Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


VOLTE FACE / CORBEAUX
CHRONIQUE VOLTE FACE / CORBEAUX - review
Contact groupe http://splitcorbeauxvolteface.bandcamp.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 janvier 2013  | Intervieweur : Mary.Scary | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 : Bien le bonjour membres de CORBEAUX et de VOLTE FACE, bienvenue au sein du Pavillon 666 ! Puisque vous faîtes votre entrée dans notre demeure, il faut bien commencer par une question bateau : qui êtes-vous, d'où venez-vous ?

C : Corbeaux est un quatuor qui s'est rencontré à Quimper, il y a 3 ans. On fait du rock instrumental (2 guitares / une basse / une batterie et des programmations), nous nous rattachons à la mouvance "Post-rock" (initiée par des groupes comme Godspeed You! Black Emperor, Mogwaï etc...), Notre but est de créer notre identité, notre univers est très cinématographique... A présent, nous habitons tous dans des villes différentes : Brest / Quimper / Rennes / Nantes, ce qui nous permet d'élargir notre champ d'action en terme de com' et de promo.

VF : Salut on s'appelle Volte Face, on vient de Rennes et on fait du post rock/electro.
Franck est à la batterie et aux machines, Tom à la basse et claviers et Antoine à la guitare et claviers. On se dit groupe de Post Rock et on a rajouté «Electro» parce qu’on adore les synthés, les 80’s et parce qu’il nous fallait «une case». On pense que ce style est le plus proche ou en tout cas le moins éloigné de notre musique. On réfléchit pas, on fait ce qui vient, on écoute beaucoup de choses et ça nous influence obligatoirement, donc on doit sûrement mélanger tout ça et en faire un truc. Put***, en fait on sait pas trop ce qu’on fait.



2 : Pouvez-vous cette fois nous présenter votre split, « The Meeting Point » ?

C : C'est un CD 5 titres qui réuni 2 groupes : Corbeaux et Volte face.
La tracklisting se compose de :
2 titres de Corbeaux, et de 2 autres de Volte Face le tout, enregistré en multipistes. Nous avons pris le parti d'alterner les titres des 2 groupes à tour de rôle afin de jouer vraiment le jeu de l'osmose et de la complémentarité entre les 2 univers.
On clôture cette aventure avec un cinquième morceau où les 2 groupes se sont réunis. Ce titre a, ensuite, été enregistré en session live au Studio 13 à Quimper, histoire de capter directement l'énergie de la rencontre entre les 2 groupes!!! Pour cette raison, nous avons choisi de l'appeler "The Meeting Point", c'est aussi le titre du split CD car cela résume bien l'idée et l'état d'esprit de cette aventure...

VF: Rien à ajouter


3 : Quand vous est venue l'idée de collaborer ? Vous êtes vous rencontrés dans ce but ou vous connaissiez vous avant ?

C : Non, nous ne nous connaissions pas avant...
Moi (Mick) et Jojoe (de Corbeaux) avions vu Volte Face en concert, on avait bien accroché à leur musique.
On s'est dit qu'il y aurait une bonne complémentarité entre nos univers.
Au delà du point de vue artistique qui a motivé cette rencontre, il y a aussi, cette notion de solidarité entre groupes. A savoir : diviser les frais de réalisation, de production, et de promotion du CD par 2, faire connaître l'autre groupe à son public, se faire des plateaux concert ensemble, et fédérer une meilleure force d'action.
Nous souhaitions aussi sortir un support original, qui nous amène à un vrai challenge.
L'idée d'un split CD avec Volte Face m'est venue, nous avons trouvé cette perspective nouvelle et excitante.
J'ai contacté Volte Face pour leur soumettre l'idée et ils ont tout de suite été partants!

VF: Lors d’une journée musicale printanière, le téléphone sonne:
_Allo?”
_C’est qui?
_C’est Mick du groupe Corbeaux. Ça vous dit de faire un split CD?
_Oui.
_OK.
Fin de la conversation téléphonique.
Plus “sérieusement”, on avait jamais entendu parler de Corbeaux. Puis on a vu qu’ils allaient faire les Jeunes Charrues... On s’est dit Bingo! En plus y a une gonzesse dans leur groupe... Donc on avait hâte de se retrouver tous ensemble dans un sous-sol!
On a connu Joris (le batteur) un peu avant, car il nous avait proposé de jouer dans un festival qu’il organise sur Rennes (Roulements de Tambour).



4 : Comment s'est passée la composition ?

C : Pour les titres personnels, chaque groupe a composé de son côté sans en référer à l'autre, on voulait garder cette indépendance et ne pas être cloisonné par cette collaboration... Le pari était, du coup, risqué car cela aurait pu ne pas du tout coller!! Un vrai coup de poker! Mais c'est ça le rock! Chaque groupe a tenu compte consciemment ou non du style de l'autre formation... Par exemple, avec Corbeaux, on savait que notre musique était plus brute et violente que celle de Volte Face, on avait constaté qu'ils accordaient un soin tout particulier aux arrangements de leurs morceaux. Tout en gardant notre spécificité, nous avons souhaité, nous aussi, enrichir d'avantage nos morceaux avec divers arrangements (piano, nappes de clavier, violoncelle, glokenspiel...) afin d'équilibrer et homogénéiser le tout.
Concernant, le morceau commun, il a été composé suite à un week-end de répétition où les 2 formations se sont retrouvées à Rennes pour "boeuffer" (improviser)...

VF: Pour les morceaux personnels, on a chacun bossé de notre coté, de manière à ce que chaque groupe garde son identité artistique. Comme dit Corbeaux, on avait un peu peur pour la cohérence de l’ensemble, mais au final on est complètement satisfait du résultat.
Le morceaux commun est une vraie collaboration car on a écrit le morceau en live lors d’un week-end de résidence. Nos styles respectifs étant assez éloignés, on avait quelques appréhensions à l’idée de se retrouver sans aucuns point commun. Finalement, on s’est donné rdv pour s’installer le vendredi soir et être près à enregistrer dès le samedi matin, les balances du vendredi soir se sont transformées en boeuf, la sauce a pris direct et on s’est tout de suite senti en confiance. Nous sommes donc aller nous retourner le crâne pour être d’attaque le samedi matin.



5 : Qu'est-ce (ou qui est-ce) qui a inspiré les différents titres de « The Meeting Point » ?

C : AIRPAINT fait appelle aux sens, puisqu'il traite de manière inconsciente du lien entre le temps / la nature (pluie - orage - formes et figures dans le ciel) et les sentiments (tristesse etc...). Il y a une réelle mélancolie qui se dégage de ce morceau, puis il devient plus agressif, par la suite, car, dans la vie, il faut aussi lutter et se battre pour ne pas chuter définitivement.
28 JOURS PLUS TARD est un clin d'oeil cinématographique...
THE MEETING POINT fait tout simplement référence à la rencontre entre les 2 groupes...

VF : Les titres sont, en général, très inspirés de ce qui nous entoure, on imagine alors que nos yeux sont à la place de nos oreilles, et inversement... Bah oui imaginez avoir de grosses oreilles à la place des yeux!
C’est compliqué de parler d’inspiration, ça peut partir de n’importe quoi, par exemple pour In Another Life, Antoine s’est assis sur le PSR 80 (petit clavier cheap de chez Yamaha), qui était branché dans des machines d’effets, et qui a donné la texture de la nappe qu’on entend sur l’intro: “ Oh putain, ouvre une piste, enregistre et roule un pétard!”. Le morceau est parti de là, c’est la vérité vraie. Finalement nos morceaux se construisent au fur et à mesure de nos rencontres, de nos sentiments sur le moment, ils ne sont jamais définitivement structurés, on pourrait les reprendre et les modifier tout au long de leur existence, mais à un moment donné, on est obligé de fixer nos émotions, comme sur du papier photo. On a finit la compo de In Another Life la veille du mastering. Pour Blade Runner, c’est un peu le même “principe”, c’est parti d’une expérimentation de guitare (http://www.youtube.com/watch?v=6X2zFzzhT8s&feature=share&list=UUi4yF0MhSjUrV029IGjBuNQ), on a re re re re re regardé le film Blade Runner quelques jours plus tard et ça nous a influencé pour la suite du morceau.
C’est compliquer de parler d’inspiration, c’est pas comme si on pouvait aller sur Marmiton, et qu’on tapait: “recette Post Rock”. L’inspiration c’est une succession d’évènements au sein d’une vie, c’est pour ça qu’elle est en constante évolution.



6 : CORBEAUX, votre titre « 28 Jours Plus Tard » est-il un clin d'oeil au film de Danny Boyle ?

C : Oui, nous nous sommes inspirés du film pour composer ce morceau.
La fin du titre est aussi un clin d'oeil à la B.O du film...



7 : Restons dans le cinéma. Si « The Meeting Point » était la bande originale d'un film, quel serait le synopsis, les personnages intervenants?

C : Alors, "The meeting point" est tout simplement le fruit d'une rencontre entre deux groupes, on pourrait plus largement le comparer à une rencontre entre 2 tribus... 2 animaux ... 2 éléments avec leurs complémentarités mais aussi leurs clivages, leurs points d'accroche et de tension... Le design du split CD (réalisé par Ludovic Le Ven des Polarités à Quimper) retranscrit de manière plus concrète l'opposition et la complémentarité entre l'univers urbain et synthétique de Volte face et le monde plus symbolique et naturel de Corbeaux.
Mais maintenant, quand je réécoute ce morceau, il me fait penser à tout autre chose : un "after", qu'on avait fait tous ensemble après notre concert à l'International @ Paris. Une chouette virée nocturne dans Paris avec son lot d'aléas... Au petit matin, le groupe avait fini par se séparer, car chacun retournait, à pied, vers son "plans dodo". Après une soirée d'ivresse, le retour à la réalité, avec la petite mélancolie matinale est assez bien retranscrit à la toute fin du morceau (plan calme avec les 2 petites guitares).

VF: 2 tribus? 2 animaux? Toutoune zoophile... On est d’accord avec Corbeaux, si on avait fait un making of de notre virée à Paris, ou du premier week-end qu’on a passé ensemble, ça collerait parfaitement.



8 : Comment s'est passée la tournée tous ensemble ? Le public était-il réceptif à vos deux univers ?

C : Ben, on peut plus "piffrer" Volte Face, c'est une bande de tocards, ils sont ivres à longueur de temps et sont grossiers avec les nanas du public.. Mais bon, on a un skeud à défendre quoi, donc on est obligé de continuer à jouer avec eux bordel! ;-).
Non sérieusement, ça l'a fait, on a joué ensemble à Paris, Bordeaux, Rennes, Lannion, Caen etc... On a pour objectif de se faire une ou 2 dates du côté de Brest dans les mois à venir, car on a un public là bas. Sinon, le public a été très réceptif à nos deux univers. Les gens qui suivent ce genre de musique sont vraiment fidèles et passionnés. Donc c'est très agréable d'avoir un public attentif, respectueux et sympa!

VF: Corbeaux ces voleurs de camemberts...
La tournée s’est bien passée, elle a été très enrichissante et on a passé beaucoup de bons moments. Le fait de confronter nos 2 univers nous a permis de nous ouvrir à une autre vision de la musique et du “music business”.
Les gens ont été très réceptifs en général. Ceux qui viennent nous voir, sont très rarement là par hasard, ils connaissent le post rock, ce qui fait qu’ils sont très attentifs, très à l’écoute, et ils n’hésitent pas à venir échanger leurs ressentis à la fin des concerts, et c’est cool!



9 : Pensez-vous vous associer de nouveau à l'avenir ?

C : C'est encore trop tôt pour le dire, car pour le moment, nous souhaitons poursuivre la promo du split CD jusqu'à l'été via notre collaboration avec "Black Wave Promotion" ainsi qu'avec les concerts en commun. Je pense que pour fin 2013 / début 2014, nous partirons respectivement sur nos projets d'EP ou d'album. Car l'idée du split est de faire découvrir les 2 univers... Mais 2 titres par groupes c'est "light", les gens vont attendre d'avoir un peu plus à se mettre sous la dent, par la suite. Donc l'idée, c'est que chaque groupe utilise les bénéfices de cette aventure commune pour accentuer, par la suite, sa notoriété et asseoir son projet personnel. C'est dans la suite logique des choses... Après, pourquoi pas une nouvelle aventure en 2014! ;-)

VF: Ils nous doivent encore de la thune, donc on verra...



10 : Quels sont les futurs projets de chacun (concerts, clips, nouvelles compos?) ?

C : Nous travaillons actuellement sur notre nouveau set live : avec 4 nouvelles compositions et l'insertion d'un visuel photos en fond de scène.
Nous allons nous pencher sur la réalisation d'un EP voir d'un album fin 2013.
Il y aura aussi un clip...
L'idée est aussi de faire valoir notre musique pour des B.O de films ou de séries.
D'ici là nous poursuivons les concerts, avec une période intéressante cet été, puisque avec Corbeaux, nous jouons le 2 août prochain au Lott festival à Ravensburg en Allemagne. Une mini tournée va donc s'articuler!

VF : Notre dernière sortie était le 2 titres «One Night Alone» avec un clip maison (www.voltefacemusic.fr), pour les projets, pour le moment on réfléchie, peut être à quelque chose de plus long.




11 : Nous arrivons à la fin de l'interview. Merci d'avoir pris le temps d'y répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation pour la suite ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

C : Merci à Pavillon 666... Merci à vos lecteurs d'avoir pris le temps de s'arrêter sur cette interview, On se retrouve sur nos prochains concerts!!!

VF : Merci à Pavillon 666 et aux lecteurs, au soutien des gens qui suivent le groupe, leurs commentaires, leurs remarques... Tout ça nous aide à avancer donc n'hésitez pas à venir nous voir à la fin des concerts pour discuter, ou même à venir nous lâcher un petit commentaire sur les réseaux sociaux. Et surtout partagez les choses que vous aimez. "Sharing is caring"! Vive la France.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut