Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HYPERDUMP
CHRONIQUE HYPERDUMP - review
Contact groupe http://www.hyperdump.net
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 avril 2012  | Intervieweur : Cherok | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
- Salut Hyperdump, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas, quel style de musique jouez-vous?

Fred : Salut, Hyperdump est un groupe de modern metal aux influences diverses et créé sur les cendres de Wenlock en 2007. Ws (chant), Holyv (guitare) et Sly (basse) sont les membres originels du groupe, Guillaume (batterie) et votre serviteur (guitare) les avons rejoint ensuite. Nous avons sorti une première démo en 2008.

- Présentez-nous votre dernier album « Rational Pain »?

Fred : Rational Pain est notre premier album. Le fil conducteur de l'album est le sentiment de douleur, de frustration que chacun d'entre nous peut souvent ressentir, et la lutte incessante qui en découle pour en maîtriser les conséquences. Nous avons enregistré 9 titres avec Greg du Nowhere Studio, et nous sommes plutôt satisfaits du son et de l'homogénéité de l'ensemble.

Holyv : 9 titres et peut-être une surprise à la fin qui sait…

- Parlons un peu de vos influences compte tenu que j’ai lu certaines polémiques sur votre affiliation à Faith No More, c’est l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur le sujet?

Fred : Clairement, musicalement, il n'y a pas grand chose qui nous rapproche de Faith No More, à part peut-être l'utilisation de nappes de synthés, et un certain groove qui peut ressortir sur certains morceaux...L'affiliation tient surtout à certaines intonations dans la voix de Ws qui effectivement s'apparentent pas mal à celles de Patton, mais ça n'a jamais été quelque chose de recherché chez lui, c'est son timbre naturel. Nos influences sont très variées, ça va du vieux heavy metal au metal/math core le plus déjanté...

Holyv : Pour ma part je ne connais pas très bien Faith No More, ce que j’en ai écouté m’a beaucoup plu mais je ne pense pas que cela constitue une influence majeure d’HYPERDUMP. Comme l’a dit Fred, le côté FNM vient surtout du timbre de voix de Ws qui d’après pas mal d’auditeurs se rapproche de celui de Mike Patton. Parmi les influences ressenties à l’écoute on nous site souvent Strapping Young Lad, et ça on ne le nie pas. Mais c’est très varié et s’étend même à d’autres styles que le metal : pop, rock etc.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus d’enregistrement de l’album. Avez-vous eu recours à des machines comme sur beaucoup d’enregistrements actuels (batterie…) ?

Fred : On a enregistré la batterie en une semaine, de même que les guitares et la basse, et le chant a pris une semaine également. On voulait vraiment se laisser le temps pour avoir quelque chose de très abouti. Les nappes de synthé et les samples ont quant à eux été programmés. En fait nous tablons toutes nos parties sur Guitar Pro lors du processus de composition.

Holyv : C’est Greg du Nowhere Record Studio qui a géré la production de A à Z : prises son, mixage et mastering. Nous avions déjà travaillé ensemble sur la démo donc on savait qu’il ferait du bon boulot et cela s’est très bien passé. Il connaissait nos attentes et nous a donné de précieux conseils, ainsi nous sommes très satisfaits du résultat.

- Comment sont répartis les rôles dans la composition des titres ?

Fred : Personnellement, au début quand je suis arrivé dans Hyperdump je rajoutais certaines parties (chorus, solo) sur des compos quasi-terminées. Aujourd'hui je m'implique plus dans la composition des morceaux, comme l'idée de riffs ou même sur l'évolution des structures des compos. Une compo peut démarrer sur une idée de batterie de Guillaume ou encore un riff de guitare d'Holyv... Maintenant, en règle générale, Ws nous envoie un fichier guitar pro avec un morceau déjà bien défini, et c'est au reste du groupe de se démerder à trouver de bonnes idées là-dessus (rires).

Holyv : C’est rare que quelqu’un arrive avec une compo toute prête, on compose la plupart du temps tous ensemble en répète, sur une idée apportée par un des musiciens. Les idées partent souvent de Ws puis on travaille ensemble pour créer une structure et donner forme au morceau.

- J’ai cru comprendre que vous étiez déjà en composition du prochain album ; peut-on avoir une idée de la couleur musicale que vous allez développer?

Holyv : En effet la composition du prochain opus avance bien et nous jouons déjà en concert certains morceaux qui y figureront. L’objectif pour cet album est d’avoir des morceaux variés. Donc le challenge est, tout en gardant notre univers musical cohérent, de proposer des titres aux ambiances diverses. Ainsi on aura des morceaux agressifs et directs, d’autres plus planants et progressifs, certains complètement barrés etc.

- Vous avez intégré la Klonosphère, pourtant on vous voit assez peu sur les routes, cette signature vous-a-t-elle ouverte tout de même certaines portes?

Holyv : le fait d’avoir rejoint la Klonosphère nous est très bénéfique. Nous disposons maintenant d’une promotion active, d’une distribution par Season Of Mist et surtout de conseils avisés. Pour l’instant nous avons en effet effectué peu de dates, mais nous allons essayer de faire un maximum de concerts pour présenter Rational Pain et aussi quelques nouveaux titres.

- Je suppose que vous souhaitez défendre votre album sur scène. Une tournée est-elle prévue, recherchez-vous un tourneur?

Fred : Depuis le début de l'année on a une date une fois par mois. Bien-sûr qu'on va le défendre ce putain d'album, pour nous c'est l'aboutissement de mois et de mois de boulot et on est fier du résultat, on veut le partager avec le plus grand nombre, on veut se faire notre petite place au sein de la scène metal française et vendre un max d'albums pour pouvoir investir dans le prochain.

Holyv : Nous jouons le 31/03 à Cambrai et le 06/04 au Chaulnes Metal Fest avec Tankard. Nous avons d’autres dates en préparation notamment le 25/05 à Laigneville (60). Pour l’instant nous gérons les dates nous-mêmes, mais nous réfléchissons effectivement à l’option de passer par un tourneur.

- Merci d’avoir répondu à nos questions, je vous souhaite le meilleur pour la suite et vous laisse le mot de la fin...
Fred : Longue vie à Pavillon 666 et merci à tous les métalleux qui nous soutiennent !!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut