Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WOLF'S GANG
CHRONIQUE WOLF'S GANG - review
Contact groupe http://wolfsgang.monsite-orange.fr/
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 août 2012  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut à vous Wolf's Gang. Pour commencer cette interview, pouvez-vous vous présenter: votre line-up actuel et votre histoire musicale?

- Salut à toi et à toute l’équipe de Pavillon 666 ! Donc pour la petite présentation Wolf’s Gang a été fondé fin 2005 près d’Auxerre (Yonne) et nous ne sommes plus que 3 sur 5 du line-up original : Frédéric Bailly (chant), Hermann Goizet (basse) et moi-même Julien Amiot (guitares). Yohann Tanfin (batterie) nous a rejoint en Avril 2007, 1 mois et demi avant nos concerts en Pologne. 2 batteurs s’étaient succédés pendant cette période où chacun avait enregistré une démo de reprises (afin de postuler dans divers établissements pour nous produire sur scène). Geoffroy Garraut (guitares) est le dernier arrivé dans la famille Wolf en décembre 2011. A l’identique des batteurs, 2 guitaristes étaient à nos côtés avant lui (sans compter la quinzaine d’essais d’autres « six-cordistes » qui n’ont pas aboutis…). Nous venons d’origines musicales diverses mais sommes tous passionnés de Metal d’où cette idée de créer un groupe portant ces identités.

2) Commençons par votre nom : "Wolf's Gang". Comment vous est venu cette idée ? D'où vous viens ce talent unique pour les jeux de mots décapants ^^ ?

- J’ai trouvé ce nom de groupe car mon animal de prédilection a toujours été le loup, il représente la force sauvage, la fascination et les légendes, et n’agit qu’en meute. Wolf’s Gang signifie donc le "Gang" ou "Tribu" du Loup. J’ai découvert ce talent très tôt dans mon enfance lorsque je faisais rire mes camarades de classe avec des blagues, debout sur les tables (Rires…) Non, pour être franc la moitié des gens n’ont pas compris ce petit jeu de mot/ clin d’œil qui met en avant le nom de Wolfgang Amadeus Mozart, précurseur et inimitable musicien classique…

3) Votre premier album "Apocalypse" vient de sortir. Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous l'avez composé ?

- Nous avons commencé à composer cet album en 2009, peu de temps avant la sortie de notre Mcd « Larmes Fatales ». Cette idée d’album est venue naturellement car nous souhaitions un digne successeur à ce Mcd sans pour autant y inclure les 3 titres qui le composait comme cela se fait trop souvent. On voulait quelque chose de nouveau et d’attractif, 10 titres inédits.
La composition des morceaux en elle-même est toujours quasi-identique : Yohann et moi écrivons la musique et les structures, je trouve les plans à la guitare ou à la basse et il apporte souvent des mélodies que je retranscris et peaufine sur 6 cordes. Ensuite on travaille toujours ensemble pour élaborer la structure définitive du morceau, le thème, et parfois les lignes de chant. Fred enrichie les lignes de chant proposées ou créer ses parties vocales en posant sa griffe dessus. Il est l’auteur principal du groupe même si Yohann a signé 3 textes sur "Apocalypse". Hermann compose ses parties basse sur le travail effectué et on complète ensemble le tout après réécoute. J’interviens à la fin pour l’écriture finale des arrangements et des solos de guitare.

4) Vous jouez un heavy rappelant de prés la vieille scène heavy metal française (je pense à ADX, Sortilège, Blasphème, Malédiction, High Power, Satan Jokers, notamment...)? Vous sentez-vous proche de cette scène ? Sont-ce des vrais inspirations pour vous ? Plus généralement quelles sont vos principales inspirations musicalement parlant?

-Proches de cette scène oui mais je ne pense cependant pas que la scène française actuelle et passée fasse partie de nos « vraies » inspirations, nous respectons le travail de ces très bons groupes mais nos connaissances de ceux-ci sont assez limitées. Nous avons même découvert il n’y a que peu de temps certains d’entre eux. Il est d’ailleurs fréquent que nous soyons comparés à des groupes dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant… Je pense qu’avec l’arrivée de l’eau courante et de l’électricité dans l’Yonne prochainement on devrait avoir les moyens d’enrichir notre culture musicale (Rires…) …
Côté inspirations musicalement parlant, nous ne nous identifions à personne en particulier. Nous sommes également tous différents lorsque nous sommes en périodes d’écriture, par exemple pour ma part je n’écoute quasiment pas de musique (juste le minimum vital…) pour ne pas, malgré moi, composer un plan/riff déjà existant et entendu plusieurs semaines auparavant… Sinon, pour les influences disons que nous avons tous baigné dans le Symphony X, Dream Theater, Judas Priest, Iron Maiden, Accept et bien d’autres encore…

5) Au niveau des paroles, on dégage deux grosses thématiques : une première historique ("Maréchal de fer", "Génocide", "Docteur Satan"...). D'où vous vient cette passion pour l'histoire ? Pensez-vous qu'il est naturel de lier des thématiques historiques à une musique metal ? Un concept album lié à une période particulière serait-il quelque chose d'imaginable ?

- Nous n’avons pas réellement une passion pour l’Histoire qui est certes indémodable et regorge de détails fascinants mais nous l’avons utilisé comme un ingrédient nous permettant de construire l’ « Apocalypse ». Les 10 chansons ont des sujets différents qui se raccrochent tous à une thématique précise : la destruction de l’Homme par l’Homme ! Par le biais du progrès et de l’abus technologique, des guerres et possessions, de son irresponsabilité, de la maladie et de son côté autodestructeur. Je ne pense pas que la thématique « historique » soit naturellement associée à la musique Metal en général, pas plus que la Guerre ou la Mort. La musique est une véritable liberté d’expression et elle a ce pouvoir de faire passer un message de la manière dont l’auteur/compositeur le souhaite.

6) D'autre part, certaines chansons plus dénonciatrices sont plus ancrées dans le monde moderne ("Toxique Luxure", "Couloir de la mort", "Crash"). Vous considérez-vous comme un groupe engagé ? Est-ce important pour vous de véhiculer quelque chose à travers vos chansons ?

- Groupe engagé non. Défenseur de nos textes et idées oui. Volontairement nous avons choisi de ne jamais prendre parti pour quelque organisation politique, religieuse ou ethnique. On peut en parler et on en parlera peut-être, mais on se positionnera toujours en tant que dénonciateurs et non partisans. Pour nous, véhiculer quelque chose à travers une chanson est primordial, c’est le but de toute chanson. Toucher les gens avec des mots ou des mélodies, leur faire ressentir un quelconque sentiment à des instants aléatoires pour chacun.

7) Comment voyez-vous la scène metal française à l'heure actuelle ? Les scènes extrêmes, très peu pour vous ou alors vous aimez le metal un peu plus violent que ce que vous pratiquez ?

- A vrai dire, ces derniers temps, nous étions très occupés par le changement récent de notre line-up, la sortie d’Apocalypse, les concerts et autres projets à courts et moyens termes donc nous n’avons pas vraiment suivi l’actualité ainsi que les nouveautés de la scène Metal française. Aucun problème pour nous à propos des scènes plus extrêmes, nous sommes très ouverts et éclectiques.

8) Un clip pour la chanson "Apocalypse" a été tourné. Comment cela s'est-il passé ? Bonne expérience ou non ?

- Toute l’équipe était vraiment super et le tournage en lui-même était plutôt sympa avec de bonnes découvertes et expériences pour nous qui étions tous néophytes à ce sujet. Cependant et malheureusement, après plusieurs mois sans nouvelles et de nombreux problèmes dont nous tairons l’origine pour ne citer personne, nous avons découvert qu’il était en ligne sur internet sans même avoir vu, validé, le montage, le clip en lui-même… Nous avons alors tout de suite tenté de le faire retirer de toutes les plateformes où il apparaissait puis nous avons abandonné cette idée pour laisser les personnes se créer leur propre avis sur celui-ci. Mais pour nous, ce clip ne correspond pas du tout aux attentes demandées pour son élaboration, aux directives imposées pour sa création, ni au rendu souhaité pour sa diffusion et c’est pour cela que nous avons décidé de ne pas en faire sa promotion.

9) Quels sont vos projets à venir (autre albums, tournée, etc) ?

- Nous travaillons actuellement sur l’écriture d’un nouvel album et quelques chansons sont d’ores et déjà terminées. Nous espérons une sortie de celui-ci en 2013. Pour ce qui est des concerts ou d’une tournée nous travaillons dessus également, nous nous entourons progressivement de personnes de confiance qui veulent s’investir au sein du groupe pour nous aider. Nous souhaitons créer un véritable spectacle scénique et cela nous prend beaucoup de temps, d’où une disparition temporaire des scènes et festivals en ce moment.

10) Question débile : En bons auxerrois, vous avez écrit une chanson sur le docteur Petiot. Alors, à quand un titre sur Émile Louis ?

- On y avait réfléchi à une certaine époque mais on ne veut pas tomber dans le cliché, il y a beaucoup de sujets plus intéressants qu’Emile Louis et moins médiatiques… Même si on prend un peu de nos connaissances régionales pour nos chansons (Louis-Nicolas Davout surnommé le « Maréchal De Fer » ou Marcel Petiot dit « Docteur Satan ») on recherche une certaine originalité. On souhaite aussi que des gens comme toi recherchent de quoi on parle dans nos chansons car beaucoup ne prennent pas le temps de le faire et c’est dommage… Pour l’anecdote sur ce titre, on nous a déjà demandé si on était des partisans du diable pour avoir choisi un tel sujet !! (rires !!!)

11) Merci d'avoir répondu à cette interview. Je vous laisse y poser les derniers mots.

- Merci à vous, pour votre travail, pour faire vivre avec passion et respect la musique qui nous rassemble et de nous avoir permis de nous exprimer avec cette interview à laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir à y répondre. Longue vie à Pavillon 666 !!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut