Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
THE GATHERING |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 11 octobre 2012 | Intervieweur :
Barclau
| Traducteur : Pitite-X |
|||
1. Bonjour The Gathering. Avant tout, pouvez-vous nous parler de votre prochain album ? Que signifie le titre ? Hans : Bonjour ! On a composé « Disclosure » avec nos tripes, sans visées pratiques ou commerciales. Nous voulions écrire avec la plus grande spontanéité, travailler les compositions comme on le voulait, et suivre la direction qui nous convenait le mieux. Et puis les paroles de Silje sont beaucoup plus personnelles que sur notre album précédent. Elles traitent des difficultés et déceptions qu’il a pu connaître dans ses rapports avec les gens. C’est pourquoi le titre « Disclosure » , qui signifie quelque chose comme « à livre ouvert », nous a semblé très bien trouvé. Nous nous exprimons du fond du cœur, tout en restant à l’écoute de nos sensations. 2. La pochette est-elle née avant ou après les chansons ? Hans : On a commencé à y réfléchir après plusieurs chansons. On connaissait déjà l’artiste chilien Carlos Vergara Rivera. Avec le temps, on a sympathisé, et on lui a demandé de créer une pochette pour notre nouvel album. Je trouve son travail fantastique. 3. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’on y voit ? Hans : La fille, du sein de sa nature mystique, vit dans un monde mécanique et matériel. Elle doit faire face à toutes les emmerdes du monde extérieur mais elle peut le faire en restant créative et à l’écoute de son être intérieur. Bon, quelque chose comme ça, quoi… Je crois que c’est tout à fait à l’image de notre ressenti par rapport à cet album, et c’est pour ça qu’on en est très contents. 4. Avez-vous composé ensemble ou chacun est-il arrivé avec ses idées ? Hans : Pour être honnête, on ne s’est pas vraiment posé de questions quand on a commencé à écrire. Les chansons ont évolué tout naturellement. On ne s’est pas soucié de la longueur des titres ou des structures classiques, ni de l’émotion qu’elles devaient transmettre ; on s’est contentés de jouer. J’ai l’impression que cet album est un bon cru. On voulait surtout qu’il ne soit pas ennuyeux mais aussi honnête et personnel que possible. Mais je crois que l’on a appris à ne pas « planifier » ce genre de choses, si je peux dire, et on a composé sans y réfléchir. 5. Comment décidez-vous qu’il est temps d’enregistrer un album ? Simplement quand vous éprouvez le besoin d’écrire ? Frank : Je me sens toujours d’humeur à créer, de manière générale. Mais il arrive vraiment que ce soit magique et que les chansons se composent toutes seules. C’est ce qui se passe chez moi, quand j’enregistre de nouvelles idées sur mon ordi, mais aussi (et c’est encore mieux) en studio de répétition quand on travaille de nouveaux morceaux. L’écriture d’un album ou de chansons ne peut se prévoir à l’avance, ça me paraît impossible. Les bonnes idées vous « arrivent », ça ne se commande pas. Quand elles viennent, c’est un sentiment très agréable, et, quand les idées se mettent en place, on peut avoir de bonnes chansons, voire un bon album. 6. Quand vous composez, écrivez-vous d’abord la musique, ou parfois les paroles d’abord et la musique ensuite ? Peut-être que ça dépend des cas ? Frank : Ça dépend, effectivement. Mais, en général, la musique est déjà composée et inspire Silje, notre chanteur, pour les paroles. Mais il arrive aussi que des paroles, composées dans une certaine optique, changent la direction musicale d’une chanson. 7. Cet album propose des chansons très différentes, mais elles donnent toutes l’impression d’appartenir au même d’univers. Avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour composer ? Frank : Oui, on peut dire ça. Cet album me semble effectivement plus cohérant. On a voulu qu’il soit aussi spontané que possible, sans pression de l’extérieur. Bien sûr, nos chansons racontent des histoires, elles nous permettent une exploration de notre propre monde émotionnel. Je crois qu’on a surtout voulu laisser parler notre cœur. Si vous gardez ceci en ligne de mire, vous aurez forcément un album homogène. Quand on compose, on ne pense jamais vraiment à ce qu’on éprouve, mais avoir un cap peut être utile. C’est quand on a fini « Heroes For Ghosts » qu’on a compris que nos chansons devaient être dans cette veine. 8. Chacun de vos albums est un univers à lui tout seul, avec une texture particulière. Composez-vous un son comme on compose une mélodie ? Frank : À vrai dire, c’est parce que les chansons ont évolué très naturellement. On ne s’est pas soucié de la longueur des titres ou des structures classiques, ni de l’émotion qu’elles devaient transmettre ; on s’est contentés de jouer. J’ai l’impression que cet album est un bon cru. On voulait surtout qu’il ne soit pas ennuyeux mais aussi honnête et personnel que possible. Mais je crois que l’on a appris à ne pas « planifier » ce genre de choses, si je peux dire, et on ne s’est pas posé de questions. Bien sûr, les sons ont changé durant le processus d’écriture (au synthé notamment, ou à la guitare), mais d’elles-mêmes et non par comparaison avec nos précédents albums. 9. D’où provient votre inspiration ? Frank : Les sources sont nombreuses. Ce sont généralement les évènements du quotidien. « Disclosure » est un album très personnel, pour chacun d’entre nous. Les paroles sont composées par notre chanteur Silje Wergeland. Elles s’inspirent de faits réels et traitent de situations qu’a pu connaître Silje dans ses divers rapports avec les personnes. Elles sont elles aussi pleines de spontanéité et il est facile à l’auditeur de s’identifier, parce qu’elles parlent d’évènements que l’on connaît tous tôt ou tard dans notre vie. 10. Et à l’avenir ? Des concerts ? Frank : Des concerts sont effectivement prévus aux Pays-Bas en janvier et février 2013. On espère jouer aussi en Europe. |
|||
1. hello, First, can you explain the title of your album? Hans: Hello! “Disclosure†was written straight from the heart, without any practical or commercial motives. With this record we wanted to write songs as genuine as possible and to work on them be as long as we wanted and choose directions which stood the closest by ourselves. Also Silje’s lyrics are much more personal than our previous record. They deal about all the difficulties and dissapointments she experienced in different kind of relationships. So, the title “Disclosureâ€, which means something like ‘Open Publication’ was the best title. We do open ourselves and stay close to our feelings. 2. For the artwork, did you have an idea after or before recording the songs? Hans: We searched for artwork after a lot of songs were finished. We knew the artist Carlos Vergara Rivera from Chile for a while. At some point we just got into his artwork more and more that we asked him to create something for the new album. I think he did a fantastic job. 3. Can you explain the meaning of the artwork? Hans: The girl, surrounded by her own mystical nature, lives in a mechanical and material world. She has to cope with all the shitty things from the outer world, but she can do it by being creative and listening to her inner self. well euhm something like that.. I think it represents our feelings for this album perfectly, so we are very very glad with the artwork. 4. How did you compose? Together, or each of you bring his own idea before? Hans: To be honest, we didnt think about that much when we start writing.. That is because the songs are evolved in a very natural way. We didn't think about track length or typical song structures neither in what kind of emotion it should be, we just simply played. On this album it all came out very good I think. We also want it not to be boring, and it had to sound as honest and personal as possible. But I think we just learned to avoid to ‘plan’ this so to speak, so we didn't think about that issue at all. 5. How do you decide when it\'s the time to record an album? When you feel the urge to write? Frank: I always feel a kind of creative vibe in general. But sometimes things come together in a magical way and good things happen. This happens at home, when I’m recording new ideas in the computer, but also (even better) in the rehearsal room when we are working on the songs. We don’t plan writing an album or songs, I think this is quite impossible.. Creating good ideas is something which ‘happens’ to you, its hard to control it. But when it happens it’s a good feeling, and it will set things in motion which end up in a good song or even a good album. 6. When you compose, do you write first the music, or sometimes the text and the music after? Or does it depend? Frank: It depends. But most of the time, the music is there and Silje, our singer gets inspired by it. But sometimes lyrics ,which are are already written for an idea ,can change the musical direction of a songs as well.. 7. Disclosure offers very differents songs, but each sounds like if it\'s connected in the same universe, the same identity. Do you need to be in a particular feeling to write? Frank: Yes, You could say that. It sounds more as a coherent album . We wanted to make this album as natural as possible, without any pressure from the outside world. It became clear that the songs went in a more escapist direction, with room for experiment and a journey in our own emotional world. This was our main inspiration I guess: being as genuine as possible. If you focus on that you will get a homogenic album automatically. We never really think about what kind of feeling we are, when we are writing songs, but sometimes it helps if you have already a kind of direction. For us it was clear when we finished ‘Heroes for Ghosts’ that the other songs should be in the vein of ‘Heroes for Ghosts’. 8. Each of your albums is a true universe. And each has a particular sound. Do you search your sound as you search a melody? Frank: To be honest, the songs developed themselves. That is because they are evolved in a very natural way. We didn't think about track length or typical song structures neither in what kind of emotion it should be, we just simply played. On this album it all came out very good I think. We also want it not to be boring, and it had to sound as honest and personal as possible. But I think we just learned to avoid to ‘plan’ this so to speak, so we didn't think about that issue at all. Of course we change sounds during the writing process, (like other and better synth sounds or guitar sounds) but we never do this in retrospective with older albums. 9. Where\'s your inspiration from? Frank: We get inspiration from lots of things.Mostly from things which will happen to us in life. ‘Disclosure’ is a very personal album for al of us. The lyrics are written by our singer Silje Wergeland. They are based on real events and deal about things Silje experienced in different kind of relationships. The lyrics are very honest and genuine and I think the listener can identify themselves with them, because they are about things we all have to deal with sometimes in life. 10. a word for your future? shows ? Frank: We are going to do some live shows in Holland January and February 2013. We hope to play some live shows in Europe to in 2013. | |||