Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ENTROPIA
CHRONIQUE ENTROPIA - review
Contact groupe http://www.entropia-invictus.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 novembre 2012  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview, est-ce que vous pourriez en guise d'introduction nous présenter le groupe et son histoire ?

Jérôme : Entropia existe depuis 2006 et officiait jusqu'à présent dans un style hybride entre le metal à chanteuse et le black-death sympho. 2012 est un nouveau commencement pour le groupe car avec le départ de notre chanteuse Marie, nous avons remplacer le chant féminin par des voix uniquement black-death ce qui durcit considérablement le ton de notre musique.

2. Comment s'est passée l'écriture de cet album ?

Jordan : L'écriture de l'album s'est faite à notre rythme, la composition des morceaux a été pour la plupart très rapide. Les idées que nous avons avec Jérôme et notre façon de jouer sont très complémentaires, et c'est sans doute de cela que découle l'aspect sombre, mélodique, et nous l'espérons, puissant, de nos morceaux. Chaque membre du groupe a apporté son énergie et ses idées au moment de l'écriture.
Jérôme : De plus c'est la première fois que nous composions dans l'optique d'enregistrer un album. Par le passé dès que nous avions 5, 6 morceaux nous enregistrions un EP ou une démo. Pour « Black drop in clear water » le processus fut totalement différent ce qui donne une plus grande cohérence à l'ensemble.

3. Comment s'est passé l'enregistrement malgré le départ de Marie ?

Jérôme : L'enregistrement c'est très bien passé grâce à l'excellent travaille de Mobo du Conkrete Studio. Il a su nous mettre à l'aise pour que nous donnions le meilleur de nous-même. Pour ma part j'ai remplacé Marie au chant un peu dans la précipitation. J'ai beaucoup travaillé mon chant death ( ce que je ne faisais plus depuis 6 ans ! ) mais les lignes de chant avait été prévues pour une voix lyrique. Nous avons donc retravaillé le placement rythmique avec Mobo lors des prises. J'ai conscience que mon chant manque de nuance sur l'album mais depuis l'enregistrement j'ai beaucoup évolué et je vous promet une grosse surprise si vous venez nous voir en live.


4. J'ai pu voir qu'un nouveau batteur venait d'entrer dans le groupe, tu peux nous le présenter ?
Jérôme : Ce jeune batteur de 18 ans s'appelle Pierjan Vadeboin et il est tout simplement incroyable. Hormis une très bonne technique, il fait preuve d'une grand musicalité ce qui permet à nos morceaux de prendre une autre dimension. Trouver en si peu de temps un batteur aussi talentueux et qui ne joue dans aucun groupe c'était tout bonnement inespéré . Nous allons d'ailleurs présenter Pierjan lau public lors de notre prochain concert le 15 décembre à Moulins (03) ma ville natale.


5. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur vos paroles ?
Jérôme : Comme par le passé mes influences au niveau des textes sont toujours basées sur des expériences littéraires ou des réflexions philosophiques ou sociétales sur notre conditions humaines. Quelques exemples : le morceau « Le Horla » est inspiré d'une nouvelle horrifique de Maupassant, « Red Room » est un mélange de plusieurs livres qui m'ont touché ayant pour thème la séquestration et la maltraitance. Le titre « Omega » traite de l'apparition de la conscience chez l'espèce humaine, « Man of thousand faces » parle de la foule comme un être au mille visage, dirigé par ses passions et non sa raison, capable aussi bien de renverser un régime totalitaire que de lyncher un innocent. A chaque fois les paroles partent d'une situation de base que vient troubler un événement inattendu, comme une goutte noire dans de l'eau claire ( je rappelle que notre album s'intitule « black drop in clear water »! )


6. Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

Jordan : Nos principales sources d'inspiration sont très diverses et ne s'arrête pas au metal, la littérature, le cinéma, ainsi que notre imaginaire sont une source d'inspiration lorsque nous composons. Je suis pour ma part musicalement très attaché au style Black metal sous toutes ses formes.
Je pense que nous chercherons toujours à affirmer le style d'Entropia, nous partageons tous au sein du groupe la volonté de conserver et de développer l'aspect symphonique de nos morceaux. L'arrivée de Pierjean à la batterie va probablement apporter une nouvelle énergie à nos compositions et à notre jeu de scène.
Jérôme : J'écoute énormément de styles différents ( heavy, metal à chanteuse, black sympho, death mais aussi jazz, musique classique... ). Lorsque nous composons ces influences sont présentes bien entendu mais nous nous focalisons surtout sur la beauté d'une mélodie, l'efficacité d'une rythmique.

7. Quels sont vos autres projets pour cette année ?
Jérôme : Nous avons pris pas mal de retard sur la programmation des concerts car avec les départs successifs de notre chanteuse et de notre batteur l'avenir semblait plutôt incertain. Maintenant que nous avons un line-up solide nous allons repartir sur la route pour faire partager au plus grand nombre la musique d'Entropia version 2.0 !


8. Merci d'avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de la fin :
Jérôme : Merci à toi de nous avoir accordé cet interview et à Pavillon 666 de soutenir le metal underground. Nous sommes conscient qu'avec ce changement radical de registre nous nous éloignons de la scène qui nous a vu naître et que nous avons un nouveau public à conquérir mais nous sommes plus motivés que jamais devant ce beau challenge et nous sommes prêts à venir vous convaincre sur scène avec une musique encore plus sombre et plus épique. A bientôt

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut