Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


F.O.D.T
CHRONIQUE F.o.D.T - review
Contact groupe http://fodt.bandcamp.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 15 janvier 2013  | Intervieweur : Mary.Scary | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 : Salut à vous membres de FODT et bienvenue au sein du Pavillon 666 ! Commençons par une question bateau : qui êtes-vous, d'où venez-vous ?

Doom : Salut ! Nous sommes FODT, groupe d'Horror Metal composé de 5 membres : Dante (Guitare), Nigma (Guitare), Sweeney (Batterie), Butcher (Chant) et moi même à la basse. Nous venons de Mâcon\Lyon et nous avons crée le groupe en 2009.

2 : Pouvez-vous cette fois nous présenter votre EP, « First Oppressor Death Terror » ? Quels sujets traite-t-il ?

Doom : Il se compose de 4 titres : « God Of Chaos », « Azylium », « Oppressor » avec laquelle nous avons tourné un clip et enfin « Fuck Off ». Nous l'avons enregistré en Août 2011 au studio Sonovore avec Mickaël Vallesi et masterisé à L'Autre Studio à Paris. Nous l'avons enregistré avec un line-up différent où Kabaal officiait à la guitare.

Butcher : L'EP reprend diverses histoires en mettant en avant les tares de l'humanité (folie, peur …) avec un fond horrifique et malsain. Le titre de l'EP en résume bien les thèmes.

3 : « Oppressor » est la seule piste en français. Pourquoi avoir favorisé Molière plutôt que Shakespeare pour ce titre ?

Butcher : Elle a été écrite au début en anglais mais nous trouvions qu'elle sonnait beaucoup plus dans notre propre langue. De plus, les images et métaphores que nous voulions mettre en avant n'avait vraiment de sens que si nous les interprétions en français !

Dante : Elle plus percutante dans notre langue !

4 : Qu'est-ce (ou qui est-ce) qui a inspiré vos personnages, votre univers visuel ?

Doom : Les films d'horreur en général allant du « slasher » au « post-apocalyptique » mais aussi d'autres domaines qui s'y rapportent comme par exemple l'univers de Tim Burton pour Sweeney ou les jeux vidéos pour moi même. Nous avons voulu que chaque membre du groupe puisse exprimer ses influences horrifiques personnelles à travers leur personnage en fonction de leur goût.

Je me suis personnellement inspiré « post-apocalyptique ». Mon personnage est le type même du survivant de l'apocalypse future qui nous guette et qui révèle sa vraie nature par envie et nécessité. Quand l'humain n'a plus de repères régis par une société (comme dans Mad Max par exemple), il est livré à lui même et son côté malsain est mis en avant pour sa survie. L'idée du masque craqué de toute part avec une substance verdâtre (due à la radioactivité) et un visage noir en dessous montre que chacun a un côté sombre en lui plus ou moins prononcé qui se révèle dans des situations de survie.
Doom est vraiment le personnage qui préfère embrasser les perversités humaines et par la même occasion être lui même que de se fier à des lois et des principes.

Butcher : Pour ma part, je me suis inspiré de la démence, la brutalité et la dégénérescence qui fait partie de ce qui représente pour moi la vraie peur dans son côté le plus brutal. Pour ce qui est des influences principales je dirais « Massacre à la Tronçonneuse » et Jason pour ne citer qu 'eux. L'expression de mon visage, tout le sang qui est accumulé sur moi montre tout ce que l'homme peut détester en lui même : pas de pitié, pas de sentiments, le mal à l'état pur sans conscience.

Nigma : Je me suis inspiré de Monsieur Mystère dans Batman pour le côté vraiment « mystérieux » mélangé à mon masque, qui, n’est pas vraiment celui de Jason mais plutôt un masque sans expression car pour moi la peur ou l’horreur n’as pas vraiment d’image. Quelqu’un sans expression, vide, banal peut inspirer bien plus de peur et de crainte qu’une personne qui montre cette expression. Je complète mon personnage en mettant en avant aussi le coté cannibale, fou (d’où la tenu de pensionnaire d’asile) un peu à la Hannibal Lecter qui, finalement, n’est rien d’autre qu’une personne ordinaire mais qui est aussi fou que les autres, c’est un peu tout cela à la fois et finalement est ce vraiment qu’un costume ?

Sweeney : Le personnage de Sweeney, comme son nom l’indique est inspiré de Sweeney Todd pour son besoin de vengeance, et ses crimes tout en subtilité, sans bavure, un travail propre et efficace, le tout sans gâcher la viande. Le costume s’inspire de l’univers de Tim Burton plus généralement, avec un côté bien habillé qui évoque l’autorité omniprésente qui s’exerce sur nous et nous contrôle quoi que nous fassions. Enfin le masque à gaz était indispensable pour marquer une distance, une barrière et protection contre la saleté du monde qui entre en nous et nous possède. En résumé, on pourrait dire que Sweeney représente la subtile vengeance courtoise.

Dante : Dante fut pour moi la réponse à la question "qu'est ce qui inspire la peur ou l'angoisse ?". Pour ma part, "le silence" est une réponse qui me convenait parfaitement, à l'image de la scène typique du film d'horreur où les personnes sont sur leurs gardes dès qu'ils n'entendent plus un bruit. J'ai donc voulu « allégorrifier » cette idée au travers de mon personnage via un masque sans bouche, avec une expression froide amplifiée par la couleur métallique choisie, presque sans émotions. Un personnage qui ne parle pas mais qui est imposant et présent par ça simple existence, à l'image d'un Michael Myers par exemple. J'ai également voulu faire ressortir un côté soigné et classe au travers de l'habit qui pour moi a pour but de faire ressortir une certaine autorité. Dante est un personnage à ne pas emmerder et à respecter !

5 : Votre groupe ayant été créé en 2009, pourquoi avoir attendu fin 2011 pour faire connaître votre musique sur support physique ?

Sweeney : Tout d'abord une question de moyens. Nous voulions vraiment sortir un support physique vraiment bien travaillé avec le meilleur rendu sonore possible. C'est pour cela que nous avons voulu prendre notre temps pour bien travailler sur nos compositions, pouvoir récolter un peu de sous grâce à des concerts et ainsi être prêts à enregistrer dans un bon studio. Nous avons aussi eu quelques soucis de line-up qui nous ont aussi pas mal ralenti.

6 : Avez-vous trouvé votre identité musicale ? Doit-on s?attendre à une continuité de « First Oppressor Death Terror » pour votre prochain album ?

Sweeney : L'identité musicale est pour chaque personne quelque chose qui se développe au cours de la vie et de l'expérience du groupe. Nous ne la trouverons jamais vraiment mais notre recherche continuera dans ce sens.

Dante : Vu qu'il y a de nouveaux membres avec de nouvelles influences notre style évoluera forcément.

Doom : Nous continuerons de toute façon à vous en envoyer plein la gueule.






7 : Au final « FODT », le sigle du groupe, fait référence à « Fenrir on Death Throne » ou à « First Oppressor Death Terror » ?


Butcher : Le nom ne fait plus référence à Fenrir On Death Throne qui ne se prêtait plus à notre style actuel. Nous avons seulement voulu garder l'association de lettres qui nous plaît vraiment. « First Oppressor Death Terror » est seulement un clin d'oeil aux initiales mais reste seulement le titre de l'Ep. Nous avons longtemps réfléchi avant de pouvoir mettre une signification derrière ces initiales et nous sommes arrivés à cette définition : « Faces Of Deep Terror ».


8 : Quels sont vos projets à venir (concerts, clips, nouvelles compos) ?

Nigma : Nous avons récemment signé chez My Reference Events pour la promotion de notre Ep et nous allons faire une série de concerts jusqu'au mois d'Août pour le faire connaître et nous nous consacrerons ensuite à l'écriture de notre premier album sur lequel nous avons déjà commencé à travailler. Prochainement, nous allons mettre un clip live en ligne réalisé par Adrien GERBET, celui qui a aussi réalisé Oppressor.

9 : Venons-en à des sujets plus généraux. Quel est votre avis sur la scène métal française ?

Doom : La scène métal française se développe petit à petit et commence à se faire connaître hors de nos frontières (Gojira par exemple). Plus particulièrement dans notre région, il y a vraiment de bons groupes qui émergent et qui tournent déjà pas mal comme Coredump, Psygnosis ou Fire Wizzard.


10 : Je vous donne maintenant l'occasion de nous faire part d'un coup de cour et /ou d'un coup de gueule concernant le monde de la musique? Exprimez-vous !

Coup de gueule :

Doom : Je trouve vraiment dommage que certains styles de musique soient « sur-médiatisés ».Ce qui fait très vite oublier que d'autres styles existent. « L'éclectisme musical » chez les médias français n'est vraiment pas existant.

Dante : La France n'est pas un pays où la musique qui nous concerne a émergé, contrairement au Royaume Uni (qui est le berceau de tellement de styles) ou les Etats-Unis (ex: la scène floridienne Death Metal du début des 90's). De ce fait, le métal reste une musique destinée aux fans et avec un poids culturel très faible, ce qui explique peut être le manque d'intérêt général qui lui est fait et sa sous médiatisation.

Nigma : On devrait prendre modèle sur d'autres pays qui sont plus ouverts sur la musique comme le Royaume-Uni ou les Etats Unis.

Coup de cœur :

Doom : Nous pensons surtout à toutes les associations et lieux qui existent en France pour soutenir notre style de musique et qui le fait vivre. Tout le monde se soutient et crée des événements pour faire connaître les groupes. Rien que dans notre ville nous avons Wake Up Dead (grâce à qui nous allons en ouverture de Belphegor le 2 février à La Cave à Musique de Mâcon), la Cave à Musique qui nous permet de répéter dans un lieu génial, H'N'R, Fire Wizzard, NBT et beaucoup d'autres à qui ils faut penser car sans eux on ne ferait rien !



Dante : "Le 1er album de Soen : "Cognitive", ainsi que le dernier God Damn, groupe qui continue de botter sévèrement les culs !

11 : Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ? (si vous pouviez y répondre, tant qu'on y est ^^)

Doom : « Pouvez-vous nous citer des groupes que vous aimez et de qui vous aimeriez faire parler ? »

Dante, Sweeney, Butcher, Nigma, Doom :

Nos potes locaux que vous devez absolument écouter : The Damaged Superstars, Coredump, Psygnosis, Fire Wizzard, In Death's Embrace

Ceux que nous avons rencontré sur la route : Yurakane , Sipping, 6:33

Ceux avec qui nous aimerions être sur la route : Lodz, Hord, Skox

12 : Nous arrivons à la fin de l?interview? Merci d?avoir pris le temps d?y répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation pour la suite ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Doom : Merci à tous ceux qui nous soutiennent, merci à toi de nous avoir accordé cette interview et de nous avoir chroniqué. Et un grand bonjour à tous les potes !!!

Nigma et Dante : Hardcore lives

Butcher : Malgré les difficultés rencontrées sur la route, des gens sont là pour nous suivre et tant qu'ils seront là,on se donnera à fond. Un grand merci pour eux. Stay brutal !

Sweeney : Ca manque un peu de sang

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut