Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


EVOCATION
CHRONIQUE EVOCATION - review
Contact groupe http://www.evocation.se
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 septembre 2012  | Intervieweur : Doc.Douggy | Traducteur : Doc.Douggy

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut les gars, c'est pour Pavillon 666 en France.

P666 : Peux-tu présenter votre line up actuel et votre nouvel album « Illusions of Grandeur » ?

Tjompe (Chant) : C'est toujours le même line-up sauf que nous avons un nouveau bassiste dans la tribu. Martin Thoresson (ex bassiste) sentait qu'il n'avait plus le temps et la motivation pour continuer de travailler pour EVOCATION, donc il est parti. Pas de tensions et nous le respectons totalement pour sa décision. Gustaf Jorde (ex-Defleshed, ex-Raubtier) est notre nouvel héros, il a beaucoup de bonnes idées et il est une grande brise d'air frais dans le groupe. Nous avions quelques remplaçants intéressants mais Gustaf était un ami à nous depuis 2006 et il sait ce qu'il fait. Il est en réalité un invité (chant) sur notre premier album “Tales from the Tomb”. « Illusions of Grandeur » est notre nouveau chef d'oeuvre à coup sûr, enregistré et mixé au IF studios & au Evocation studios avec le producteur démoniaque Roberto Laghi (IN FLAMES, HARDCORE SUPERSTAR, MUSTACH, etc.) et déchire. Pontus Andersson derrière ça. Le son est très majestueux ainsi que les nouvelles chansons. Plus de constructions effectives avec un lot entier de meilleurs chants si je puis m'exprimer ainsi et aussi nous avons M. « God of Thunder », Johan Hegg (AMON AMARTH) faisant des chants en invité sur la chanson “Into Submission”.Nous avons de nouveau travaillé avec Xaay pour l'artwork et la disposition et nous sommes très, très satisfaits de la production finale. Century Media sont maintenant notre nouveau label et tout se passe parfaitement.

Comment était l'enregistrement? Quel(s) titre(s) sur l'album pourrai(en)t le représenter ?

L'enregistrement fut difficile pour Vesa cette fois aussi, bien qu'il ne l'aie pas produit cette fois. Il a dû faire toutes les leads, la basse et un peu de travail studio mais autrement ceci était l'album le plus intéressant à enregistrer jusqu'ici. Il m'a pris beaucoup d'énergie et de condition mentale donc je me suis effondré avant les enregistrements mais après qu'il a été fait j'étais très heureux du résultat final. Janne a fait toutes les parties batterie en 3 jours. J'ai fait tous les chants en 4/5 jours donc c'était un peu « smooth » pour certains d'entre nous, mais la préparation a entièrement été une torture. A la fin il valait chaque goutte de sang. Personnellement j'irais pour: « Divide & Conquer », « Crimson Skies », « Illusions of Grandeur », « I'll be your suicide » et « Well of Despair » parce que je suis très heureux de celles-ci. Ces chansons ont les constructions les plus cool et les meilleures paroles, mais demain je peux penser totalement différement.


Où trouves-tu tes inspirations?

Je me suis effondré, avait une terrible relation avec maintenant mon ex - petite amie, n'aimait pas mon travail et tapait la mauvaise médecine. J'ai fini comme une épave avant les enregistrements et était totalement limite durant le processus d'écriture. Ai dû voir un psy pendant des mois et eu d'autres pillules à avaler. Maintenant je suis célibataire, l'album est fait et je suis plus heureux que jamais. Notre seule inspiration est de créer sans se soucier de ce que les autres personnes pensent. Nous trouvons l'inspiration dans toutes les sortes de musique et dans la vie quotidienne. Pour moi, le processus d'écriture est terrible, mais la sortie quand tout est fait est imbattable. Nous avons nos racines et notre style et bien sûr il contient beaucoup d'autres éléments aussi.

Vous venez juste de signer un nouveau contrat avec Century Media. Comment ça s'est mis en place ?

Quand notre accord avec Cyclone Empire se terminait, on s'est dit avant de continuer avec eux ou le groupe, nous avons voulu voir tous les gens qui prennent part au business et pouvant être intéressé. Nous avions des interêts pour d'autres grands labels mais Century Media était le meilleur dans tous les cas. Nous voulions une distribution mondiale pour prendre le tout à un nouveau niveau et bien sûr nous avions besoin de plus d'argent pour faire une meilleure production. Century Media est aussi un label parfait pour la musique et ils ont toujours été fort et fiables dans leurs décisions. Ils possèdent un étonnant rooster (ndlr : listing de groupes signés) depuis leurs débuts et n'ont jamais eu de problèmes financiers aussi loin que je m'en souvienne, à notre niveau. Peut-être que la signature d'IN FLAMES a pris un lot entier d'argent, mais ils travaillent tout de même dur pour chaque groupe. En premier nous parlions de la réédition des démos et un accord pour un enregistrement à l'échelle mondiale, Tant que ça marche et que nous obtenons ce que nous méritons, rien peut arrêter ce partenariat. Le timing est parfait.

Ils ont aussi réédité vos démos, comme Breath of Night en 2004, que penses-tu de ça?

Je pense que c'était le meilleur moyen d'introduire notre histoire dans un niveau totalement différent de Breath of Night/Merciless ou Cyclone Empire. La plupart des jeunes fans n'ont pas idée de qui nous sommes vraiment, d'où nous venons ou quelle grande influence nous avons été dans la scène des débuts 90.. La plupart des gens pensent toujours que nous sommes un nouveau groupe avec deux, trois grand-pères qui essaient de jouer du Metal « à l'ancienne », maintenant ils obtiendront la vraie histoire dans le monde entier et accepteront le fait que nous étions là avant leurs idoles. Quand nous avons décidé de faire une réédition, nous avons voulu qu'il contienne plus que simplement des enregistrements. Nous avons remasterisé toutes les chansons, trouvé quelques vieilles cassettes de répétition, des enregistrements live ou des vidéos lives tiré du meilleur festival en 1992. DISMEMBER, CEREMONIAL OATH, DARK TRANQUILITY, EXEMPT et CAEDES (EVERGREY) étaient des groupes sur le listing de cette nuit magique. Nous crucifiions une fille et la fouettions et nous utilisions du vrai sang de cochon, et il avait un putain de goût de fou. Nous avons en réalité vendu plus de merch alors que tous les autres réunis, ha ha ! Ajouté à ça, nous avons aussi un livret de 30 pages de fun, des histoires folles et intéressantes ainsi que des photos pour toi. Aussi, quand nous avons obtenu les enregistrements live, nous avons trouvé une vieille chanson que nous avons tous oublié, « Genesis ». Nous avons ré-enregistré la chanson et mise sur l'album aussi. Une des meilleures chansons que nouas ayons faite en 1992, et nous l'avions totalement oubliée. « Evoked from the demonic depths - the early years », jetez y une oreille, c'est une sortie de tueur !

Comment les choses ont évoluées entre votre split en 1993 et votre retour en 2005?

Eh bien nous avons décidé de revenir à nos racines lorsque nous avons recommencé le groupe. Retour en 1991/92 lorsque nous avons commencé tout cela. Mais le Death Metal avec lequel j'ai grandi a beaucoup changé, pas beaucoup de groupes ont survécu ou n'ont gardé ce qu'ils faisaient. A un niveau personnel avec le groupe, nous pensons totalement différemment de nos jours. Nous essayons d'obtenir toutes les idées sur des enregistrements et la communication est fantastique. L'égoïsme et une vaste gamme d'inspirations différentes nous partageaient à l'époque; nous essayerons de ne pas faire ceci de nouveau.

Que penses-tu de la scène Metal actuelle? En particulier la scène Death Metal Suédoise?

La scène Metal actuelle de part mes oreilles, manque beaucoup de testostérone, il est temps que nous changions ça. Le « Death Metal Suédois » est l'un des styles les plus forts, c'est une honte que le Metalcore soit appellé « Death Metal ». Mais la scène Death Metal elle-même est forte et meilleure que jamais, les groupes ont de meilleures compétences et sons.

Quelles sont tes influences? Quel genre de musique écoutes-tu?

Oh mec, J'écoute de tout de nos jours. J'écoute de la bonne musique qui m'affecte profondément dans l'âme, me foutant du style. Excepté tout ce qui sont ces « histoires de fées charabia avec des chants féminins de merde ». Je ne peux pas le supporter, c'est juste un « nom de dieu d'émo», je suis désolé. Quoique, je pourrais frapper certains de ces idiots toute une nuit ! Je suis fatigué de ces 2 chanteurs de merde, un fâché et un triste. Le Metal est là pour vous rendre heureux, pas un cri de bébé et un look comme Willy l'unijambiste, Har Har Har! Mais pour le moment j'écoute beaucoup MISERY INDEX, AS YOU DROWN, DARK FUNERAL, TESTAMENT et KREATOR (Mes héros de tous les temps). Mille Petrozza (KREATOR) est un de mes héros d'enfance et depuis leur album « Violent Revolution » en 2004 ils deviennent de plus en plus meilleurs. C'est très impressionnant pour un vieux groupe. J'aimerai travailler avec Mille, c'est un auteur, un frontman et un chanteur remarquable.

Maintenant, pouvons-nous espérer voir EVOCATION en tournée cette année ou l'année prochaine?

Peut-être en France?
Nous ferons une petite tournée promotionnelle pour le nouvel album qui aura lieu du 28 Septembre au 8 Octobre principalement en Allemagne. Mais notre compagnie de booking a beaucoup d'idées et je suis pratiquement sur que la France sera sur l'affiche plus tard dans l'année, ou début d'année prochaine. Autrement j'espère que les festivals pour l'été suivant nous rendrons dans le monde entier. Il semble que la France soit la plus intéressée en ce moment, d'où viennent la plupart de nos interviews. 

As-tu un groupe avec lequel tu voudrais jouer?

En live : BEHEMOTH, TESTAMENT, BOLT THROWER, KREATOR, SATYRICON, ARCH ENEMY, AMON AMARTH (encore), CANNIBAL CORPSE (encore), IN FLAMES serait super pour le groupe aussi. Je ne me soucie pas vraiment de quel groupe tant qu'il nous donne une adéquation parfaite avec les fans ! ;)

Merci pour tes réponses,si tu as un dernier mot à dire à nos lecteurs, c'est à toi !

Merci beaucoup, « Viva la France »:)
Ne laissez pas les imbéciles vous guider aveuglement...

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Hi guys!
This is for pavillon 666 France !
1 - Could you please present your actual line-up and your last record «
Illusions of Grandeur »?

It is still the very same line-up except that we have new bassist in the tribe. Martin Thoresson (ex bass) felt that he didn´t have the time and motivation to continue on is work for Evocation, so he left. No hard feelings and we totally respect him for this decision. Gustaf Jorde (ex-Defleshed, ex-Raubtier) is our new hero, he has alot of great ideas and he is very much a fresh breeze of air in the band. We ha´d a couple of interesting replacements but Gustaf has been a friend of ours since 2006 and he knows what he is doing. He is actually doing guest vocals on our debut “tales from the tomb”. Illusions of Grandeur is our new masterpiece for sure, recorded and mixed in IF studios & Evocation studios with demon producer Roberto Laghi (In Flames, Hardcore Superstar, Mustasch etc.) and ass. Pontus Andersson behind the wheels. The sound is very majestic and so are the new songs. More effectice constructions with a whole lot better vocals if I may say so and also we have mr.God of Thunder, Johan Hegg/Amon Amarth doing guest vocals on the song “Into Submission”. We worked with Xaay for the front cover and layout once again and we are very, very satisfied with the finished production. Century Media is from no on our new label and everything feels just perfect.

2 - How was the recording? Which titles on this record could represent the
record?

The recordning was hard for Vesa this time as well, even though he didn´t produce it this time. He ha´d to do all the leads, bass and some studio work but otherwise this was the most interesting album to record so far. It took alot of energy and mental condition from me so I crashed before the recordnings but after it was done I was very pleased with the final result. Janne did all the drums in 3 days. I did all the vocals in 4.5 days so it was kinda smoth for some of us, but the preperation has been a torture all the way. In the end it was worth every drop of blood. Personally I would go for, Divide & Conquer, Crimson Skies, Illusions of Grandeur, Ill be your suicide & Well of Despair because I am very pleased with them. Those songs has the coolest constructions and the best lyrics, tomorrow I may think totally different but for the moment.

3 - Where did you find your inspirations?

I crashed, ha´d a terrible relationship with my now ex-girlfriend, did not enjoy my work and hit the wrong medicine. I ended up a wreck before the recordnings and was totally of the limit during writing process. Ha´d to se a shrink for months and got some other pills to swallow. Now I am single, the album is done and happier than ever. Our only inspiration is to create without caring what other people think. We find inspiration in all kinds of music and in everyday life. For me the writing process is terrible but the release when everything is done is unbeatable. We have our roots and our style and of course it contains alot of other elements as well.

4 - You just sign a new deal with Century Media. How that is took place?

When our deal with Cyclone Empire ran out we said that before we continue on with them or the band we wanted all people in the buisness to take part and perhaps be interested. We had some interests from other great labels but Century Media was the best one in all ways. We wanted world wide distrubution to take the whole to a new level and also we needed more cash to make a better production. CM is also a perfect label for the music and they have always been strong and reliable in their decisions. They have an amazing rooster since their start and they have never been in financial trouble as far as I know, on our level. Maybe the signing of In Flames took a whole lot of cash, but still they work hard for every band. First we talked about the demo re-release and than a world wide record deal, as long as it works out and we get what we deserve nothing can stop this partnership. The timing is perfec.

5 - They re-released too your demos, like breath of Night in 2004, what do
you think about this?

I think this was a perfect way to introduce our history on a totally different level than Breath of Night/Merciless or Cyclone Empire. Most young fans have no idea who we really are, were we come from or what big influence we have been to the scene in the early 90´s. Most people think we still are a new band with a couple of grandad´s trying to play metal the old way, now they will get the true history world wide and accept the fact that we were way earlier than their idol´s. When we decided to do a re-release we wanted it to conatin more than just the recordnings. We remastered all songs, found some old rehearsals tapes, live recordnings and filmed live recordings from the best festival in 92. Dismember, Ceremonial Oath, Dark Tranquility, Exempt and Caedes (Evergrey) were bands on the bill this magical night. We crucified a girl and whipped her and we used real pig´s blood and it tasted fucking insane. We actually sold more merch then all the other bands together haha. To this we also have a 30 page booklet of funny, interesting and insane storys and pictures for you. Also when we got the live recordings we found an old song that we all have forgotten about, Genesis. We recorded the song again and put it into the album as well. One of the best songs we ever did back in 92, and we totally forgot about it. Evoked from the demonic depths the early years, check it out it is a killer release.

6 - How the things have evolved between your split in '93 and your return
in 2005?

Well we decided to go back to the roots when we started the band again. Back to 1991/92 were we once started the whole thing. But the Death Metal I grew up with has changed alot, not that many bands survived or kept their feet to the trails. On a personal level within the band we think totally different nowdays. We try to get all ideas on recordings and the communication is fantastic. Egoism and a wide range of different inspirations split us up back then; we will try not to do this again.

7 - What do you think about actual Metal scene? Particulary Swedish Death
metal scene?

The actual Metal scene through my ears is missing alot of testoserone, its time we change it. Swedish Death Metal is one of the strongest styles; it’s a shame that Metal Core is called Death Metal. But the Death Metal scene it self is stronger and better than ever, the bands has better skills and sound. There is alot of cool bands in the scene.

8 - What are your influences? Which kind of music do you listen?

Oh man I listen on everything nowdays. I listen on good music that affects me deep in my soul, no matter what style. Except for all this fairy tale mumbo jumbo fe-male vocals shit. I can´t stand it it´s just to god damn emo Im sorry. I would like to bang some of them silly all night long though. Im tired of this two vocalist shit as well, one angry and one sad. Metal is there to make you happy not a cry baby and not to look like one-legged Willy harharhar. But for the moment I listen alot to Misery Index, As you Drown, Dark Funeral, Testament and Kreator (always all time heroes). Mille Petrozza/Kreator is one of my child hood heroes and since their Violent Revolution album 2004 they are getting better and better. It is very impressive for such an old band. I would love to work with Mille, he is an outstanding writer, frontman and vocalist.

9 - Now, can we hope to see EVOCATION in tour during this year or next?
Maybe in France?

We will do a short promotion tour for the new album starting 28 sept-8 okt mostly in Germany. But our booking company has alot of ideas and I am pretty sure France will be on the bill later this year or early next year. Hang in there, people. Otherwise I hope the festivals for next summer will bring us back, world wide. It seams that France is the most interesting right now, most interviews so far 

10 - Do you have a band you would play with?

Live: Behemoth, Testament, Bolt Thrower, Kreator, Satyricon, Arch Enemy, Amon Amarth (again), Cannibal Corpse (again), In Flames would be great for the band as well. I really don´t care what band as long as it gives us and the fans the perfect match ;)

11 - Thanks for your answers, if you have a last word to say to our
readers, it\'s for you!

Thank you so much, viva la France 
Don´t let the fools guide you blind...
Thomas/Evocation 2012



 




Aller en haut