Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


TREPALIUM
CHRONIQUE TREPALIUM - review
Contact groupe http://www.klonosphere.com/trepalium
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 juillet 2012  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut, Trepalium et merci de répondre à cette interview. Pour commencer, trois ans depuis \"XIII\". Que s\'est il passé pour vous durant cette période ? Que ressentez-vous avec ce retour sur le devant de la scène ?

Harun Demiraslan (Guitare) : Nous avons donné près d'une cinquantaine concerts à travers toute la france dont 19 au côté de Gojira. C' était dans le cadre de leur tournée française de "The Way Of All Flesh". Nous avons donné beaucoup d'interviews et le disque à été très bien acceuilli en France comme à l'étranger! Sinon deux videos axées sur la batterie ont été réalisé pour le net. Au final, les retombées pour ce 3ème album ont été très positives et nous ont permis de sortir H.N.P dans de bonnes conditions. Nous avons travaillé sur le nouvel album durant ces derniers mois et pris un manageur, Guillaume Bernard de la Klonosphere. Il nous a très vite proposé de sortir le nouvel album en autoproduction. Après reflexion, nous avons opté pour cette solution car plus adapté à nos besoins...depuis tout ce passe très bien, la promo bat son plein et les dates s'enchainent. Nous en sommes très satisfait et confiant pour la suite!



2) \"H.N.P.\", votre quatrième album vient de sortir. Pouvez-vous décrire le processus de composition de cet opus ? Y-a-t-il eu des évolutions dans votre manière de faire ?


H.D : Pour cet album, j'ai laissé un peu plus de place aux autres pour la composition et les idées d'arrangements mais je reste le principal compositeur. J'apporte la majorité des idées et on les travailles ensemble lors des répètitions. En ce qui concerne les textes, nous laissons KK faire son travail seul pour qu'il puisse s'immerger dans son univers avant de nous rejoindre pour essayer les placements et se mettre en situation pour les modifs à faire avant le studio.

KK (Chant) : De mon coté je prends des notes pendants plusieurs mois, je lis, je matte des films, fais des visites etc… une fois que j’ai assez de matière pour me mettre à écrire je commence le travail, et le trois quart de mes notes finissent à la poubelle… Il faut savoir qu'en général, jusqu’au moment d’enregistrer il y a des changements qui sont effectué, je crois beaucoup en la spontanéité, du coup je laisse beaucoup de place a l’interprétation studio sur le moment, même si il y a beaucoup de choses de défini par avance…


3) Pouvez-vous décrire le processus de production de cet opus ? Ça ne vous as pas traversé l\'esprit de faire appel à un producteur étranger comme d\'autre l\'ont fait ?

H.D : Pas vraiment non car tout s'est décidé sur la tournée de l'album précedent. Les choses se sont faites naturellement après que Thibault Chaumont nous ait masterisé XIII. Nous nous étions dit qu'il serait la personne idéale pour restituer notre son pour la tournée qui allait suivre. Dès les premières dates, le feeling passant bien entre nous, il nous a proposé de produire le 4ème album. Étant satisfait de son travail, nous nous sommes dit que c'était l'occasion d'essayer quelque chose de différent. Nous lui avons fait enregistré I'm Broken de Pantera pour voir ce qu'il pouvait amener au son du groupe. Il a su nous apporter un son moderne et chaud proche du live. Il a respecté les envies de chacun tout en apportant sa patte. Du coup nous avons vite posé des dates d'enregistrement. Nous avons donc fait les prises batterie au théatre de Chauvigny près de Poitiers et fait le reste dans son studio, le Deviant Lab. Il a su nous mettre à l'aise et travailler efficacement. Nous sommes tous très satisfait du résultat!




4) Musicalement, on vous retrouve là où on vous avez laissé avec ce metal groovy si reconnaissable, Les parties jazzy semblant être de plus en plus fusionnées au parties metal. Est-ce que c\'est venu de soi-même ou par une vraie volonté ?

H.D : C'était voulu. Nous avions le choix d'accentuer le côté contrasté des influences ou bien de les diluer. La seconde option m'a semblé plus judicieuse car plus subtile. l'idée était de garder notre patte tout en exploitant d'autres aspects de notre musique. Au final ce nouvel album est équilibré et permet d'offrir une vision plus ambiante et progressive pour la suite.



5) Apparemment, \"H.N.P. conclut le tryptique entamé avec \"Alchemik Clockwork Disorder\". Comment doit-on comprendre ceci ? Y-avait-il une vraie ligne directrice, un concept commun à ces trois albums ? Avez-vous l\'intention de changer l\'aspect de la musique du groupe à l\'avenir ?

KK : Le triptyque raconte l’histoire d’une personne, XIII, sa naissance, sa vie sa mort, et sa résurrection en quelques sorte dans HNP. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, qui sais ce que nous allons faire après… mais une chose est sure je n’écrirai plus sur ce sujet …



6) Vous avez choisi d\'enregistrer la reprise d\'\"I\'m Broken\" de Pantera dans une version qui n\'est pas forcément si éloignée de l\'originale. Pourquoi ce choix ? Faut-il le voir comme une sorte d\'hommage ?

HD : Tout à fait. L'idée n'était pas de faire un truc originale sinon nous aurions certainement opté pour reprise non métal. C'était purement et simplement pour rendre hommage à ce groupe qui nous à marqué profondément.




7) Vous faites partie des membres fondateurs du fameux collectif Klonosphere trés actif en ce début d\'année. Comment voyez-vous l\'évolution de ce collectif depuis sa création ? Quel rôle précis y jouez-vous ? Sélectionnez-vous les groupes qui y participent ?

HD : Disons très positive! Les principaux groupes de la Klonosphere ont su évoluer rapidement pour se trouver une place au sein de la scène metal et les groupes signés récemment suivent le même chemin pour beaucoup d'entre eux...je pense que le meilleur reste à venir! En ce qui concerne la "sélection" des groupes, nous ne nous occupons pas de ça. Il arrive à Guillaume de nous faire écouter un groupe pour nous demander ce que l'on en pense mais c'est lui qui gère la structure. C'est son affaire.





8) Plus globalement, comment voyez-vous l\'évolution du metal en France et à l\'étranger ?

KK : Je pense que grâce a des groupes comme Gojira, les groupes français peuvent enfin se démarquer car nous avons une scène riche et vraiment varié, maintenant il faut être lucide, l’âge d’or du métal est passé et nous restons des groupes marginaux dans notre démarche mais musicalement est très riche.







9) Vous avez eu l\'honneur d\'ouvrir le Hellfest cette année. Alors, c\'était comment ? Avez-vous apprécie ce moment ?


KK : C’est toujours un vrai plaisir de jouer au hellfest, les gens sont là pour s’en prendre plein la gueule, donc on fait de notre mieux pour les satisfaires…

H.D : C'est assez mémorable malgré l'heure matinale! à vue d'oeil, entre 7 et 8000 personnes étaient présentes dès la moitié du set et l'ambiance était au rendez-vous! Ce n'était pas notre meilleur perfomance mais ça vallait le coup de le faire.


10) Quels sont vos projets à venir (tournée, vidéos, etc...) ?

H.D : Côté tournée, nous nous produirons sur quelques festivals durant cet été. Le Motocultor fest à Theix le 17 août, au festival des Arts Bourrins à Neuville Chant D'Oisel le 24 août et au Metal Rumble Fest IV à Saint Médard en Jalles le 22 septembre. En ce qui concerne la rentrée, nous partirons sur la route du 10 au 27 octobre aux côtés de Klone et Hacride en co-headlining dans le cadre de la tournée des 10 ans de Klonosphere!! Niveau européen, nous travaillons sur les possibilités d'effectuer une tournée d'ici la fin de l'année. Sinon nous avons aussi l'intention de faire un clip voir deux très prochainement!



11) Question stupide : avez-vous une idée de quand Hacride va se décider à donner un successeur à \"Lazarus\" ?

H.D : Je n'en suis pas sûr mais étant donné qu'ils commencent leurs prises studio très prochainement, je pense pour début 2013.



12) Merci d\'avoir répondu à cette interview. Je vous laisse y poser les derniers mots.

Merci à toi et Pavillon 666 pour cette interview et ne manquez pas la tournée Klonosphere prévu pour octobre!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut