Interviews CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews flux RSS - updates - pavillon 666
FLOWN
CHRONIQUE FLOWN - review
Contact groupe http://www.flownrock.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 30 septembre 2012  | Intervieweur : g-rom | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut FLOWN, pouvez vous nous compter la génèse de votre groupe et nous présenter votre line-up?

Bonjour,

Le groupe Flown est d'abord né sous la forme d'un "duo". Flo et moi même nous sommes rencontrés alors que nos groupes respectifs prenaient fin.
Ayant toutes les capacités pour enregistrer un album à deux, nous nous sommes lancés dans l'aventure, sans vraiment se poser de questions ni de limites.
Lorsque Child in a Box a vu le jour, nous avons voulu le jouer live pour reproduire le gros son que nous avions eu un malin plaisir à concocter en studio.
Nous avons alors fait appel à Alex et Lois pour prendre les rôles de deuxième guitariste et de batteur. Les quelques dates qui ont suivi nous ont vite donné envie de composer un second, à 4.

> 2- Etes-vous tous originaire du Val d\'oise?

Non, pas du tout, nous sommes dispatchés jusqu'à Bordeaux.

> 3- Comment se déroule le processus de composition au sein de FLOWN?

En général Flo compose la majorité des titres de son côté avec un ligne mélodique pour le chant. On pose une structure à 4, chacun y rajoute ses idées. On enregistre une première version du titre tous ensemble, et je me charge des paroles.

> 4-\"Gravity\" est sortie de manière très professionnelle et votre artwork est magnifique, comment êtes vous arrivé à un tel résultat?

A ce jour, Flo et moi avons chacun sorti 4 albums, et je crois que l'expérience est la meilleure école. Le plus important pour nous c'est de donner une identité propre au groupe et je crois que Gravity était tout désigné pour un groupe qui s'appelle Flown (envolé en français).

> 5- Lorsqu\'on se penche sur les crédits, on se rend compte que \"Gravity\" a été produit, mixé et masterisé à Los Angeles, pourquoi un choix aussi lointain?

Un choix non, plutôt une rencontre. A l'époque ou Myspace avait le vent en poupe, Flo a fait connaissance avec Randy, et au moment de faire mixer le premier album nous lui avons soumis un titre test (stay away). Autant dire que nous lui avons vite envoyé le reste de l'album, et Gravity n'a pas échappé à la règle.

> 6- Quelles sont vos influences principales?

Je crois que les racines de Flown sont clairement ancrées dans les années 90 avec des groupes tels que Rage against the Machine, Alice in Chains, Deftones...Nous avons tous été influencés par des groupes tels que Dream Theater, Muse ou encore Incubus, et dernièrement nous avons beaucoup écouté Karnivool, Dredg et les Foo Fighters.

> 7- Il y a un côté aérien dans votre musique qui n\'est pas sans rappeler ANATHEMA, ce groupe est-il une source d\'inspiration?

J'écoute ce groupe depuis peu, et je dois avouer que je suis sous le charme, mais je ne crois pas que ce soit une influence. Le côté ambiant est certainement plus lié à des groupes tels que A Perfect Circle, Karnivool et Dredg.

> 8- Quels sont les thèmes abordés sur \"Gravity\"?

Gravity est composé de plusieurs histoires, ou les protagonistes essayent tous à leur niveau d'échapper à leur condition, tant par le voyage, l'évasion, la spiritualité...
On écrit jamais des paroles par hasard et je crois que Gravity est sorti au moment ou Flo et moi avions un grand besoin de changement.

> 9- Avez-vous une tournée ou des concerts de prévus?

La fin de l'année s'annonce calme de ce côté là. Nous avons commencé à composer de nouveaux titres, et nous avons quelques surprises à enregistrer rapidement.

> 10- Au début de votre carrière, vos concerts étaient acoustiques, n\'avez-vous envie de publier un disque entièrement \"unplugged\"?

C'est justement l'objet de nos enregistrements actuels. Nous mettons la touche finale à un album de versions alternatives aux titres des deux premiers albums. Le côté acoustique y aura la part belle.

> 11- Quel est votre meilleur souvenir de tournée?

Les concerts sont vraiment de très bons moments, tant humainement que musicalement. Autant dire qu'on a la déconne facile dans ce groupe!!! Plus personnellement, le concert du Réservoir que nous avons enregistré en DVD est vraiment une grande fierté!

> 12- Que pensez-vous de la scène \"rock/métal\" française?

C'est un réservoir blindé de talents qui mériterait des coups de projecteurs plus fréquents. Les médias de masse trop occupés à diffuser leurs artistes "Made in Formatage" découvrent un groupe de rock chaque années aux victoires de la musique. C'est une visibilité trop faible. Et même la "radio rock" a été rachetée par Arthur...
De ce fait, c'est une scène qui vit autrement, elle se construit elle même à coups d'initiative d'associations, d'aide entre les groupes...

> 13- un dernier mot pour tout nos lecteurs?

Eteignez vos télés, découvrez des groupes, partagez les, faites de la musique, et dites haut et fort qui vous êtes!