Bonjour. Tout d’abords, pouvez vous nous présenter le groupe.
Pépé : LES SKATOPHILES c’est avant tout un groupe remplit d’amour, d’amour pour les femmes. Que ce soient des pouffiasses, des grognasses, des putes ou même des morues, le groupe n’existerait pas sans elles…alors je dis un grand « merci » à vous les filles !
Gwenndy : Bonjour Madame, Mademoiselle, Monsieur, nous sommes les Skatophiles un groupe de ska grind de Strasbourg city mais les derniers temps, on s’oriente plus vers du macho métal… Pour l’instant dans le groupe on retrouve Pépé à la guitare, Riwan à la batterie, Gwenndy à la basse et à la blague du croco et Loïc au chant.
Dans votre bio, on peut lire « Le groupe se forme en Février 2000 avec pour mot d'ordre "on va s'faire des meufs ». En 4 ans, quels sont les résultats ?
Pépé : pour moi les résultats sont moyens, avec néanmoins quelques petites aventures qui m’ont permis de découvrir que mon ex n’est pas la seule morue sur cette terre. Je pense qu’au bout de quatre années, la finalité va être de me couper la bite et de la vendre aux enchères à la prochaine gaypride de Strasbourg.
Gwenndy : Franchement dit franchement, je n’ai pas à me plaindre, mais mes nombreuses conquêtes sont aussi dues à mon physique de rêve (je fait deux heures de muscu tous les jours) et à mon intelligence surdéveloppée (je lis l’intégrale de « Oui Oui » à la Pléiade en ce moment). Mais bon, l’essentiel pour moi, c’est d’apporter de la paix et de l’amour à tous nos fans pour qu’eux aussi propagent ce message à travers le monde et qu’il n’y ait plus de guerre sur la terre !
Bien que je trouve les concepts différents, on ne peut s’empêcher de vous comparer à Gronibard à cause du délire. Est-ce que cela vous gêne ? Quelles sont vos influences ?
Pépé : La musique n’est pas pareille, le concept non plus, alors pourquoi nous comparer à GRONIBARD ? On a rien contre eux, bien au contraire, mais je trouve qu’on a pas beaucoup de points communs. C’est étrange qu’on nous compare systématiquement avec eux. T’as vu nos gueules et les leurs. On a beaucoup plus la classe ! Si tu grattes bien, même au niveau du concept du groupe c’est pas pareil. Tu nous parles de délire ; il n’y a pas de délire dans LES SKATOPHILES.
Gwenndy : Exactement, d’aucun nous considèrent comme des pales copies de Gronibard mais ces gens nous ont jugés sans nous écouter… En effet, nous ne jouons pas à poil, on a des super bandanas sur scène et nous avons le respect de la dignité féminine, nous. Nous ne résumons pas la femme à une machine à faire la vaisselle ou le ménage, qui dès que sa tâche ménagère est terminée devient un réceptacle à sperme grâce à ses différents orifices. Les Skatophiles respectent la femme… De plus le coup du bandana à la ST visible sur leur dernier cd, nous l’avions déjà fait depuis fort longtemps mais avec un marcel et une moustache en prime…
Parlez nous un peu de vos textes. Qui les écrit ? On sent une certaine… « nostalgie » (Buba, Dallas, Jordy…)…
Pépé : Ah bon ! Y’a des textes ?! C’est vrai, il paraît que le singe qui est au chant en a écrit quelques-uns…
Gwenndy : Théoriquement les textes sont écrits par les chanteurs, où par moi quand je compose aussi la musique. La nostalgie évoquée est purement commerciale, nous savons que notre public a besoin d’entendre des chansons qui lui rappellent son enfance (c’est un concept freudo-lacanien qui se nomme « le retour à l’enfance ») et nous satisfaisons cette demande pour pouvoir voir des petits culs bouger pendant ces chansons là…
Votre humour est assez noir (« Oh Salope, tu connais Marie Trintignant ! »). Avez-vous eu des reproches à ce sujet ?
Pépé : Des reproches de qui ? De toutes ces pétasses qui essaient de chier plus haut que leur cul en se la tapant féministes et femmes libérées ? Qu’elles aillent se faire foutre ces mal-baisées. Y’en a effectivement qui sont offusquées par cette chanson, mais le jour où on demandera l’avis d’une femme pour écrire un morceau n’est pas encore venu. Y’a aussi quelques mecs qui crient au scandale et au respect des droits de l’Homme. Mais nous ne sommes pas dupes, ce sont juste des branleurs qui veulent se faire mousser auprès des grognasses pour pouvoir les fourrer.
Gwenndy : Via le net, nous avons reçu des reproches sur de nombreux forums mais bon elles émanaient de personnes qui ne sont virulentes que derrière leur ordinateur, ça nous a fait plus rigoler qu’autre chose. Mais j’ai remarqué que lorsque nous jouons « oh salope, tu connais Marie Trintignant ? », que pas mal de filles partaient même si c’est une chanson qui a été faite pour dénoncer le problème trop souvent placé sous silence que sont les violences conjugales… Nous voulons apporter notre pièce à l’édifice d’une façon que tout le monde, hélas, ne comprend pas toujours…
La blague du croco, elle fonctionne en concert ou elle fait un bide ?
Pépé : Je crois que Riwan et moi seront d’accord pour dire qu’elle fait un énorme bide ! T’as vu SLIPKNOT au Fury Fest ? Bientôt Gwenndy se prendra aussi un lapin mort et des bouteilles de pisse dans la gueule. Mais c’est quand même marrant de voir la réaction de certains publics. Y’en a qui croient que le concert est terminé et se barrent, y’en a d’autres qui pensent que c’est une blague intéressante et y’en a même qui croient que Gwenndy raconte une blague différente à chaque concert !
Gwenndy : Généralement elle fait un bide mais c’est pas grave c’est le but, les réactions sont multiples, soit les gens sortent de la salle (mon record est d’une cinquante de personnes sortant), soit ils me jettent des gobelets vides, soit ils me disent « ta gueule, gwenndy » mais bon je la fini quand même à chaque fois pour le grand plaisir des 3 personnes qui adorent cette vanne…
Il n’y a pas beaucoup de bonnets, sur votre site. Si vous baisez autant que vous le dîtes, vous devriez pouvoir mettre quelques photos, non ?
Pépé : Je mettrai bien une photo des nibs’ de ma dernière conquête mais elle ne rentre dans aucune des catégories de bonnets. Elle est plate comme la route du contournement d’Haguenau (private joke que suis le seul à comprendre). Elle a pourtant des étoiles tatouées sur les tétons, mais c’est uniquement pour cacher l’inexistence de sa poitrine (des fois je me surprend vraiment à être un enfoiré). Demande à Loïc, je crois que sa nana a de gros seins, mais ce petit con ne veut pas la partager…
Gwenndy : Il y a une différence entre exposer sa poitrine luxuriante et naturelle devant un Skatophile et la montrer sur le web devant des milliers d’inconnus… Nous respectons ce choix en ne forçant personne puisque c’est un concours. Par contre nous avons beaucoup plus de personnes pouvant postuler au rôle de la morue du mois.
Il y a malgré tout ce délire, un aspect très sérieux et scientifique autour de la défécation sur votre site. Est-ce un problème qui vous préoccupe ?
Pépé : J’ai des crises d’hémorroïdes chroniques depuis l’âge de 16 ans, alors je ne te raconte pas si ça me préoccupe ! T’étais déjà constipé tout en faisant une crise ? T’as qu’une solution : te sonder avec un doigt pour faire sortir le caca ! C’est moche mais ça marche.
Gwenndy : Tu parles sans doute de la rubrique du docteur Rectum sur le site qui explique le fonctionnement mystérieux des intestins de tout un chacun. Je ne peux être que de l’avis de cet éminent spécialiste lorsqu’il nous dit que « Bien chier c’est bien vivre » et que « Un beau caca le matin et la journée commence bien », « Quand ta femme est constipée, elle fait la gueule toute la journée ». Des paroles bien sages à méditer…
Que pensez vous de la scène métal en France ? Quels sont vos coups de cœur et vos coups de gueule ?
Pépé : C’est une scène très développée mais le problème est que je m’en fous ! Je suis un « coreux for life ». Le métal en France n’est qu’une question de posing, de longueur de cheveux et de t-shirts. Y’a malgré tout quelques assos’ qui sortent du lot notamment chez nous en Alsace et qui essaient de faire avancer le truc. Je pense à MUSICA LIBRE ( qui n’est pas une asso’ proprement métal) et à GRIND YOUR SOUL. J’aimerais aussi remercier COLLATERAL DAMAGE qui nous on permis de jouer au Grillen à Colmar. Le problème dans le métal c’est le public. Des mecs qui vont faire 700 bornes pour voir de la merde comme WASP et qui sont pas foutus d’en faire 50 pour voir des groupes locaux. C’est peut-être que comme ça chez nous en tout cas c’est un réel problème. Sans oublier la pollution que représente l’émergence de tous ces groupes de fachos et de nazis qui commencent vraiment à se développer sans que ça gêne quelqu'un.
Gwenndy : J’ai vu pas mal de concerts les derniers temps un peu partout en France, en autres grâce à l’association DAGDA, et ait constaté qu’il y avait un paquet de petits groupes qui ne demandent qu’à jouer… Les derniers groupes qui m’ont foutu une claque sont BENIGHTED, SUFFEREIGN, FOREST IN BLOOD et SEVEREIGN, les groupes les plus sympas SOLDABLEURKTHAL, ZE BARGES et FOREST OF SOULS et les groupes de potes que j’ai toujours plaisir à voir ( TADBOU, LES JOLIS ROGERS, SOLSTIS, THIERRY LA FONDERIE, NAKED SCARECROW).
Je ne vais pas critiquer certains groupes car toute compo représente un travail mais mon coup de gueule portera sur certaines personnes membres de groupes. Le champion incontesté est quand même Son Altesse Sérénissime Philippe Courtois De l’Argilière qui n’a que le mot ARGENT à la bouche et qui fait la pute pour trouver des concerts pour ses groupes après avoir craché pendant des années sur les petites assos…
Puis vient le chanteur de DESTINITY qui en plus après avoir essayé de me taper dessus sous influence alcoolique a eu une attitude assez hypocrite envers beaucoup de personnes que je connais…
Pour finir, XXCENSUREXX qui cherche systématiquement à pourrir tout ce qu’il n’a pas produit de ses propres mains (ça fait beaucoup de choses) grâce à ses critiques totalement gratuites et pas du tout constructives. En plus c’est un roquet qui aboie derrière son écran d’ordinateur et ferme sa gueule quand il est en face de toi, c’est pour cela qu’il n’a pas voulu déménager à Strasbourg, beaucoup de monde veut lui faire ravaler les mots qu’il a dit même les gars très calmes de SKULLFUCKED PROD…
Merci pour cette interview, je vous laisse le mot de la fin…
Pépé : x OSBBMC x check ça sale pute represent !
Gwenndy : Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent soit en venant à nos concerts où en passant sur notre site internet. Il faut aussi soutenir les autres groupes et les assos qui organisent des concerts malgré les difficultés de plus en plus importantes, donc continuez à vous bouger dès qu’il y a quelque chose près de chez vous avant qu’il n’y ait plus rien du tout !
Nota : Les Skatophiles ont viré leur chanteur Loic depuis et vont changer de nom en gardant le line up de base et de style car ils font maintenant du « macho blasting core » mais les idées et le concept de ce nouveau groupe n’auront plus beaucoup de liens avec la skatophilie…
( XXCENSUREXX = personne qui a désiré que l'on retire son nom de l'interview )
|