Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HELLIXXIR
CHRONIQUE HELLIXXIR - review
Contact groupe http://www.myspace.com/hellixxir
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 juillet 2012  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut HELLIXXIR, merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Afin de commencer celle-ci, pourriez-vous faire une présentation de votre groupe pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, et nous retracer votre parcours musical ?

Matthieu: HELLIXXIR est un groupe de Metal que j'ai fondé à Grenoble en septembre 2001. Nous avons sorti un 1er EP « The Cypress Forest » en 2003 puis un album en 2007, « War Within ». Par la suite, nous avons eu la chance de progresser sur scène aux côtés de bons groupes (Entombed, Dark Moor, Malmonde, The Seven Gates, Lonewolf, entre autres). Nous avons enfin sorti notre 2nd album « Corrupted Harmony » début 2012 chez Symbol Musik/Season of Mist.

2. «Corrupted Harmony » est maintenant votre deuxième album studio, pouvez-vous nous parler de sa composition ?

Romain : les morceaux ont été écrits à 90% par Matthieu et moi-même. Nous nous entendons bien musicalement, les choses restent simples et naturelles. Matt amène la matière première que nous travaillons à 2. Je l’aide à structurer l’ensemble et apporte mes idées d’arrangement. Camille étant très peu disponible à l’époque, son implication a été plus tardive dans le processus ; il est tout de même l'auteur de la totalité des textes. Quant à Arnaud, il n’avait pas encore intégré le groupe !


3. Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement ?

Matthieu : c'était un peu compliqué sur le plan logistique. Nous avons commencé classiquement par 5 jours de batterie en juillet 2010 dans la maison de mes parents. L'enregistrement des guitares n'a débuté qu'en septembre et jusqu'à fin novembre, au coup par coup, entièrement au casque et à la maison faute de pouvoir le faire en studio. Le mois de décembre a enfin été consacré à la basse, au chant et au ré-amping. Le mixage et le mastering étaient bouclés au printemps 2011, ouf !

4. Vous avez traversé un événement douloureux en 2011. Sans revenir sur ce moment difficile, je pense que se remettre à l’écriture de nouvelles chansons n’a pas dû être évident dans de telles conditions.

Romain : « Corrupted Harmony » a été intégralement composé et produit avec Camille ; cet album aura toujours une résonance particulière pour nous... un sentiment étrange mêlant la douleur et la joie des bons souvenirs.


5. De quoi traitent vos textes et comment en abordez-vous l’écriture ?
Matthieu : ils ont été écrits par Camille et il serait le mieux placé pour t'en parler. Je préfère ne pas commenter et laisser chacun les découvrir, ils sont un des points forts selon moi. Concernant leur contenu, ils s'inscrivent parfaitement dans la démarche d'un album intimiste et renfermant nos propres tourments, exprimés sous forme métaphorique bien sûr.


6. Selon vous, en quoi cet opus est-il différent du précédent ?

Romain : comme tout premier album, « War Within » possède le charme de ses défauts : une spontanéité certaine mais un peu naïve et des compositions très variées, parfois déstabilisantes. Malgré cela, on trouve déjà tous les ingrédients qui constituent l'identité même d'HELLIXXIR. « Corrupted Harmony » marque un virage stylistique net avec son prédécesseur mais s'inscrit dans la continuité. Sous son apparence brute et directe se cache un disque réfléchi et très ambiant.

7. Pouvez-vous nous dire quelles sont vos influences majeures et de quelle façon vous décririez votre musique ?

Matthieu : nos influences respectives sont assez différentes et variées mais nous nous retrouvons finalement sur les mêmes envies. En ce qui me concerne, ce ne sont pas uniquement des groupes mais plutôt des leaders qui me font avancer : Peter Tägtgren, Chuck Schuldiner, Dave Mustaine, Eddie Van Halen, Dimebag Darrell et d'autres !
Romain : je suis bien incapable de te répondre ! J'écoute beaucoup de styles différents et j'imagine que tout cela m'influence.

8. La scène Grenobloise commence à regorger de groupes de Métal en tous genres, comment expliquez-vous ce regain d’attention envers ce courant musical ?

Romain : le Metal et Grenoble, c'est une longue histoire qui a commencé avant que je sois né... j'aurais du mal à en faire l'analyse ! Je pense par contre que le mouvement s'est un peu essoufflé même si une communauté reste encore bien présente.


9. Quel regard portez-vous sur la scène Rock Métal de la région Rhône Alpes ?

Matthieu : je vais élargir la question à la scène française que je trouve inspirée, talentueuse et variée. Il y a de très bons groupes malgré les difficultés pour exister aujourd'hui. Il faut se serrer les coudes !


10. Vous avez récemment fait quelques concerts dont celui du 27 Avril dernier à St Etienne, est-ce le début d’une tournée promotionnelle pour « Corrupted Harmony » ? Comment le public a-t-il accueilli vos nouveaux titres ?

Romain : nous ne prévoyons pas de tournée à proprement parler car ce n'est pas compatible avec nos jobs respectifs. Nous essayons tout de même de jouer un maximum car c'est là que la musique d'HELLIXXIR s'exprime le plus. L'accueil a toujours été très favorable jusque-là, c'est une belle expérience humaine à chaque fois.



11. Avez-vous d’autres projets dans un futur immédiat ?

Matthieu : quelques bonnes dates se mettent en place ; visitez notre site web ! J'espère bientôt me remettre à composer sérieusement avec les autres, j'ai déjà quelques idées sous le coude. On a trouvé notre identité mais il reste encore des choses à explorer et du boulot pour progresser !

12. Bien, je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps pour répondre à ces quelques questions. Je vous laisse terminer sur quelques mots.

Romain : soutenez les groupes que vous aimez !

> Interview : par Matthieu (guitare) et Romain (batterie).

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut