Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


M.FALLAN
CHRONIQUE M.FALLAN - review
Contact groupe http://www.myspace.com/matthieuhardouin
Audio / Video
Mise en ligne le : 02 juillet 2012  | Intervieweur : KiLa | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour, M.Fallan ! Prêt pour une petite interview ? J’ai cru comprendre que derrière l’album « Contagious », se cachait une seule et même personne, tu nous en dis plus ? Tu composes et enregistre exclusivement seul ? Comment t’es venu cette envie ?

Salut kila. Oui, cet album a été enregistré seul dans un studio/cave de Genève qu'on m'a gracieusement prêté en avril 2010, une bonne partie des chansons étaient relativement nue, guitare acoustique/électrique et voix, j'ai descendu tout le matériel que j'ai pu réunir et me suis consacré à l'enregistrement/arrangement d'une bonne partie des chansons de en 2 semaines. Certaines prises des chansons ont été finalisé au moment du mixage au Rec Studio de Serge Morattel et j'ai enregistré des pianos a différents endroits. J'avais commencé à tourner seul en 2010 et très rapidement j'avais enregistré les prémices de contagious, sur 2 EP sortis entre octobre 2009 et mars 2010, donc tout c'est enchainé assez vite!


2. Quelles sont tes principales influences ?

J'écoute beaucoup de groupes différents alors c'est dur de trouver un fil entre les formations que j'apprécie et ce qui se ressent dans mes morceaux. On m'accole généralement Thom Yorke, Pink Floyd, Buckley ou même Nirvana(…) mais je ne compose pas en me référant à des groupes sinon pour m'en éloigner. Je n'ai pas réfléchi à une teinte uniforme avant d'enregistrer "contagious", j'avais juste envie de faire ressortir assez directement l'émotion de base de chaque chanson avec les instruments que j'avais sous la main. J'ai été surtout guidé par le balancier entre l'énergie des concerts et la sur-production solitaire. Pour répondre un peu à ta question, dans le registre de émotion/live j'ai été marqué par un concert de Shannon Wright en solo à Dour en 2004 et pour le travail d'acharnés de la production j'ai adoré l'album de "in ear Park" de Department of eagles. Sinon récemment je ré-écoute Engine down, Chokebore, Brian Eno, Low, Codeine, Mohamed Abdel Wahab ou Fauré… du léger quoi!


3. Comment travailles-tu tes compositions ? Tu commences par quoi ? Tu es du genre à tout faire d’une traite, ou tu es plutôt un incorrigible maniaque qui retouche sans cesse ce qu’il fait ?

Il me semble que tout commence par une mélodie, ou quelques notes à la guitare, joués dans un cadre, d'ou une émotion se dégage. Ensuite c'est une course, un travail acharné pour retrouver ce qui faisait l'essence de cette vibration. Je ne pense vraiment pas être maniaque, ce n'est pas une démarche conceptuelle, il y a beaucoup de choses imparfaites, je n'ai pas eu une démarche de chercheur de son, Serge qui a mixé l'album en 5 jours a clarifié mes prises au maximum pour faire ressortir les arrangements! Les possibilités d'enregistrement sont infinies et je n'avais pas énormément de temps donc c'est un peu entre les deux.



4. « Contagious » est clairement ultra mélancolique, calme et sombre à la fois, s’agirait-il d’une sorte de catharsis ?

Je trouve que calme et catharsis sont un peu en opposition mais je comprend ce que tu veux dire, la catharsis c'est un peu la ligne directrice de ce projet. Ca peut paraître stupide ou prétentieux de faire des chansons trop direct, de trop livrer d'un coup, mais c'était pour moi une urgence de faire cela, je ne voulais pas que ces émotions moisissent.


5. Y a-t-il un message particulier que tu souhaites faire passer via ta musique ?
Pas de message en particulier, je livre un peu de moi…


6. De quoi parlent tes textes ? Tu les écris toi-même aussi ?
C'est pareil que pour la composition de la musique, c'est même indissociable, c'est une émotion de départ qui n'a pas forcément de mots, qui correspond à une situation ou une ambiance, beaucoup de dépit et de frustration. C'est là que ça devient absurde, subir l'inassouvissement existentiel et les troubles relationnels aussi fortement et essayer d'assumer ça dans une chanson c'est un peu un défi.


7. « Contagious » est sorti en 2011, quels sont les retours depuis ? J’imagine que depuis quelques mois, tu as dû entendre ou lire beaucoup d’avis à son sujet, raconte nous !

Alors j'ai sorti l'album sur 4 labels, 3 en Suisse et 1 en France, et le processus a été un peu chaotique et assez long, mais les retours sont jusqu'à maintenant vraiment super positifs, et ça compte beaucoup car c'est mon premier disque réellement édité en "solo" de A à Z. Ca me fait très plaisir d'avoir des chroniques élogieuses d'un peu partout en Europe!


8. Où nos lecteurs peuvent-ils se procurer ton album ?
Sur itunes, sur http://mfallan.bandcamp.com/album/contagious, sur le site de mon label français kicking records, sur Gps records http://www.gpsprod.com/ et en commande chez tout les bons disquaires.

9. Et en ce qui concerne les live, qu’en est-il ? As-tu l’occasion d’en faire ? Si oui, comment cela se passe t’il ?

Pour les concerts c'est assez différent du disque, oui j'ai beaucoup tourné en 2011 en solo, donc juste guitare et voix. Tourner totalement seul, c'est pas hyper fun, alors je suis parti avec d'autres chanteur (Fredy Rotten, Billy the kill, Teenage Mixtape, Greg Laraigne, Crapy Fab, Greg Doh…). Sinon j'ai aussi une "version" groupe, des amis super talentueux qui daignent bien jouer avec moi malgré leurs agendas supra chargés, ça prend une teinte rock brut entre hot snakes et chokebore. Les chansons sont vraiment direct, pas de fioritures! Ces mecs jouent aussi dans Commodore, Hex, Equus (…) vraiment des groupes que je te recommande, à écouter intensivement, beaucoup plus post-rock/noise!

10. Y a-t-il d’autres enregistrements qui précèdent « Contagious » ? Ou un autre à venir, peut être ? Quels sont les projets ?

Il y a 2 "démos" avant contagious qui m'ont lancés pour "contagious", et je joue certains de ces morceaux avec le groupe en live, sui sont radicalement différent des versions originales. J'éspère d'ailleurs pouvoir enregistrer ces version et de nouveaux morceaux incessamment sous peu avec eux. J'ai un projet de split avec le groupe de doom Rorcal, à voir si cela se concrétise. Et un EP plus acoustique intimiste en préparation. Beaucoup de projets donc.


11. A propos, fais-tu partie d’autres formations ?

Oui, je joue toujours dans le groupe de punk-rock Hateful Monday, on a récemment changé un peu de formation (avec l'arrivée de Charly de Elizabeth et le départ de Greg Laraigne pour le Québec) et avec Impure Wilhelmina qui est plus métal sombre, depuis une grosse année, on enregistre d'ailleurs cet été au Rec Studio et ce sera mixé par Raph de kruger!


12. On en arrive déjà à la fin de cette courte interview, si tu as quelque chose à rajouter, c’est le moment !
Merci pour l'interview!


Je te souhaite le meilleur pour cet album qui m’a beaucoup plu, merci d’avoir pris le temps de me répondre ! A bientôt !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut