Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CADILLAC
CHRONIQUE CADILLAC - review
Contact groupe http://fr-fr.facebook.com/pages/Cadillac/324662989967?sk=info
Audio / Video
Mise en ligne le : 04 mai 2012  | Intervieweur : g-rom | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut les \"CADILLAC\", pouvez-vous nous conter la genèse de votre groupe?

Cadillac s’est formé en 2009. Autour d’un bœuf et d’une passion commune pour la musique metal / hardcore. Au départ, on s’amusait à composer des morceaux dans l’esprit Biohazard, Sick of it all, Slayer Madball, etc ... par la suite on a décidé de développer ce projet plus sérieusement en essayant de proposer quelque chose de plus personnel.

2- Etes-vous tous originaires de Limoges?

Oui, nous sommes tous « made in limouzi » sauf Olivier (le bassiste) qui est basque.

3- Vous avez sorti \"Cold sweat\" en juin 2011 de manière très professionnelle, comment avez-vous fait pour obtenir un tel résultat?

C’est le fruit d’un travail collectif qui a duré presque 18 mois. On a d’abord composé les morceaux et écrit les textes. Ensuite après quelques concerts, nous avons décidé d'enregistrer dans le studio d'un ami à Limoges (Cédric Soubrand) qui fait du très bon boulot au niveau prise de son et mixage. Le résultat nous semblait très prometteur et donc pour peaufiner le tout, on a fait appel à des références pour le mastering avec notamment Stéphane Buriez et Jean-Pierre Bouquet.
Nous avons dans le même temps travaillé sur l'artwork avec Jürg.
Une fois le projet terminé, nous avons démarché les labels et avons signé chez Deadlight avec une distribution par MVS / Anticraft.


4- Quand on se penche sur les crédits du disque, on se rend compte qu\'il y a du beau monde, comment avez-vous pu approcher Jean-Pierre Bouquet et Stéphane Buriez?

On les a contacté tout simplement en leur demandant s'il était possible de travailler avec eux sur le projet. Ils ont écouté les prises tout juste mixées et ont été séduits par le projet. On les remercie pour le travail qu'ils ont fait pour nous. Ça nous a donné un sacré coup de pouce.


5- Comment se déroule le processus de composition?

On compose d'abord les bases des morceaux avec batterie et guitares, puis dans un second temps, on a fait les arrangements, les mises en place rythmiques. Ensuite on est se sert de ce résultat instrumental pour s’inspirer et on écrit les textes en concordance avec la musique.

6- Quelles sont vos influences principales?

On pourrait dire Raised Fist (pour le chant), The Acacia Strain (pour le son de guitare), Biohazard (pour les idées, les thèmes et les structures de morceaux), At the drive in ou encore Comeback Kid pour l’énergie scénique … Mais bon au final, il y a un peu de tout dans notre musique. On est des fans de métal au sens large du terme donc il y a beaucoup de groupes qu’on adore dans plein de styles différents.


7- On sent effectivement une touche rock n\'roll dans votre hardcore, d\'où vous est venu cette idée incongrue?

Nous sommes des fans de musique rock dans toute sa diversité. Nous avons pour la plupart grandi dans la culture rock depuis notre plus jeune âge avec des groupes comme Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, The Doors ou encore Calvin Russel. Par la suite ces icônes mythiques nous ont permis de découvrir les groupes légendaires de metal tels que Metallica, Guns N' Roses et Iron Maiden... et plus tard la vague plus underground des groupes de metal, thrash, death, hardcore, …, comme Sepultura, Obituary, Biohazard, Napalm Death, Suicidal Tendencies, Madball, …

De nombreux groupes de metal sont influencés par la musique Rock n' Roll, certains exploitent les racines, d'autres cherchent la nouveauté. De notre côté, on essaie de faire une synthèse et d'exploiter un maximum ce qui a pu se faire dans le passé, tout en essayant de proposer quelque chose de personnel et singulier.

8- Vous reprenez \"Boys from nowhere\" de TURBONEGRO sur \"Cold sweat\", est ce que ce combo vous influence?

D'une certaine manière oui. Il y a une énergie rock dans Turbonegro qu'on adore. Ce titre sonne super bien. C’est un pur morceau de rock n’ roll, il est intemporel et hyper puissant, c’est ce qu’on aime dans la musique et c’est ce qui nous plait chez Turbonegro. On a essayé de se le réapproprier tout en respectant " l’esprit " de départ de ce morceau. Nous en sommes très fiers, c’est probablement un des meilleurs morceaux de l’album. On espère que les mecs de Turbonegro apprécieront cette reprise si un jour ils ont l’occasion de l’écouter !


9- Quel groupe ou artiste fait l\'unanimité au sein de votre groupe?

Je dirais Comeback Kid dont tout le groupe est fan, mais il y en a d'autres comme Raised Fist, Hoods, Sick of it all, Biohazard, First Blood, Madball, ...


10- Vous vous êtes produits aux côtés de groupe comme NAPALM DEATH, DAGOBA, LOUDBLAST, était-ce une bonne expérience et qu\'en retenez-vous?

Nous particulièrement fiers d'avoir eu la chance de partager l'affiche de groupes de renommées internationales comme Napalm Death ou Skarhead avec qui nous sommes partis en tournée. Ce sont toujours des expériences très enrichissantes.
C'est l'occasion d'apprendre plein de choses et de progresser.
Nous en retenons toujours quelque chose de positif, même si parfois les conditions ne sont pas toujours idéales pour les groupes qui jouent en premières parties.



11- Aux côtés de quel groupe rêveriez-vous de vous produire?

Il y a tant de groupes avec qui nous aimerions jouer... pour ma part ce serait At the drive in !


12- Votre disque est sorti en juin 2011, avez-vous déjà commencé la composition du prochain opus? Et si oui, dans quelle direction part-il?

Nous préparons dors et déjà notre deuxième album qui sera enregistré cet été. Il s'oriente dans la même ligne artistique que Cold Sweat, c'est à dire : puissant et mélodique, teinté de rock, de metal et d'influences hardcore. Le tout dans un esprit convivial et positif ! Les auditeurs qui ont apprécié Cold Sweat seront séduits par le prochain opus. Nous en sommes convaincus.

13- Avez-vous des concerts de prévus?
Nous reprendrons les dates à partir de septembre 2012. Nous prévoyons de repartir en tournée dès que possible.

14- En tant que jeune groupe prometteur, comment jugez-vous l\'importance du web dans la musique et dans le monde en général?
Le Web est un outil indispensable pour pouvoir découvrir de jeunes groupes comme les nôtres. C'est grâce à tout le travail qui est mené par les webzines ou associations que des groupes « découvertes » peuvent se développer et se faire connaître. Par le biais des chroniques et des interviews, on peut avoir une visibilité, et faire connaître des projets novateurs. Nous tenons à remercier tous les gens qui se bougent pour que cette culture underground vive et survive, sachant que pour la plupart ce sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leur passion. Qu'ils soient ici vivement remerciés !


15- Que pensez-vous du Hellfest et des polémiques récurrentes qu\'il entraîne?

Le Hellfest est probablement l'un des meilleurs festivals qui existe en europe tous styles de musiques confondus. C'est un événement majeur en matière de musique extrême. La programmation est variée et toujours de très bonne qualité. à la différence des autres festivals de musiques actuelles en France, le Hellfest ne bénéficie que de très peu d'aides publiques, c'est grâce au billets vendus que le festival s'autofinance. On peut dire que c'est une belle preuve de professionnalisme et de gestion rigoureuse. Beaucoup de structures culturelles françaises devraient en prendre de la graine ! Certains secteurs sont ultra subventionnés mais ne donnent pas les mêmes résultats (ni en terme de qualité artistique, ni en fréquentation... ) Il est regrettable qu'un festival de cet envergure ne soit pas davantage défendu par nos pouvoirs publics...
Nous avions Patrick Roy pour défendre la cause du Metal à l'assemblée... Qui va prendre le relais maintenant qu'il n'est plus là ?


16- Un dernier petit mot pour nos lecteurs?
On parlait de Patrick Roy, nous tenions à lui rendre un hommage aujourd'hui car cela fait maintenant un an qu'il nous a quitté.

Merci à toute l'équipe de Pavillon 666., pour votre attention et votre soutien. Votre webzine est de qualité, bravo pour le travail que vous faites. Stay Metal !!


Interview CADILLAC / (Romain Batteur du groupe)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut