Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GERALD MOIZAN
CHRONIQUE GERALD MOIZAN - review
Contact groupe http://www.geraldmoizan.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 avril 2012  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1.Bonjour Gérald, pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Pavillon 666 et nous raconter ton parcours musical ?

Tout d’abord merci. Je suis guitariste et commence tout juste à me lancer dans l’instrumental.

J’ai commencé la guitare à 14 ans, jouer dans mon premier groupe et fait mon premier concert à 15 ans et fait mes premiers enregistrement à 16… bon ok faut pas les écouter mais c’était une bonne expérience à cet âge. J’ai joué dans de nombreux groupes et me dirige maintenant vers l’instrumental.

2.Ton dernier album s’intitule « Happiness », pourquoi l’avoir nommé ainsi ?

Je ne savais pas comment l’appeler au départ, j’ai fini par l’appeler Happiness car il reflète bien mon état d’esprit personnel et musical.

3.Pourrais-tu nous expliquer le processus de composition et d’enregistrement ?

Pour la composition ce fut un vrai parcours, j’ai commencé en 2008 pour finir en 2011, certain morceaux ont été fait en 9 mois et certains en 4 jours. Tout ça en jouant dans 3 groupes, déménager 4 fois, 2 jobs et la naissance de mon fils.

Certaines idées de compo viennent comme ça et d’autres demandent plus de travail. Je peux penser à un riff en voiture, dans mon canapé dans n’importe quel endroit sans que j’ai forcement ma guitare. Parfois je joue des heures et n’ai aucune idée !! C’est très aléatoire, le plus dur et de retenir ce qu’il me vient sans que j’ai ma guitare. Pour Why Not, c’est un mélange de plein de plan que j’avais depuis toujours que j’ai réuni en 3 parties « emboitable », Life is good est une ballade , Crazy Game résume bien mon état quand je joue aux jeu vidéo (ce qui arrive rarement) , Little Groove viens plus de la vision de mon fils quand je le regarde, July Song reflète le partage musical de groupe (chanson évidement faite en juillet).

Les prises guitares, les basses d’Etienne Garnault ont été faites chez moi, les prises batterie en studio, les basses de Pascal Mulot chez lui, le solo de Pascal Vigné chez lui. Tout l’album a été enregistré avec mon home studio, il a fallu a chaque fois déplacer tout mon matériel, mais c’est beaucoup plus pratique quand on le connait. Ça a été l’abum de l’apprentissage !! J’ai commencé avec Cubase SX, puis passé sur Cubase Studio pour finir sous Logic Pro.

4.Tu as déjà joué dans des groupes mais d’après toi, composer pour soi-même n’est-il pas plus dur que lorsqu’on est plusieurs ?

Je trouve plus simple de composer seul, je peux aller au bout de mes idées sans faire de compromis, cela demande plus de travail, en groupe tu peux te relâcher sur les autres membres pour qu’ils puissent s’exprimer. Le travail en groupe nécessite du temps et d’être dans ce même temps en état de créer avec tous. Quand je compose pour mes projets solo, il n’y a pas de contrainte de temps, je peux le faire quand bon me semble. Au final c’est quand même plus simple mais ça demande plus de travail.

5.Finalement, qu’est-ce qui te convient le mieux, jouer en groupe ou la carrière solo ?

Sur le plan musical je préfère composer en solo je peux m’exprimer de la manière que je le souhaite et aller au bout de mes idées, humainement je préfère évidement le faire en groupe, parfois le mélange d’idées peut être cool

6.Parles-nous des musiciens qui ont collaboré à l’enregistrement de ton album, comment les as-tu rencontré?

Le premier fut Pascal Mulot, bassiste exceptionnel qui est présent sur la moitié de l’album. Comme j’étais fan de son jeu, par culot, je lui ai passé un mail lui demandant de jouer sur mon projet. J’ai eu la surprise de voir une réponse de sa part me disant ni oui ni non, mais que pourquoi pas. Je lui ai envoyé les maquettes et c’était parti. A la batterie c’est Florian Romary qui a fait toutes les prises, au début il remplaçait mon premier batteur qui lui jouait dans de nombreux groupes, avec le temps il a fini par toutes les faire. Les basses de l’autre moitié de l’album ont été faites par Etienne Garnault. Je l’ai rencontré grâce au premier batteur qui me l’a présenté quand je cherchais à faire mes premiers concerts avec mon projet solo, Etienne est un bassiste exceptionnel qui est un vrai pilier dans le groupe. Le dernier fut Pascal Vigné, guitariste de talent, comme j’ai fait comme pour Pascal Mulot, je lui ai fait une demande par mail. J’ai là aussi été surpris qu’il soit ok !!

7.Comme beaucoup de musiciens tu as écouté des groupes différents comme les Guns n’ Roses, Machine Head, Joe Satriani, Nirvana, etc. Au final, juges-tu que ces influences se retrouvent dans ta musique, et comment définirais-tu celle-ci ?

Oui je pense que l’on est plus ou moins influencé par ce que l’on écoute et que ça peut s’entendre… j’espère simplement que ça ne se ressent pas de trop dans ce que je fais. Je n’arrive pas à définir le style de musique que je fais, normalement on met ce genre de musique dans la case « rock progressif instrumental » mais je fais de la musique que j’aime écouter ou que j’aimerais écouter

8.Tu es parti en tournée tout de suite après la sortie de « Happiness », j’imagine que celle-ci est terminée maintenant, mais as-tu d’autres dates de prévues ?

Oui c’est fini, c’est passé trop vite mais on repart en septembre la première date est pour l’ouverture du festival de guitare de chinon … pour les autres elles se préparent

9.Tu as d’autres projets dans l’immédiat ?

Oui je travaille actuellement sur mon second album qui devra sortir en aout/septembre. J’ai d’ailleur le plaisir d’avoir aussi sur celui-ci de nombreux guest et du chant… et peut etre d’autre choses … ;)

10.Tu peux nous dire un mot au sujet de ton label, GM Prod ?

En fait, c’est pas vraiment un label, mais c’est une petite structure qui me permet de produire des concerts et mes album

11.Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps pour répondre à ces questions, si tu le souhaite, je te laisse terminer cette interview.


C’est moi qui vous remercie, ça fait toujours plaisir d’avoir une chronique, l’instrumental n’est forcément mis en avant !!

Vous pouvez acheter Happiness dans toutes les bonnes crèmeries (FNAC, Virginmegastore, Cultura …)

Mais aussi sur tous les réseaux numériques Légaux !!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut