Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


S-CORE
CHRONIQUE S-CORE - review
Contact groupe http://www.intothedeepest.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 janvier 2013  | Intervieweur : g-rom | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut S-CORE, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous présenter votre line-up et nous conter la genèse de votre groupe?

Ket : S-CORE est un groupe de Métal basé à Strasbourg, membre du collectif DIRTY 8 (HOUSEBOUND, SUPERBUTT, X-VISION,S-CORE) et formé en 1998. « Into the deepest… » est notre troisième opus après « Gust of Rage » en 2007 et « Riot...process engaged » en 2003. S-CORE est composé à ce jour de :
- David Muller (batterie), Christian Mouilleron (basse), Thomas Ketterer (guitare), Bertrand Champredonde (guitare) Jean-Christophe Ketterer (chant)

2- Etes-vous tous originaire de Strasbourg ou de sa région?

Ket : Effectivement nous sommes tous originaires de Strasbourg et environ à la base. Notre nouveau batteur quand à lui vient de Moselle, au nord de l’Alsace, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg.

3- Cinq années séparent \"Into the deepest...\" de son prédécesseur, pourquoi une si longue attente?


Ket : Il s'est passé 5 ans car nous avons énormément tourné ! Mais pas seulement... Nous avons repoussé 2 fois l'enregistrement en studio pour des raisons internes au niveau du groupe.
Puis ce que nous présentions depuis des mois arriva, notre batteur Matthieu a fini par raccrocher, il n'était plus en mesure de tenir son rôle à cause de graves problèmes au dos, malheureusement… Le temps de retrouver quelqu'un de tout reprendre à zéro même si cela c'est relativement bien passé, la roue tourne et les mois et les années passent vite... Nous ne vivons pas de la musique, nous sommes aussi pour la plupart très investis dans nos carrières professionnelles donc forcément tout le process est plus lent... Pour résumer, il est vrai qu'on a eu vraiment le temps de se "creuser" la tête !


4- La mise en place de cet opus et son processus de composition ont-ils été plus difficile cette fois ci?
Ket : Non pas vraiment ! mais comme je te le disais avant l’enregistrement a été repoussé 2 fois pour finalement devoir changer de batteur, tout cela a pris beaucoup de temps ! Ce n’est pas le process de composition de l’album qui a été compliqué mais plutôt les aléas de la vie qui l’ont entouré.


5- Comment s\'est déroulé l\'enregistrement?

Ket : Nous avons réalisé l’enregistrement en plusieurs étapes et dans plusieurs endroits. Tout d’abord la batterie au FH studio de Nancy, les guitares aux Downtown studio à Strasbourg et quelques semaines plus tard la basse et le chant toujours à Strasbourg, le tout sous la houlette de Chris Edrich. Pour finir, le mastering à Budapest au Supersize studio de notre ami Zoltan Varga. L’enregistrement s’est très bien déroulé dans les grandes lignes. Enregistrer à Strasbourg était un choix logistique car nous devions dans un premier temps retourner en Hongrie pour réaliser l’album mais il s’est avéré être plus simple de « rester » à la maison ! Ce qui nous a permis aussi de retourner enregistrer dans le studio de Monsieur Didier Houbre ! Une personne qui fait beaucoup pour les artistes de la région et pour qui nous avons un profond respect ! Pour la petite histoire, c’est dans ses studios que S-CORE a vu le jour en 1998 et là où la première démo 4 titres a été réalisée à l’époque !



6- Aviez-vous une idée précise du résultat final?

Ket : Le souhait commun était que l’album sonne plus brut, plus proche de la réalité en quelque sorte ! Que l’album sonne un petit peu comme S-CORE en live, que ça dégueule, que ça bave mais tout en restant carré et en place !


7- Il n\'y a pas de chant clair sur \"Into the deepest...\", souhaitiez-vous un rendu plus brutal?

Ket : Surprenant comme question ! Il n’y a jamais vraiment eu de chant clair dans S-CORE mis à part dans « Buried » sur l’album « Gust of Rage » !!! Et cette partie a été réalisée de plus par un invité ! Nous ne nous sommes jamais posé la question de mettre du chant clair ou pas pour donner un effet plus brutal ou je ne sais quoi d’autre !

8- De vos origines \"hardcore\", vous vous êtes dirigés vers une musique plus \"métal\" avec des réminiscences \"thrash-métal\", mais aussi \"doom\" ou \"stoner\", est ce le fruit d\'une évolution naturelle?
Bertrand : Dans S-core, on ne se dit jamais « faut faire ci, faut faire ça ». Le groupe existe depuis 1998 et forcement il a changé dans le temps, c'est normal je pense...Un groupe est une alchimie construite par plusieurs personnes et ces personnes changent de par leur nature dans le temps...
Notre « Evolution » est due aussi à l'évolution de nos goûts en matière de musique et je trouve que cela rend la musique de S-core plus « humaine » et décomplexée.

Ket : Nous n'avons jamais démarré la composition d'un album en se disant qu'on voudrait faire cela plus comme si ou comme cela… On est plutôt du style à se laisser aller et voir où l'inspiration nous mène. Après, il est vrai que sur Gust of rage, nous avions développé un côté lourd et plus dark sur certaines des dernières compos, continuer dans cette rubrique (mais pas seulement) nous paraissait à tous indispensable, et personnellement j'en suis réellement satisfait ! C'est une réelle évolution dans le groupe d'être un peu sortis de nos formats plus classiques et de pouvoir donner un peu plus de fond à notre musique.C'est très intéressant pour nous en tant que musiciens de pouvoir tenter d'autres choses.



9- Pourquoi avoir choisi la Hongrie pour masteriser votre album?
Ket : Tout simplement car nous avons enregistré, mixé et masterisé notre deuxième album là-bas et que nous étions pleinement satisfait du travail de Zoltan Varga ! A la base, « Into the deepest… » aurait du être enregistré à Budapest mais vu les disponibilités de tout le monde, nous ne pouvions pas partir un mois en Hongrie comme sur Gust of Rage, c’est pourquoi nous avons fait le choix pour la première fois d’enregistrer à la « maison ». Le mastering a été en quelque sorte un lot de consolation pour Zoltan qui était très excité de retravailler avec nous ! Mais ce n’est peut être que partie remise qui sait ?

10- David est votre nouveau batteur, comment s\'est déroulé son intégration?
Ket : En fait, grosso modo, 90% de l’album était composé lorsqu’il est arrivé. Par contre, il a vraiment ajouté sa patte sur l’album, indéniablement, et il a su trouver sa place rapidement, comme dit nous n’étions pas du tout fermé à ce qu’il change certaines parties ou breaks… Chose qu’il a très bien faite ! David est aujourd’hui « LE » batteur de S-core et ça ne fait aucun doute. Je suis impatient qu’il prenne par au process de nouvelles compositions car je pense que ses capacités vont nous permettre d’explorer de nouveaux horizons.

10- Quel regard portez-vous sur la scène métal française?

Ket : Je suis plutôt fier de ce que la scène métal française est ou est entrain de devenir avec un réservoir de jeunes groupes qui sont très bons et qui n’ont rien à envier à qui que ce soit ! Sans parler de GOJIRA qui défonce tout sur son passage ! Je pense qu’il y a du bon en France voir du très bon et pourvu que ça dure !!!

12- Avez-vous une tournée de prévu?

Bertrand : C'est en cours de booking, mais les dates commencent à tomber avec des gigs en France avec nos potes strasbourgeois d' ABSURDITY, une mini tournée dans les pays d'Europe de l'est avec Blindness qui est un autre groupe strasbourgeois qui déchire au printemps et une tournée estivale à Cuba, histoire de se la bronzer tranquille !!!
Des dates pour l'automne 2013 sont également en train de se booker...et pourquoi un petit TOUR SUPPORT sympa, l'avenir nous le dira...


13- Quelles sont vos influences principales?

Ket : On va dire que les influences sont multiples et que chacun au sein de S-CORE a quelque part « tracer » sa route pour suivre ses propres désirs et envies mais il y a bien évidemment un tronc commun qui nous met tous d’accord ! Il s’agit de la vague de power-métal des années 90 avec des groupes tels que Pantera, Sepultura, Machine Head, Crowbar, Skinlab et bien d’autres !!! Ce sont ces groupes qui nous ont donné envie de faire de la musique ensemble et de créer S-CORE ! Après la liste est très longue forcément !!

14- Quels groupes ou artistes écoutez-vous actuellement?

Ket : Personnellement au jour d’aujourd’hui j’écoute de tout .Comme je te le disais avant, chacun de nous a ses propres goûts ! Pour ma part, je reste un fan inconditionnel de Down et j’apprécie vraiment la tournure et l’orientation qu’ils prennent sur leur dernier opus ! J’ai flashé sur Red Fang dernièrement également !

15- Un dernier petit mot pour nos lecteurs?

Ket : J’espère que tous ces mots vous auront donné envie d’écouter S-CORE , que vous irez checker notre nouvel opus « Into the deepest… » et qu’on se retrouvera bientôt sur la route pour en découdre ! Et n’oubliez pas de soutenir les jeunes artistes et les scènes locales c’est important !!


Un grand merci de nous avoir accorder de votre temps et d\'avoir répondu à nos questions, rendez-vous lors d\'un de vos prochains concerts. 


Ket & Bertrand : Pas de quoi c'était un plaisir de répondre à tes questions...Merci à toi et à Pavillon 666 de vous intéresser à des groupes comme S-core et à soutenir la scène française, c'est COOL !!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut