Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


RESILIENCE
CHRONIQUE RESILIENCE - review
Contact groupe http://www.facebook.com/resilienceband
Audio / Video
Mise en ligne le : 26 juillet 2012  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
salut Resilience, pouvez vous présenter votre line up/projet, d'où venez vous ?

Bonjour Pavillon 666 ! Nous sommes de la région Lyonnaise. Adeline et moi nous sommes rencontrés en 2004, j'avais besoin d'une chanteuse pour poser la voix sur une demo pour un projet metal qui ferait apparaître des beats et boucles electro. La demo est sortie peu de temps après, et les retours furent excellents. S'en sont suivies quelques dates avec différents musiciens, les bases étaient là à savoir le son général, Adeline au chant et moi à la composition des morceaux. Nous avons rencontré Yann Van Eijk en 2008 alors que la composition l'album était achevée et les batteries deja enregistrées au Boss Hog Studio par Clément Decrock. Pour résumer le line up de l'album, on a un noyeau dur qui comprend Adeline, Yann et moi. Clément ne fait pas partie intégrante du projet bien que ce soit un très bon pote, et qu'il ait produit notre première demo.

quels sont vos diverses influences, qu'écoutez vous comme styles ?

Pour ma part c'est la question difficile en interview. J'écoute pas mal de groupes/artistes, en ce moment c'est Michael Jackson et Porcupine Tree après une grosse période Shawn Lane/Guthrie Govan. Les radios ou chroniqueurs nous parlent souvent de The Gathering alors que je ne les ai jamais écouté, ou alors de  Within Temptation, que j'ai écouté pendant une période mais beaucoup moins que Mike Oldfield. Sinon Pain of Salvation a toujours une place dans ma dans ma playlist. Pour Adeline, on se rapproche plus de Sting et Tori Amos, Yann est grand fan de Porcupine Tree et Ron Thal.


 pouvez vous nous présenter votre nouvel album , comment s'est déroulé l'enregistrement de votre demo / album ? etes vous entierement satisfaits du résultat ?

Tout s'est étalé entre 2007 et début 2012. Les batteries ont été enregistrées au Boss Hog Studio en 2007, cela a été le point de départ des enregistrements. Les autres instruments et programmations ont été posés pour la plupart dans mon home studio lorsque le temps le permettait car nous avions tous d'autres projets (notamment Akin et nos carrières personnelles). Une fois que tout a été enregistré, le mix et master ont été fait au Boss Hog avec une consultation quotidienne entre Clément Decrock et moi. Nous sommes très satisfaits du résultat même si à ce stade j'entends pas mal de choses que j'aurai pu mieux faire. Le Boss Hog a vraiment dépassé mes espérances quant au son global de Birth 2.0. 

de quoi parlent vos textes, avez vous un message à communiquer à travers eux ?

 Les textes de l'album sont tous orientés sur un thème central qui est l'introspection, (pour faire plus long : la transformation et la renaissance par l'introspection et l'affranchissement des jeux du mental, d'ou le titre Birth 2.0). Adeline et Asphodel (qui a tout de même écrit quatre textes) ont fait un travail énorme pour, malgré la concordance des thèmes, écrire des histoire différentes. Je tenais à ce thème depuis 2006 environ même si son affirmation est venu au fil du temps, je souhaitais un concept album autour de cela.  C'est aussi très autobiographique.

avez vous d'autres projets à venir avec Resilience ( albums, concerts ...) ?

On va tout faire pour trouver une formule pour tourner à partir de fin 2012. Yann est a la base batteur donc il se retrouvera naturellement derrière les futs et le reste du line up sera dévoilé si live il y a  réellement. Nous ne souhaitons plus jouer avec ordinateur + click donc nous allons nous mettre en quête de quelqu'un qui assure les boucles sur scène. En ce qui concerne un autre album, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. J'ai deja quelques idées  de morceaux mais nous avons aussi d'autres projets en dehors de Resilience, l'EP de Yann sort d'ailleurs dans quelques semaines.

quels groupes actuels vous intéressent en ce moment?

J'ai découvert No Way (Belgique ) tout récemment grâce à Yann et j'adore. Je me suis promis d'écouter Kells et Pin Up Went Down qui ont l'air d'avoir le vent en poupe en ce moment.



si vous deviez mettre quelques mots ( faites court )  devant chaque proposition :
* la scene francaise :  prometteuse mais a besoin rapidement de financements, certains groupes s'épuisent à tourner dans des conditions pas très heureuses.
* les labels : quelqu'un pour nous distribuer à l'étranger?
* le telechargement : avec toutes les alternatives légales, gratuites et rémunératrice pour les artistes, je ne comprends pas qu'on puisse encore télecharger comme il y a dix ans.
* un souvenir de (bon) concert : Le dernier morceaux joué sur scène c'était ce week end, un morceau de Yann au MAI de Nancy et c'était tout simplement jouissif. 
* un reve utopique : je n'en ai pas.
* un carton rouge : à mes enceintes de monitoring qui m'ont laché le dernier jour des prises de l'album, on a frôlé le drame.

si vous avez un coup de gueule ou un coup de coeur, un dernier mot...la parole est à vous :

Je vais me contenter de remercier Pavillon 666 pour nous permettre de nous exprimer ainsi que les lecteurs pour leur attention. 

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut