Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
BLOWBACK |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 19 mai 2012 | Intervieweur :
Bakounine
| Traducteur : |
|||
1) Bonjour Richard. Pas mal de choses se sont passés depuis la dernière interview que tu avais accordée à notre webzine en 2008. Le groupe est devenu un projet solo studio pour ce deuxième album sorti sous le nom de \"Blowback Open Project\". Était-ce un vrai choix de n\'être plus qu\'un projet solo ou un choix forcé après le départ des autres musiciens ? Comment as-tu vécu ces années ? Bonjour, oui comme tu le dis, ça a beaucoup bougé depuis 2008. Suite à la sortie de l’album « All And Even more », notre ancienne chanteuse a quitté le groupe et l’ambiance n’était pas au beau fixe, nous avons donc splitté le groupe. Le choix de poursuivre en projet solo a été donc un choix forcé. 2) Ce deuxième album \"Chapter #2\" est donc un album sur lequel tu as invité de multiples guests aux chants, solos de guitares ou de claviers voir même basse. Comment s\'est déroulé le processus de choix de ces invités ? Était-ce par affinité ? Connaissais-tu personnellement l\'ensemble des musiciens ? Au split le Blowback, j’avais pas mal de compos déjà prêtes, j’ai donc contacté dans un 1er temps des amis de longue date, et des potes avec qui j’ai partagé des scènes dans le passé. Mais il me manquait quelques titres à boucler, c’est donc en surfant sur le Net que je suis rentré en contact avec des musiciens et des chanteurs qui jouent dans des formations que j’apprécie beaucoup, et à ma grande surprise, la proposition de participer à cette aventure a le plus souvent suscité des réactions super positives. 3) Comment s\'est déroulé le processus de composition de cet album ? En particulier, as-tu composé les morceaux avec l\'idée de qui les interpréterait ou est-ce que cette donnée n\'est rentrée en compte qu’ultérieurement au moment de l\'enregistrement ? En fait, quand j’ai décidé de me lancer dans cet « Open project », les 90% des compos étaient déjà enregistrées sur mon disque dur, j’ai donc plutôt contacté les invités en fonction de l’esprit du morceau. Sur le prochain album, j’ai procédé différemment, j’ai pas mal composé en fonction de la personne que je voulais inviter sur le titre. 4) Comment s\'est déroulé l\'enregistrement ? As-tu tenu à centraliser le processus ou chacun a-t-il enregistré dans son coin? Les potos qui habitent dans ma région sont venus mettre en boite leurs parties chez moi, ça a été l’occasion de partager de bons moments avec tous ces artistes que j’aime et respecte. Pour ceux qui résidaient trop loin (Italie, Suède, USA …), je leur ai demandé s’ils pouvaient se débrouiller par leurs propres moyens, c’est ce qu’ils ont fait en utilisant souvent le système D. 5) Au final, es-tu pleinement satisfait de l\'ensemble des contributions ? Le rendu final est-il ce à quoi tu t\'attendais ou as-tu été surpris par certains morceaux après l\'interprétation qu\'en avaient faits tes invités ? Oui je suis très satisfait de l’ensemble des contributions, je pense être quelqu’un d’assez ouvert, j’aime beaucoup de choses et toutes les prestations de mes invités ont été à la hauteur de mes espérances voire plus. 6) Tu as fait le choix de laisser les chanteurs écrire les textes des chansons la plupart du temps. Est-ce que tu leur as laissé carte blanche sur cet aspect ou as-tu voulu garder une ligne directrice cohérente sur tout l\'album ? Es-tu satisfait du résultat ? J’ai laissé en effet carte blanche aux chanteurs, je voulais qu’ils s’expriment librement et leur donner le moins de contraintes possible. Je n’ai donné aucune ligne directrice, ce n’est donc pas un concept album. Je leur ai juste demander d’éviter d’aborder les sujets qui pourraient créer polémique (religion, politique …) Certains avaient un planning trop serré pour écrire leur texte, j’ai donc pris la plume pour eux. 7) L\'abondance d\'interprètes différents permet d\'explorer bons nombres de styles, du heavy metal au progressif, du symphonique à chanteuse à des aspects plus rock traditionnel voir thrash metal. Quelles ont été tes inspirations principales pour composer ? Oui en effet, j’ai souhaité avoir un album varié et homogène, j’espère y être arrivé. Mes inspirations sont très diverses, j’estime que dans chaque courant ou sous courant musical, il y a d’excellents groupes inventifs et créatifs, je m’inspire donc un peu de tout ce qui me touche musicalement et dans tous les styles de métal voire bien au delà. 8) Tant qu\'à avoir des invités sur l\'album, n\'aurait-il pas été préférable d\'inviter un vrai batteur ? Le choix de programmer la batterie sur cette 1ere expérience en projet ouvert était un choix qui s’est imposé à moi pour des raisons financières et d’organisation. Mais je suis entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs le prochain album qui est en cours d’enregistrement se fera avec 6 batteurs invités. Les contraintes sont plus lourdes mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. 9) Y a-t-il sur cet album une (ou des) chanson dont tu es le plus fier ? Une qui colle le plus à tes inspirations personnelles ? Non, j’aime vraiment toutes les chansons pour ce qu’elles apportent chacune d’elles, pour leur particularité et surtout pour l’investissement et le superbe travail qu’a fournis chaque invité. 10) Quelle vision as-tu de la scène metal française ces derniers temps ? Je trouve a scène métal française très intéressante, elle me surprend de plus en plus. Dans ma région par exemple, je côtoie un bon nombre de groupes pour lesquels j’ai le plus grand respect. J’estime que la qualité artistique est bien là, il manquerait peut être une reconnaissance du public un peu plus large. 11) Apparemment tu as réuni un line-up pour faire des concerts. Peux-tu présenter les membres de ce \"nouveau\" Blowback live ? Y a-t-il une tournée de prévue ? Faut-il voir ce line-up comme un groupe à part entière ? Oui j’ai travaillé d’arrache pied ces derniers temps pour remonter une formation live de Blowback qui tienne la route, et c’est chose faite depuis peu. Voici les personnes qui m’accompagnent dans cette aventure : - Cat Posé (chant féminin) qui a déjà participé aux deux volets de l’open project - Dave Schillenger (chant masculin) qui a aussi participé au 3eme album. - Fred Miron (guitare), mon partenaire 6-cordiste depuis 1995. - Didier /Bîb/ Birindelli (basse) : qui a été le bassiste de Blowback de 95 à 98. - Max Guerin (batterie) qui a rejoint les rangs de Blowback dernièrement. Oui, il faut voir cette formation comme un groupe a par entière avec des projets d’albums dans lesquels tout le monde contribuera à part égale et bien sûr des concerts quand nous serons prêts. 12) Quels sont tes projets à venir avec Blowback (j\'ai cru comprendre qu\'un Chapter 3 était déjà à l\'étude)? Beaucoup de projets sont sur le feu actuellement : les enregistrements du chapitre 3 de l’Open Project, un gros pavé avec 45 invités qui réserve son lot de surprises, puis je souhaite vraiment me concentrer sur la stabilité du groupe Blowback avec lequel j’ai très envie de monter sur scène et de composer des nouveaux titres rapidement. 13) Merci d\'avoir répondu à cette interview. Je te laisse y poser les derniers mots. C’est moi qui te remercie de me donner l’occasion de m’exprimer dans tes colonnes. J’invite bien entendu tes lecteurs à venir découvrir cet album « Chapter #2 » sur : http://www.myspace.com/blowback1 Et pourquoi pas le commander en m’envoyant un mail Bonne continuation à toi et à Pavillon 666. |
|||
| |||