Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ZGARD
CHRONIQUE ZGARD - review
Contact groupe http://zgard.bandcamp.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 27 octobre 2012  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur : Bakounine

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut, Zgard et merci de répondre à cette interview. Premièrement, pouvez-vous vous présenter : votre line-up et votre histoire musicale ?

Bonjour à tous !
J’ai créé le projet Zgard à l’Automne 2010, lorsque durant l’enregistrement du second album de Hoverla, j’ai pris la décision de changer soit le nom du projet soit le nom de l’album.
Il y avait de nombreuses raisons pour cette décision. A ce moment-là, je pensais vraiment que Hoverla allait disparaitre en tant que groupe.
Le premier album « The Spirit of The Carpathian Twilight » comportait 3 chansons de la tracklist de Hoverla et des nouvelles compositions qui annonçaient une nouvelle sonorité et une nouvelle conception de Zgard. Il y avait un homme nommé Hutsul qui m’a grandement aidé en enregistrant les parties de flûte.


2) Votre second album « Reclusion » est sorti cette année seulement deux semaines après le premier : « Spirit of Carpathian Sunset ». Pouvez-vous expliquer comment c’est arrivé et la chronologie de ces albums ? Ont-ils été composé en même temps ?

L’album « Spirit of Carpathian Sunset » a été enregistré un an avant « Reclusion » et aurait dû sortir au Printemps 2011 sur le label allemand « Darker Than Black Records » mais à cause de circonstances imprévisibles, il n’est sorti que le 16 Janvier 2012.
Le 30 Janvier, la filiale russe de Solitude Productions, BadMoonMan Music était l’endroit par lequel l’album « Reclusion » est sorti et j’étais le seul musicien qui y a participé.


3) Comment avez-vous composé/écrit votre musique sur ces deux albums ? Commencez-vous par créer les parties de guitares ou les arrangements de clavier ? Avez-vous une manière personnelle de composer ?


Il n’y a rien de spécial dans la création des albums.
Je prends par exemple une guitare (mais ça peut aussi être une basse, un synthé ou une flute) et je commence à jouer, quelques nouveaux riffs me viennent à l’esprit. Si je les aime, je les enregistre instantanément.
Et ensuite, j’ajoute d’autres instruments.
La plupart du temps, je vois immédiatement le résultat final comme une image complète, même si durant le processus, beaucoup de choses changent. Parfois la piste initiale diffère énormément du résultat final ! Parfois les textes viennent dans mon esprit et la musique se construit autour.
Quand la musique est venue en premier, je l’écoute de manière attentive et j’essaie de décrire les sensations et les visions qui m’apparaissent.
C’est très important pour moi d’être franc, je ne compose jamais de manière forcée.
Par exemple, je me promène dans la forêt et soudain, des mots me viennent. Il faut que je les écrive très vite sinon je les oublie !
C’est la même chose pour la musique. Je fais tout de manière inspiré. Si l’inspiration ne vient pas, je n’essaye pas de composer quoi que ce soit.


4. Je trouve « Reclusion » moins folk et plus progressif que son prédécesseur. Etes-vous d’accord ? Est-ce que Reclusion est plus proche de ce que vous voulez faire avec votre groupe ?


Oui, « Reclusion » est moins folk mais plus profond et plus philosophique. Il a été inspiré par une période difficile de ma vie qui transparait dedans.
Je pense que vous avez raison, c’est plus proche de ce que fera Zgard dans le futur.
Mais, je dois m’empresser de dire par honnêteté avec le public que si le cœur est triste, je n’écrirais pas de chanson joyeuses parce que « c’est nécessaire » et vice-versa.


5. Pouvez-vous m’en dire plus sur les artworks de vos albums ? « Spirit of… » en a un très classique et forestier. “Reclusion” en a un très différent avec des planètes et un pont enflammé. Est-ce qu’il a une signification particulière ?

Oui, il y en a une. Le pont enflammé derrière le personnage signifie qu’il n’y a pas de retour possible vers les choses que j’ai laissé dans mon existence passé. Tout cela est expliqué dans les paroles de « Reclusion ».
J’étais vraiment en pleine campagne, je construisais une maison prés de Bogit, la montagne sacrée des slaves, et ici je me sens bien…


6. Comment avez-vous enregistré les albums ? Etiez-vous seul chez vous ou dans un autre studio ? Avez-vous apprécié ces moments ?

Oui, j’aime le processus de création de la musique. J’enregistre mes albums dans mon studio maison et je travaille sur des programmes informatiques classiques. Je suis curieux d’expérimenter avec le son, arranger et mixer.

7. Quels sont les thèmes principaux des paroles des albums ? Est-ce important pour vous d’écrire dans votre langue maternelle ?


Le premier album est inspiré par les habitants des Carpates, les mystères de la nature et les souvenir des croyances et des traditions du peuple slave.
Le second album est plus intime, il y a déjà des pensées sur l’univers, le temps et notre place dans un univers infini. C’est l’expérience de l’éternité cosmogonique.
Le premier album a été écrit uniquement dans la langue ukrainienne tandis que le second est pour moitié en russe. Pour moi, c’est important de ne pas me situer dans un « cadre ».


8. Quand nous pensons à la scène ukrainienne, nous pensons immédiatement à des groupes de pagan metal comme Kroda ou Nokturnal Mortum. Vous considérez-vous comme faisant partie de cette scène ? Est-ce que ces groupes vous ont inspiré ? Quelles sont vos autres inspirations ?

Est-ce que je fais partie de cette scène ? Je pense que la meilleure réponse viendra des auditeurs et des critiques. Oui, Nokturnal Mortum m’a fortement influencé tous comme le travail de Kroda, groupe que j’ai rencontré lorsque je jouais déjà au sein de Goverla.
J’aime vraiment le black metal des années 90, Immortal, Satyricon, Burzum, Helheim et d’autres. J’aime aussi beaucoup Cruachan, Waylander, Otyg, Storm.

9. Vous considérez-vous comme quelqu’un de païen ? Qu’est-ce que le paganisme signifie pour vous ?

Oui, bien sûr, je me considère comme un païen ! Le paganisme est un état d’esprit, une conscience de soi-même comme une partie de la nature et de l’univers !
C’est être soi-même, suivre les préceptes et la sagesse que nos ancêtres ont collectés pour leurs enfants depuis des milliers d’années et protéger notre terre natale.


10. Faites-vous ou voulez-vous faire des concerts avec Zgard ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? Utilisez-vous des membres de session ?

Non, je n’ai pas fait de concerts mais j’ai déjà rassemblé un line-up pour en faire!
Il y a déjà eu plusieurs invitations pour jouer dans des festivals et pour être honnête, la scène me manque vraiment !
Il est prévu de répéter début 2013 et ensuite de faire des concerts.

11. Quelle est votre opinion sur la scène black metal actuelle (en Ukraine, dans le monde et peut-être en France si vous connaissez un petit peu notre scène)?

Pour être honnête, la dernière fois que j’ai regardé ce qui se passait dans le monde de la scène black metal, je n’avais ni temps ni opportunité. J’écoute plus des bons vieux trucs des années 90.
Pour la scène française, je connais les groupes Heol Telwen, Belenos, Peste Noire et Alcest entre autres. Scène très typée et originale.
PS : Le cinéma français est mon préféré.


12. Avez-vous d’autres projets à venir (vidéos, autres albums, etc) ?

A l’automne 2012 est prévu la sortie du deuxième album de Goverla « Between Past and Future » et durant l’Hiver 2012-2013, le nouvel album de Zgard « Astral Glow ».
J’ai aussi un projet « Memmorial Sorrow » (dark-folk ambiant). Un album a été enregistré il y a deux ans mais jamais sorti. Je pense que ce sera fait bientôt.

13. Merci pour vos réponses. Les derniers mots sont pour vous, utilisez-les comme vous voulez.

Merci pour les intéressantes questions ! Vive le black metal, gloire aux dieux anciens !

Réponses par Yaromisl

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hi, Zgard and thank you to answer this interview. First of all, can you introduce yourselves : your line-up and your musical history ?

Hello to everybody!
I created the Zgard project in autumn of 2010, when during the recording of the Hoverla’s second album I took a decision to change either the name of the project or the name of the album.
There were many reasons for such a decision. At that times I was thinking in a serious way that Hoverla wouldn’t exist as a band any more.
The debute album “The Spirit of the Carpathian Twilight’ included 3 songs from Hoverla’s tracklist and new compositions which incited new sounding and conception of Zgard.
There was a man called Hutsul who helped greatly having recorded the parties of flute.


2. Your second album "Reclusion" came out this year only two weeks after the first one : ""Spirit of Carpathian Sunset". Can you explain how it happens and the chronology of this two albums ? Were they recorded at the same time ?

The album ‘Spirit of Carpathian sunset” was recorded a year before “Reclusion” and should have been released in spring of 2011 on the German label Darker Than Black Records,
but under unpredictable circumstances it appeared only on the 16 January of 2012.
On the 30 January The Russian subdivision of Solitude Productions – BadMoonMan Music was a place where a release of the full album “Reclusion” took place and I was the only one who participated in it.


3. How did you compose/write the music on these two albums ? Did you begin by create the guitar parts or the keyboards arrangements ? Do you have a personnal way to create your music ?

There's nothing really special in the creation of albums.
I take for example guitar (it may also be bass, synth or flute) and start playing, some new riffs come to my head, if I like them I record them instantly.
And then I start adding other instruments.
Most of the time I immediately see the final result of the track as a whole picture, even though in the process a lot is changed.
Sometimes the inital track differs strongly from the final result! Sometmies the text comes to my mind, and the music bulids up around it.
When the music comes up first, I listen to it closely and try to describe the feelings and visions which appear before my eyes.
It is very important for me to be frank, I never compose anything forced.
For example, I stroll through the forest, and suddenly some words come to my mind. I have to quickly right them down, otherwise I'll forget them!
The same is true for music. I always do everything from being inspired, and if there is no inspiration, I don't even try to compose anything.


4. I got the feeling that "Reclusion" is really less folk and more progressive than its predecessor. Do you agree with it ? Is "Reclusion" closer to what you want to do musically with this project ?

Yes, "Reclusion" less folky, but deeper and more philosophical. He was inspired by a difficult period in my life who has poured in there.
I think you're right, it is closer to what would make Zgard further.
Although I hasten to add, when I'm writing music, and honest with myself and the audience. If the heart
sadness, I will not write happy songs because "it's necessary" and vice versa.


5. Can you tell use more about the artwork of your albums ? "Spirit of ..." have a real classic one with a forest however "Reclusion" has a really different one with planets and a burning bridge. Does this one have a particular meaning ?

Yes, it does. Burning bridges behind the figures, means that there is no way back to what I left in my old world. This is all explained in the lyrics "Reclusion"
I really was out of town, bought a house in village near Bogit, the sacred mountain of the Slavs, and here I feel comfortable.


6. How did you record your albums ? Were you alone at home or in another studio ? Did you enjoy the moments when you recorded this album ?

Yes, I like the creative process of music! I record albums in my home studio and use basically computer programs.
I'm curious to experiment with sound, arranging and mixing.


7. What is the meaning of the album's lyrics ? Is it important for you to write in your mother language ?

The first album is inspired by the Carpathians, the mysteries of nature and the memory of the faith and traditions of the Slavic people.
The second album is more internal, there are already thinking about the universe, time, and place in an infinite universe.
This is the cosmogonic experience of eternity. The first album was written only in the Ukrainian language, the second is half the Russian language.
For me it is important not to thrust myself into the "frame."


8. When we think about the ukranian metal scene, we immediately think about pagan metal bands like Kroda or Nokturnal Mortum. Do you consider yourselves as a part of this scene ? Does these bands inspired you ? What are your other inspirations ?

Am I a part of this scene? I think the best answer listeners and critics. Yes, definitely Nokturnal Mortum me once strongly influenced, with the works of Kroda I met when I was already playing in the band Goverla.
I really love black metal 90s - Immortal, Satyricon, Burzum, Helheim, and others. Also greatly loved Cruachan, Waylander, Otyg, Storm


9. Do you consider yourselves as pagan ? What paganism means to you ?

Yes, of course, I consider myself a heathen! Paganism is attitude, self-awareness a part of nature and the universe!
It is to be yourself, to follow the precepts and wisdom of the ancestors for thousands of years they have collected for their children, and to guard the homeland.


10. Do you play live with Zgard or want to ? If yes, how is it ? Do you use session members ?

No, do not play, but I'm already collecting line-up for live performances!
There have already been several invitations to play at festivals, and to be honest, I fucking miss for a live stage!
In early 2013, is scheduled to begin rehearsals and therefore go to concerts.


11. What is your opinion about the actual black metal scene (in Ukraine, worldwide and maybe, in France if you know a little our local scene) ?

To be honest, the last time I watched the little events in the world of black metal scene, there was no time and opportunity.
More like listening to a good old 90 years. On the French scene familiar to the bands Heol Telwen, Belenos, Peste Noire, Alcest and more. Very distinctive and original scene.
P.S. French cinema is my favorite


12. Do you have any other projects to come (video, other albums, etc...) ?

The fall of 2012 scheduled release of the second album of Goverla-Between past and future, winter 2012-2013 Zgard-Astral glow.
I also have a project Memmorial Sorrow (dark folk ambient). Album was recorded two years ago, but never published, I think will soon be released.


13. Thank you for answering this interview. The last words are yours, use it as you wish.

Thanks for the interesting questions! Hail Black Metal, glory native Gods!



 




Aller en haut