qui l’ont façonnée, nous savons tous ce qui le caractérise instrumentalement. C’est une grande famille du métal extrême vraiment vaste et riche, il y a beaucoup de styles de métal différents au sein même du death, on peut le mélanger à beaucoup d’autres, et c’est ce que nous tentons de faire aussi.
John : C’est aussi un style de musique qui est taillé pour le live. Nous nous dépensons beaucoup sur scène tout comme le publique, c’est un style qui demande une grosse débauche d’énergie, qui est puissant, c’est pour cela que nous aimons le jouer ! La scène death a encore un bel avenir devant elle, elle ne cesse d’évoluer depuis ses début…Le Métal est intemporel.

8- Quelles sont vos influences principales?

Manu : Nous avons tous nos influences personnelles qui ne sont pas forcément celles qui influencent DEMENTED. Nous voulions à la fois emprunter au death moderne et au death old school et arriver à un équilibre entre les deux, et s’inspirer aussi de multiples influences que nous avons chacun.
John : Il y a des passages plus sombres aussi qui peuvent rappeler des sonorités plutôt black metal tandis que les mosh part peuvent faire penser à des passages plus core, tout cela sans se perdre ou manquer d’unité pour autant. J’aime écouter tous les styles métalliques que ça soit du death en passant par le brutal, le tech, le black métal, le trash ou le stoner doom, le drone,le crossover…


9- Quel regard portez-vous sur la scène métal française?

John : La scène métal française compte beaucoup de groupes de qualité, même si le Métal n’est pas ancré dans la culture française comme il peut l’être en Angleterre ou en Allemagne par exemple. Il faut soutenir cette scène et les groupes qui la composent ce qui amènera le publique métallique à se tourner vers des formations françaises.
10- Comment Julien de BENIGHTED a fait pour se retrouver à pousser la \"chansonnette\" sur \"Listen to the silence\"?
Manu : Nous avons proposé à Julien de venir poser sa voix sur « Listen to the Silence » car la chanson s’y prêtait bien, elle est bien brutal et Julien a vraiment assuré. Un guest ou deux dans un album apporte toujours quelque chose ! Jenny de Noein et Deha de Deviant Messiah sont également présents sur l’Interlude de l’album.

11- Les claviers sont plus présents sur cet opus, es-ce quelque chose qui va s\'amplifier à l\'avenir?

John : L’ajout de différents samples nous a semblé être une bonne idée pour arriver à créer cet univers plus sombre que nous voulions, la thématique de l’album nous a aussi engagés dans cette voix avec des sonorités plus funestes et mystiques. Nous avons décidé d’appréhender la folie à travers un autre point de vue, les thèmes abordés sont par exemple le pouvoir des esprits, le tourment de l’âme, les forces à l’œuvre qui nous dominent dans la nature, les incantations et rituels shamaniques ou encore la question du voyage de l’âme. Nous ne pouvons pas encore savoir si nous referons ce choix ou s’il s’amplifiera. Peut être que le prochain thème choisi conditionnera cela.
12- Avez-vous des dates ou une tournée de prévue?
Manu : Nous avons déjà assuré une quinzaine de dates depuis la rentrée pour la promotion de notre second opus à travers notamment le BURN THE DEVOTEES TOUR avec le groupe LIVARKAHIL qui s’est déroulé du 25 octobre au 4 novembre. Nous préparons actuellement le IGNITION TOUR avec LIVARKAHIL et NECROBLASPHEME pour continuer cette promotion à travers toute la France et pour la sortie de « Across the Nature’s Stillness » sur Klonosphere. A cela s’ajoute aussi des dates isolées.

13- Etes vous plutôt Hellfest ou Sonisphere? Que pensez-vous de ces deux festivals?

John : Nous aimons ces deux festivals ! Je suis allé au Hellfest ces 4 dernières années et j’ai ma place pour cette année, j’aime beaucoup ce Festival, nous ne sommes pas loin en plus, c’est vraiment bien qu’il y en ai un de cet ampleur en France, bravo à l’orga vraiment c’est du lourd. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au Sonisphere, les têtes d’affiches sont plus grosses peut être, même si celles du Hellfest sont désormais à la hauteur vu l’ampleur que ce fest a pris ces dernières années. C’est devenu un festival incontournable en Europe. Je suis quand même plus Hellfest, il y a vraiment beaucoup de groupes que l’on ne peut voir que là-bas en France et il y a beaucoup de choix et de styles différents.

14- Un dernier mot pour tous nos \"readers\"?

John : Merci à toi G-rom et à Pavillon 666 pour cette interview, soutenez la scène métallique française et la grande famille du Métal en général ! Lisez les webzines, achetez notre album ! C’est grâce à vous que les groupes pourront perdurer!
Manu : Merci à toute l’équipe de Pavillon 666 et au lecteur en espérant en voir un max sur nos dates autour d’une bière.

Merci à vous de nous avoir accordé de votre temps pour répondre à nos questions et rendez-vous sur la route au détour d\'un de vos concerts.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut