Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SENTENCE
CHRONIQUE SENTENCE - review
Contact groupe http://fr.myspace.com/sentencefr
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 janvier 2013  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut, afin de débuter cette interview, pouvez-vous nous présenter votre groupe SENTENCE ?

Bono : Le groupe existe dans sa mouture actuelle depuis 2008. Mais Il a eu une première vie dès 1997 avec un premier album autoproduit intitulé « Sortilège » sorti en 1998. Il comportait alors dans ses rangs les frères Catez, initiateur de ce groupe. La reformation du groupe s’est faite avec l’intégration de Guillaume Pingard. Plusieurs chanteurs et bassistes se sont succédé au sein du groupe mais la démo de 2009 et l’EP « H.A.A.R.P. » de 2010 se sont faites avec Valentin Hauser, officiant maintenant dans Betraying the Martyr. Je suis arrivé au poste de bassiste juste après l’enregistrement de l’album « Everywhere » et Alexandre notre batteur, au début de l’année 2012. En remplacement de Mathias qui a cessé son activité au sein du groupe l’année d’avant.

2. Votre premier album s intitule « Everywhere », pouvez-vous nous expliquer la manière dont il a été composé ?

Guillaume : Comme Bono l' a souligné dans ces réponses, le groupe existe depuis un gros moment et de fait, nous avions pas mal de compositions qui trouvaient encore aujourd' hui leurs places dans le paysage Metal. Pour certaines des compositions de ce titres, elles ont une dizaine d' années.
Malgré nos intentions d' enregistrements, nous devions rester cohérent, il s' agit d' un album et il ne faut pas s' éparpiller. Cependant nous avions également en tête de tenter de transmettre à nos auditeurs, au travers de cette opus, la diversité musicale du groupe.
Ce que nous sommes visiblement parvenu à faire si nous en croyons les chroniques que nous pouvons désormais lire. :)

3. Comment s est déroulé l?enregistrement ? L avez-vous enregistré comme ce que l on peut voir sur votre trailer ?

Bono : Ils se sont enfermés à trois Guillaume, PJ et Mattias pendant une quinzaine de jours pour tout enregistrer, à ce que je sais. Donc oui, le trailer est plutôt représentatif de ce qu’il s’est passé alors.
Guillaume : Effectivement, nous nous sommes enfermés dans le cadre d' une résidence dans un petit gite de france sur la commune de St Loup de Naud, près de Provins, en Seine et Marne.
Et nous avons rapporté tout notre matériel, à notre petite échelle, afin d' enregistrer la batterie électronique sur les 5 premiers jours. Puis la basse, les guitares et le chant pour conclure. Nous avions terminé dans les temps et avons profité des 2 derniers jours afin de préparer tout l' editing et ainsi remettre à Emmanuel Rousseau des White Waste Land studios une plateforme de travail respectable pour qu' il débute ces travaux de mixs.
C' est pour nous un excellent souvenir, car cela représente 14 jours de vie, une véritable aventure humaine. Passionnante et Intense. Avec les bons et mauvais cotés que la vie peut réserver dans ces moments là.

4. Un mot sur la production ?

Bono : Le mixage a été confié à Emmanuel Rousseau des White Waste Land studios et le mastering a été confié aux studios Hertz (Vader, Behemoth, Decapitated…), pour le résultat que l’on connait. Emmanuel a fait un excellent travail et les studios Hertz n’ont pas eu grand-chose à faire pour finaliser. Au final, le son est clair, puissant, moderne. Je pense sincèrement que l’on n’a rien à envier aux groupes de plus grosse envergure.

5. Que représente le titre de l'album pour vous ?

Bono : Nous sommes partout. A notre époque, toutes les mégapoles se ressemblent, le monde s’uniformise. Partout devient nulle part. Une porte peut ouvrir sur ta salle de bain comme sur un autre monde. La cover va dans ce sens.


6. De même, qui a réalisé l?artwork ?

Bono : C’est Eric de My Moody Pictures qui a réalisé la photo (ainsi que le promo shoot). L’artwork design s’est fait en collaboration avec lui et Mathias. Cette porte renferme une part de mystère sur ce qu’il se cache derrière. Le prolongement d’un monde, d’une existence ou bien un basculement total vers autre chose.
Guillaume : Nous voulions une Cover allant volontairement à contre courant de ce qui se fait actuellement. Non pas par esprit de contradiction mais parce que cette simple photographie représente l' intégralité du concept album. Un petit clin d' oeil à William Black et dans la foulé à un autre très grand groupe " The Doors " .

7. Quelles sont vos principales influences autant sur le plan musical que sur vos textes ?

Bono : Pour le style metal, on peut citer Death, Cynic, Atheist et The Faceless. Hors metal, les sources d’inspiration sont trop nombreuses pour être citées.
Guillaume : Benoit a visé juste : nos influences sont toutes très différentes mais en ce qui concerne le Metal nous avons bien conscience que ces groupes qu' il cite nous inspirent directement. Nous apprécions nous servir d' un bon riff Thrash à la Pantera, d' un breack alambiqué à la Cynic, d' une intro de basse ou de batterie à la Death etc ! SentencE est un groupe éclectique et nous essayons de faire que ça se retrouve dans nos composition.

8. Quelle vision avez-vous de la scène Métal en France ?

Bono : Depuis la fin des années 90, période à laquelle je commençais à traîner aux concerts parisiens, j’ai pu voir que certains groupes peu nombreux travaillaient et faisaient leur bonhomme de chemin en dépit des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer, d’autres passaient plus de temps à faire parler d’eux sans se concentrer sur le principal : trouver leur propre son et travailler dur pour le faire connaitre. Les structures, elles, se bougeaient le cul avec plus ou moins de sérieux. Maintenant, en ce qui concerne les groupes, il y a un peu plus de sérieux en globalité, le niveau est plus élevé aussi mais certains ont toujours un melon gigantesque alors qu’ils ne sont rien. Et ça, ça me sidère toujours autant. Les structures elles se sont raréfiées et sont devenues plus frileuses. Les temps sont durs mais plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
Guillaume : Plus que respectable, mais nous avons de plus en plus conscience que cela implique de faire le travail par soit meme. Et ce pour toutes les raisons du monde, vous désirez un bon mix, soit, et bien il faut payer, c' est une évidence. Une bonne promotion ? Votre produit et votre implication en vaut la peine, et bien idem, il faut s' adresser à qui de droit. Grossièrement, être un bon musicien et faire tout ce travail ne s' accorde que difficilement, ou à défaut, au prix de quelques sacrifices. Mais c' est ce qui fait de nous aussi des artistes.
Il faut s' accrocher, s' entourer, et promouvoir en toute humilité son travail, autant que faire se peut. Cependant malgré la grande qualité des groupes Underground Français, il faut bien admettre que ceux qui s' en sortent véritablement ont franchis le pas tôt ou tard de l' étranger et c' est un jolie défi que nous voudrions relever.
Les structures sont effectivement frileuses, il va falloir négocier. Mais nous avons les épaules désormais.

9. Avez-vous d?autres projets dans un futur immédiat ?
Bono : le clip promotionnel pour le titre « Everywhere of nowhere » est en cours de finalisation. Il devrait donc être visible sous peu. Nous participons à un concert de soutient pour le Centre d’Action Culturelle Georges Brassens à Mantes la jolie (78) en compagnie de As we Bleed et de Dreadful Silence. Ce centre culturel, le seul de la ville, se bat pour rester en vie. Comme je suis personnellement proche de cette asso, il était normal pour moi de participer à un tel événement.
Guillaume : Nous sommes désireux de faire la promotion sur scène de cette Opus. Nous recherchons donc un Booker susceptible d' être intéressé par l' organisation d' une tournée Française et pourquoi pas au delà des frontières de notre pays. C' est sur le terrain que nous avons toutes les armes pour défendre notre travail et nous n' allons pas nous en priver. SentencE sur sène c' est quand meme quelque chose.
En parallèle, nous débutons doucement l' élaboration des premiers riffs du second album à prévoir très certainement pour l' année 2013 !!

10. Merci d\'avoir accordé cette interview aux lecteurs de Pavillon 666, je vous laisse les mots de la fin.

Bono : Banane.
Guillaume : Merci à Pavillon 666 de nous faire cette interview et de nous soutenir de fait bénévolement. Ca fait très longtemps maintenant que je connais ce webzine comme beaucoup d' autres d' ailleurs, mais, comme c' est de rigueur en ce début d' année, on vous souhaite encore de biens longues années d' existence à défendre courageusement le Metal.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut