Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GOTPA
CHRONIQUE GOTPA - review
Contact groupe https://www.facebook.com/GOTPAmusic
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 mai 2012  | Intervieweur : Mary.Scary | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Hello les gars et bienvenue chez Pavillon ! Et si on commençait par une petite présentation du groupe ?

Bonjour à tous ! Hé bien, nous sommes Gotpa un power trio lyonnais jouant du hard rock à la ACDC, ou à la Airbourne pour les plus jeunes !
Le groupe a commencé il y a 4 ans par des répètes dans la chambre de Seb (batterie). Nous avons démarré doucement en faisant des jam sur du blues ou sur des reprises de Guns n’Roses, des Ramones et des Towers of London.
Aujourd’hui la chose est plus sérieuse, nous nous voyons au moins deux fois par semaine, jouons nos propres morceaux et faisons le plus de concerts possibles !

Pouvez-vous cette fois nous présenter « A Taste of Rock n’Roll », votre premier EP ?

Il s’agit d’un cinq titres enregistrés l’été dernier, nous avons essayé de choisir les meilleurs morceaux que nous avions composé à ce moment et nous nous sommes lancés !
Cette EP est plutôt varié, chaque morceau a son identité et ses influences : 22 minutes de pur Rock’n’Roll !

Comment s’est passé l’enregistrement ? A-t-il été à la hauteur de vos espérances ? Qu’en avez-vous retiré ?

Après pas mal de difficultés au niveau du mixage mais en étant conscient de ses défauts, nous sommes plutôt fiers du résultat ! Nous sommes très reconnaissant du travail fournit par notre ingénieur du son Thibault Bernard (Convulsound) qui a sauvé cette EP en quelque sorte. Il nous a permis d’avoir un résultat pro alors que ce n’était pas gagné !

Que signifie le nom de votre groupe, GOTPA ?

« Guys of the Pentatonik Avenue »
Quand le moment de se trouver un nom est arrivé, nous avons commencé par chercher des noms d’albums ou de chansons que nous aimions, mais sans résultat… pour déconner nous avons utilisé un générateur de nom de groupe de rock avec comme base le mot « pentatonik », et au bout de quelques essais « Guys of the Pentatonik Avenue » sort et tout le monde a trouvé ça cool. Au bout de quelques concerts c’était trop long pour que les gens retiennent, nous avons décidé de conserver juste les initiales.

GOTPA a-t-il des valeurs ? Un message à faire passer à travers la musique ?

Prendre le plaisir là où il est… nous ne sommes pas un groupe revendicatif, ou alors notre revendication est de profiter de la vie, des femmes et de tous les plaisirs qui s’offrent à toi ! En fait si, nous avons un message à faire passer : soyez Rock’n’Roll ! Le Rock c’est la musique du fun, de l’alcool et de l’énergie à l’état brut !

Vous êtes un groupe français qui chante en anglais ; une raison particulière d’avoir favorisé la langue de Shakespeare ?

Le Rock’n’Roll vient des USA et nous sommes attachés à ces racines américaines et puis franchement, l’anglais ça sonne mieux, non ?
Nous venons de nous rendre compte que ce choix de l’anglais pouvait être un handicap en France. Nous avons eu des propositions de passages radios mais on nous demande un titre en français… la loi leur impose des quotas de titres en français alors les radios préfèrent réserver le quota non français aux gros groupes étranger, normal…

On devine facilement vos influences comme AC/DC, Led Zep’… En avez-vous qui soient hors rock et metal ? Et si vous nous avouiez une chanson que vous avez honte d’aimer ?

Nous avons des goûts très éclectiques, mais lorsqu’il s’agit de composer, nous sommes quasi uniquement influencés par les classiques du Rock/Metal (ACDC, Black Sabbath,…). Pour la chanson honteuse :

Sébastien : Gunther – Ding Dong Song

Guillaume : Taio Cruz - Hangover

Aurélien : Tatu – All the Things She Said

A part le rock n’roll, qu’est-ce qui inspire votre musique ? Et comment se passe la composition des morceaux, dans quelles conditions ?

Notre inspiration vient de la vie de tous les jours, il y a toujours quelque chose à retirer de chaque expérience positive comme négative… après nos sujets ne traite pas de physique quantique ou de philosophie métaphysique, nous laissons ça aux groupes de prog’ math djent metal ! Notre créneau c’est plutôt les filles, l’alcool, les relations humaines et faire la fête…
Concernant la composition en elle-même, Guillaume compose les riffs de guitares, une fois qu’il a une structure qui s’enchaine, il peaufine les mélodies et s’attaque à l’écriture des paroles. Ensuite il nous présente la chanson et nous la jouons jusqu’à ce qu’Aurélien et Seb trouvent leurs parties !

Que pensez-vous de la scène rock/metal française ?

La scène metal est riche et variée, la scène rock/hard rock manque de groupes locomotives. A l’étranger ils ont ACDC, Metallica, Scorpions ou plus récemment Airbourne… nous on a quoi ? Jean Louis Aubert ? BB Brune ? Nous n’avons rien contre ces musiciens mais bon, tu vois le truc…


Vous semblez déjà bien accros aux concerts… Racontez-nous votre tout premier show !

Effectivement, faire de la scène est la raison essentielle du groupe, notre but premier. Nous avons enregistré notre EP comme une carte de visite pour nous faire connaître et jouer en dehors de Lyon.

Notre premier concert s’est déroulé au Lyon’s Hall, un lieu désormais fermé mais qui était bien connu de la sphère rock/metal lyonnaise. Nous avions organisé la soirée, invité 2 autres groupes et puis la famille, les amis !
Les balances furent très Rock’n’Roll : on était en plein mois de janvier, la salle n’était pas chauffé alors ça s’est fait en blouson et bonnet sur la tête ! Concernant le concert en lui-même on ne s’est pas trop planté, par contre nous n’étions pas encore au point pour faire rire et réagir le public entre les morceaux.

Quelle est votre opinion à propos du téléchargement ? Pensez-vous qu’il peut nuire ou au contraire booster la carrière d\'un jeune groupe ?

A notre niveau, le téléchargement est carrément un boost, ça peut aider à nous faire connaître. Cela ne nous dérange pas si quelqu’un met en téléchargement notre EP, s’il fait ça bien, avec une bonne qualité !

On sent (et voit) que vous vous éclatez quand vous faites de la musique… Comment imaginez-vous GOTPA dans 10 ans ?

Les mêmes mais en plus gros ! Sauf Auré, notre bassiste, qui est l’homme qui ne grossit pas !
Blague à part, nous espérons d’ici là avoir sorti 2-3 albums et fait quelques scènes un peu plus importantes !

J’ai lu sur votre page Facebook que vous seriez bien tenté d’entamer vos concerts avec de la cornemuse… allez-vous sauter le pas ?

On s’est rendu qu’il y avait beaucoup de groupe de metal extrême qui mettait une musique d’intro, parfois un peu grandiloquente, genre les Walkyries de Wagner, alors nous un peu comme une blague on s’est dit « tient pourquoi pas de la Cornemuse ? ». C’est une sorte d’hommage à ACDC et à la chanson « It’s a Long Way to the Top » !
En plus plein de gens déteste la cornemuse, ils pourraient vivre le début de notre concert comme un soulagement, bon point pour nous !

Nous arrivons à la fin de l’interview… Merci d’avoir pris le temps d’y répondre ! Nous vous souhaitons bonne continuation pour la suite ! Un dernier mot ?

Merci à Pavillon 666 pour son support à la scène et pour ces intéressantes questions, rendez-vous d’ici un an pour on l’espère un cd entier avec des nouveaux titres encore plus accrocheurs !
Venez nous voir en concert vous ne serez pas déçu, on fera la fête vous verrez !
Enfin, sachez que nous sommes ouverts à toutes propositions de concert, festival, première partie…

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut