Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


aim project
CHRONIQUE AIM PROJECT - review
Contact groupe http://fr-fr.facebook.com/pages/Anas-Abid-Official-FanPage/225116807535394
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 mai 2012  | Intervieweur : | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bien le bonjour Anas Abid ! Re-bienvenue au sein du Pavillon 666 et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview ! Tu es un jeune guitariste originaire de Tunis qu’on ne présente plus ici… Aujourd’hui, on découvre ton premier album sorti en tant qu’AIM PROJECT, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la naissance de ce projet ?

Bonjour à toi ainsi qu'aux lecteurs de Pavillon 666 !
Alors en fait ce projet est né vers 2007, peu après la sortie de ma 1ère démo Searching My Way qui avait connu un bon succès dans la scène metal locale à Tunis. Par un heureux hasard, j'avais composé 2 morceaux plus metal et intégrant des sonorités orientales.
J'ai laissé ce projet de coté jusqu'à l'été dernier, où suite aux différents retours concernant mon album solo A Neverending Pain Of A Betrayed Man, j'ai décidé de relancer ce projet et d'aller encore plus dans l'expérimentation, et puisant dans mes nouvelles influences.
Certains morceaux de l'album ont été composés en un apres-midi, d'autres en 2 ans. Puis, comme d'habitude j'ai écouté et réécouter mes pre-prod afin de voir les points à améliorer, essayer différents arrangements possible afin d'avoir un produit final qui me satisfasse entièrement et que je puisse défendre sur scène avec confiance et fierté.

Pourquoi avoir choisi le nom AIM PROJECT ? Représente-t-il la volonté de faire cohabiter deux styles musicaux qui n’ont à priori rien à voir (à savoir la musique orientale et le métal)

Je cherchais un nom de groupe qui serait original et qui aurait une intonation orientale, mais finalement j'ai rien trouvé d'intéressant ah ah ah.
J'ai donc décidé de mettre en avant mes origines arabes, étant un projet solo où je compose tout de la batterie aux paroles, arrangements et lignes de chant, ce qui m'a amené à choisir AIM qui est l'acronyme de mon prénom originel à savoir Anas Ibn Malek (qui veut dire l'accompagnateur, le sage. Anas Ibn Malek était l'un des compagnons du Prophète Mahomet).

Comment s’est passé l’enregistrement ? A-t-il été à la hauteur de tes espérances ?

L'enregistrement a eu lieu dans mon home studio, car je n'ai pas le budget pour aller en studio à 180 euros la journée.
Le dernier morceau de cet EP à savoir The Mirror Of Life a été composé et enregistré à Tunis, puis dès mon retour à Toulouse j'ai refais les prises pour avoir un truc plus propre.
Ensuite, j'ai envoyé les pistes finales au Secondary Sound Studio aux USA, enfin j'ai reçu le produit final mastérisé au Walnut Groove Studio en France.
Pour raisons financières, et autres contraintes, l'EP ne fut totalement prêt qu'en Mars dernier.

Quels sont les thèmes qu’aborde « Bismillah » ? Par quoi/qui a-t-il été inspiré ?

Les thèmes abordés dans Bismillah sont les guerres de religion, l'incidence néfaste (à mon avis bien sur) de la religion sur les hommes. Je veux apporter un message de paix et de liberté. Je ne suis plus croyant depuis des années déjà, car je n'ai jamais trouvé de réconfort auprès d'un certain Dieu.
Malgré tout, je suis fier de mes origines arabes ET musulmanes, je trouve dommage qu'une minorité d'hommes soit responsable d'autant de désastres.

Es-tu satisfait de l’accueil qu’il a reçu jusqu’à maintenant ?

Les chroniques arrivent doucement, et ma foi je suis assez content en effet. J'étais très confiant lors de la sortie de cet EP, et je ne m'inquiète pas de l'accueil du public ainsi que des médias.
Il devait être intégralement instrumental à la base…

Pourquoi as-tu décidé finalement de faire appel à des chanteurs ?

Tout simplement pour pouvoir présenter autre chose que de l'instrumental, que je réserve pour autre chose. Par ailleurs, lorsque je compose je sais qu'un morceau doit être chanté ou non. Il s'avère que la plupart des morceaux que j'ai écrit pour le AIM Project sont fait pour le chant, un chant extrême et mélodique donc voilà....


Comment s’est passée la collaboration avec les différents artistes qui apparaissent en featuring sur cet EP ? Les connaissais-tu auparavant ?

La collaboration avec Aleksandra fut très difficile. J'étais fier au début de collaborer avec elle, mais elle m'a fait vivre un enfer.
Concernant Salomé Perli, c'est mon amie et camarade au sein de Bringers Of The 7 Plagues et il était naturel pour moi de lui proposer de participer à ce projet. L'atmosphère était incroyable, nous avions rigolé des heures et des heures, et tout s'est passé merveilleusement bien.
Enfin, Florian Térèse devait le chanteur de Bringers, mais malheureusement il a connu une période un peu difficile, et j'ai gardé contact avec lui malgré tout.
Je lui ai donc proposé de nouveau qu'on collabore ensemble, et les enregistrement se sont très bien passé.

Apparemment tu bosses déjà sur le deuxième AIM PROJECT… De plus, tu fais également partie du groupe BRINGERS OF THE SEVEN PLAGUES… Ne t’arrêtes-tu donc jamais ? ^^

Tout à fait, je suis un artiste très prolifique même si j'ai décidé de faire une pause (aheuuuuum) car je compose à avoir un stock trop important de morceaux, et je ne veux pas risquer de tomber dans l'auto-plagiat ha ha ha ha.
J'ai commencé un projet plus grunge metal qui sera chanté aussi, ainsi qu'un projet instrumental plus posé qui même jazz-rock et sonorités orientales. Et un autre gros projet, mais je préfère ne pas en parler pour le moment.
Par ailleurs, j'ai déjà fini d'écrire mes 2 prochains albums solos qui seront instrumentaux aussi. L'un est plus technique à la Planet X, l'autre est plus mélodique mais tout aussi progressif.

A quand ta voix sur un titre d’AIM PROJECT ?

Hier j'ai testé le chant sur une des compos de mon projet grunge, et euh je crois que c'est pas encore ça ah ah ah ah.
Ta musique t’aide-t-elle à faire véhiculer un message ?
La musique m'aide à m'exprimer, c'est la seule manière pour moi d'exprimer mes émotions et les messages que je veux véhiculer au monde, enfin les gens qui m'accordent de l'intérêt...

Abordons à présent des sujets plus généraux… Que penses-tu de la scène metal en France ?

Comme je viens de le poster sur Facebook, la scène métal en France est incroyable. Il y a d'excellents groupes, certains prennent facilement la grosse tête (alors qu'il n'y a VRAIMENT pas de quoi, ils sont restés aussi anonymes qu'ils l'étaient avant d'être signés...) d'autres restent humbles et modestes. Je voudrais attirer l'attention sur mes camarades de Natural Joe, Drawers, Nolentia, Seylen, Walrus Resist, Weaksaw, mon ami Roman Rouzine et pleins d'autres. Il faut encourager la scène, aller aux concerts des groupes locaux et pas uniquement des machines à fric comme Tarja, Epica, qui s'en foutent de vous...

Quelle est ton opinion à propos du téléchargement ? Penses-tu qu’il peut être bénéfique à un jeune groupe désireux de se faire connaître ou qu’au contraire, il peut lui nuire ?

Pour un jeune groupe qui a les moyens de produire sa musique et la mettre à disposition gratuitement, ça ne peut être que bénéfique. Autant faut-il attirer l'attention sur soi bien sur...
D'un autre coté, ça peut aussi lui nuire sachant que les gens sont habitués au gratuit de nos jours, et ne vont pas forcément acheter une copie physique, voire se bouger pour aller aux concerts...

Je te donne maintenant l’occasion de nous faire part d’un coup de cœur et/ou d’un coup de gueule concernant le monde de la musique… Exprime-toi !

Il faut qu'on se serre tous les coudes, qu'on se donne une chance à tous, rester humble. J'admire tous ceux qui se bougent, je méprise ceux qui mettent des bâtons dans les roues des autres groupes...

Quel est ton top 5 d’albums tout style confondu ? Quels groupes/artistes t’ont donné envie de faire ce que tu fais aujourd’hui ?

Pour l'année 2011/2012 ? ouah, ca va être chaud :
-Beyond The Bride : Rock Progressif
-Meshuggah : Koloss
-Klone : l'EP qu'ils ont sorti récemment
-Gianlluca Ferro : Unmleich (Metal Progressif Instrumental)
-32 Leaves : Panoramic Post Grunge que j'affectionne beaucoup, album sorti en 2009 puis le groupe a splitté hélas.
Pour répondre à ta 2ème question, les groupes et artistes qui m'ont donné envie de faire ce que je fais sont assurément Dream Theater, Meshuggah, Devin Townsend, Anouar Brahem.

Parle-nous maintenant de tes projets pour l’avenir… Des concerts de prévus ?

Les concerts sont prévus en septembre avec le line up suivant :
Jean Ferry (Uneven Structure, Batterie)
Remy Rolland (Basse)
Matthieu Theisseire (Ananta, Guitare)
Salomé Perli et Florian Térèse au chant
J'attends des confirmations pour certaines dates, et bien sur si quelqu'un est intéressé pour nous faire jouer il suffit de contacter mon management M&O Office ou moi même : anasabid_contact @ yahoo dot fr

Nous arrivons à la fin de l’interview… Merci encore d’avoir pris le temps d’y répondre ! Ravie d’avoir découvert ta musique et je te souhaite une bonne continuation ! Je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi pour ces questions intéressantes, et je suis encore plus ravi que t'aies découvert et aimé ma musique. J'espère de tout cœur que les lecteurs de Pavillon 666 auront l'envie de découvrir mon univers musical.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut