Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NOÏD
CHRONIQUE NOÏD - review
Contact groupe http://www.facebook.com/noidcrew
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 décembre 2012  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Salut les NOÏD, dans quel état d\'esprit vous trouvez-vous avec la sortie ces jours de votre nouvel album \"Clashing Daily\"?
Plutôt motivés par les premiers retours qu'on a de la presse et de nos proches. Donc on va dire que nous sommes dans un état d'esprit tranquille, et en même temps avec la hâte de la suite et des concerts à venir entre autres choses.

02) Parlez-nous un peu de son enregistrement. Où s\'est-il passé? En êtes-vous pleinement satisfaits après coup?
Nous avons choisit de travailler avec Guillaume Doussault que nous connaissions déjà depuis plusieurs années de par son ancien groupe « 64 dollar question » , et nous suivons son taf dans le son depuis un bout de temps. Nous avons enregistré les batteries au Swan Sound studio avec Guillaume, puis les prises guitares, basses et les voix dans notre propre studio et enfin Guillaume s'est chargé du mixage. Nous souhaitions parvenir à un son plus organique, plutôt ouvert et toujours puissant. Le peu de recul qu'on a nous indique qu'on est satisfait et ça c'est plutôt une bonne chose déjà!

03) A près cette sortie, qu\'allez-vous faire? Autrement dit quels sont vos projets à court ou moyen terme?
À court terme c'est le travail de suivi de la sortie du disque avec le TFT label, dont suivre la promo comme je le fait en ce moment. à moyen terme c'est des dates et des tournées, recomposer... Et enfin en continu c'est s'occuper du Booking que nous gérons nous même. On aimerais avoir plus de temps pour répéter et se consacrer purement à la musique, mais entre les différents tafs des uns et des autres, la vie de famille et la part de management du groupe que nous gérons ce n'est pas toujours évident. Nous nous tenons à une répète minimum par semaine pour aussi faire de la musique, qui est quand même la base de tout.

04) Vous semblez rester fidèles à un rock sans concession, même si vous \"flirtez\" parfois avec le métal et le hardcore, dites-nous en plus à ce sujet.
Je pense que c'est le rock qui nous a fait aimer le metal étant plus jeune. Même si on a écouté du metal et qu'on en écoute toujours aujourd'hui, ce ne sont plus forcément les mêmes groupes qu'à l'époque (il y a 11 ans). Nos influences sont diverses dans le rock comme dans les musiques plus extrêmes, celles qui nous sont le plus communes se retrouve logiquement de plus en plus en avant avec le temps dans notre musique. Ce n'est pas forcément évident de mixer les influences de chacun, mais quand tu joues tu ressens ce qui passe le mieux en terme de plaisir commun et c'est le but de la manœuvre pour nous. Dans notre manière de jouer avec le temps nous sommes clairement revenu au rock sur ce dernier disque, ça nous a juste semblé allant de soi...

05) Comment se passent vos concerts, comment le public réagit-il lors de vos prestations, êtes-vous proches de lui?
Tout dépends du lieux déjà et du nombre de personnes devant toi. En général dès que la fosse se remplit un peu, les amateurs et ceux qui sont là pour passer un bon moment n'hésites pas à se lâcher autant que nous sur scène, et ça, ça fait plaisir ! La tournée d'octobre c’est super bien passée, en plus les nouveaux titres rentrent vraiment bien dans le set ce qui donne l'envie d'y retourner!

06) Avec qui aimeriez-vous partir en tournée si vous en aviez le choix?
Nous somme partis avec 7 weeks sur la tournée du mois d'octobre et nous comptons remettre ça au printemps! donc déjà ça, nous fait bien plaisir. Ensuite c'est la route qui fait qu'on en rencontre certains comme Lofofora avec qui on aimerais tourner plus, pour avoir déjà partagé 3 fois la scène et avoir bien sympathisé.

07) Quels groupes actuels vous interpellent? Dites-nous tout sur vos goûts musicaux
Dans le rock je dirais en vrac entre les légendes et les groupes plus actuels, AC DC, Foo fighters, Silverchair, QOTSA, Led zep, Eleven, the Bronx quoique je tire un peu vers l'extreme là... pour ce qui est des groupes qu'on aime dans le metal ou le hardcore, nous n'apprécions pas tous les mêmes groupes à vrai dire, sauf certains qui font l'unanimité comme Everytime I Die, Poison the well ou Will haven...


08) Que pensez-vous de la scène rock frenchie actuelle? Pensez-vous y avoir votre place?
Je ne sais pas si il en a une ou plutôt plusieurs... Déjà nous chantons en anglais et les choses ne sont pas forcément les mêmes dans ce contexte, ensuite je pense qu'il y a vraiment dans le mot rock un sens très large, qui fait que nous sommes et avons toujours été trop violent pour certains et pas assez pour d'autres. Ensuite il y a ceux qui accroche sur la personnalité qu'on emmène dans nos chansons et on est content de pouvoir partager ça avec eux. La « scène » ou les groupes à tendance stoner rock s’est mal développés en France ces dernières années. Ils amènent une accessibilité en plus au rock plus extrême et au metal en général je pense. Même si à mon sens la musique de Noïd n'est pas non plus classable du côté stoner, je pense que la France se réveille pas mal sur le terrain du rock et je dirais que c'est plutôt une bonne chose car c'est notre credo. Que ce soit sur le côté gros son ou voix saturées, les gens commences à s'y faire et peut être à comprendre pourquoi tant de monde exprime de l'agressivité dans la musique.

09) Je vous laisse terminer cet petit entretien. Dites-nous les mots de la fin, profitez-en pour vous lâcher aussi.
J'ai envie de dire halte à la connerie et Carpe diem, et le rock peut y aider! alors merci à tous ceux qui auront eut le courage de lire cette itw jusqu'au bout et bougez vous au concerts, on vie ou bien?!...

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut