Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ARMAGEDDON
CHRONIQUE ARMAGEDDON - review
Contact groupe http://www.armageddon.online.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 avril 2012  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Salut Silvère, peux-tu nous présenter un peu ce projet ARMAGEDDON, comment est-il né?

Ce projet est né aux alentours de 2001 / 2002 alors que je faisais partie du groupe de Black / Thrash Metal français LORD, groupe dans lequel j’assurais la batterie.
En parallèle de mes activités dans ce groupe, je travaillais à titre personnel les autres instruments que sont la guitare et la basse. A cette époque j’avais aussi commencé à monter mon petit studio et entamé en solitaire le parcours compliqué mais passionnant de l’ingénierie son.
Fort de tout cela et de ma passion pour le Metal j’ai commencé à composer, écrire et enregistrer des morceaux ou j’assurais les guitares et la voix, reléguant la batterie à une simple boite à rythme.
Ce travail m’a amené en 2002 à produire ma première démo intitulée « Through The Endless Torments Of Hell ». Ayant toujours œuvré dans le passé avec le pseudonyme « Armageddon » c’est tout logiquement que j’ai gardé ce nom pour cette première production. J’ai d’ailleurs utilisé un logo que j’avais dessiné plusieurs années auparavant.


02) Bien bel album que ce \"Necromantic Celebration\", comment et où a-t-il été enregistré?

Cet album a une histoire assez longue. En effet, suite à la démo de 2002, j’avais continué à écrire des morceaux et enregistrer quelques prises par moi-même de temps en temps. Etant fort occupé avec d’autres projets musicaux, Armageddon restait donc a l’état gestationnel et plus rien ne se passait réellement.
Ce n’est qu’en 2010 que le projet de faire un album d’Armageddon, et donc donner suite à la démo, est réellement parti. J’avais en effet composé beaucoup de morceaux, achevés ou inachevés et j’avais donc un bon matériel pour un album. Je me disais qu’il était temps de frapper un grand coup.
J’ai repris le travail d’écriture pour parfaire les morceaux existants et achever ou assembler les compositions incomplètes. J’ai aussi composé de nouvelles choses, parce que tout n’était pas forcement à garder et car il me fallait balancer l’album avec des compositions suffisamment différentes les unes des autres pour ne pas qu’il soit trop linéaire.
Tout a été enregistré par mes soins avec mon matériel de studio. Que ce soit chez moi ou dans mon local de répétition.

03) Pourquoi ce choix d\'un \"one man band\", dis nous en plus à ce sujet.

A l’origine Armageddon était le projet idéal pour me permettre d’expérimenter avec mon équipement studio et les techniques de prise de son, de mixage, etc… La démo d’Armageddon a été l’une des premières choses que j’ai produit avant le « Hell’s Fucking Metal » de Lord et cela m’a permis de faire mes armes.
Armageddon était aussi le motif idéal pour exercer la guitare, la basse et le chant. Comme je pratiquais la batterie dans d’autres groupes, j’avais besoin d’un autre contexte pour mon travail de musicien. Avec Armageddon j’ai donc le loisir de tout pratiquer et donc de gagner en expérience dans différents domaines tout en me permettant de m’exprimer totalement.
C’est très enrichissant de connaître le domaine des autres acteurs d’un groupe. Je comprends totalement les problématiques d’un guitariste ou d’un ingé son aujourd’hui et c’est un réel plus de mon point de vue. Je ne suis bien entendu pas un as dans tous les domaines, c’est sur, mais j’ai plus de cordes a mon arc et ça me rend peut-être plus professionnel.
Pour en revenir à « Necromantic Celebration », j’ai cette fois fait les parties de batterie moi-même, car la boite à rythme de la démo, même si correcte, était une erreur : étant d’abord batteur cela n’était ni un gage de qualité ni réellement cohérent.



04) Comment ont \"germé\" ces compositions, dans quel laps de temps, etc...

Comme je l’ai expliqué toute à l’heure, les compositions ont été faites au cours des années entre 2002 et 2010. La plus vieille composition qui ait survécu jusque sur l’album est « Evil Inside Of Me ». Elle a été composé en 2003 et elle a duré car c’est un morceau assez spécial pour lequel j’avais fait un gros travail sur les chœurs qui donnent au morceau une ambiance très lourde et occulte.
La plupart du temps les compositions musicales me sont inspirées de mes nombreuses influences Metal. Tout part toujours de quelques riffs de guitare qui sonnent bien puis je commence à trouver des variantes, des breaks, des riffs complémentaires, etc…
C’est un travail extrêmement différent d’une composition en groupe ou chacun apporte ça touche en jouant avec toi. Tous les instruments se mettent en place en même temps. Ce n’est pas le cas lorsque tu travailles seul. Pour Armageddon je m’enregistre petit à petit et fait évoluer le morceau, le modifie, fait différents arrangements, etc… Ce n’est qu’une fois que la compo est satisfaisante que je fais les enregistrements définitifs de tous les instruments.
Chose particulière aussi : les paroles viennent en dernier. Je pars toujours de la musique et écrit les textes après pour aller sur la musique. Mes compos n’ont pas de nom définitif avant que les paroles ne soient écrites. D’ailleurs, anecdote intéressante, la pochette de l’album que j’ai faite faire à Joe Petagno alors que je terminais l’album, m’a inspiré le titre, et non l’inverse !
Le morceau « Necromantic Celebration » est en effet le dernier que j’ai composé. Joe travaillait déjà sur la pochette suivant quelques idées que je lui avais lancées lorsqu’il m’a montré un premier aperçu de sa peinture. Cela m’a inspiré pour terminer les paroles du morceau que j’ai baptisé « Necromantic Celebration », tout comme l’album.
Cela a donc été un travail assez long et atypique qui explique le temps que j’ai mis à sortir cet album.

05) Vas-tu continuer ce projet, de nouveaux enregistrements sont-ils prévus ultérieurement, l\'inspiration est-elle toujours au rendez-vous?

L’inspiration est loin de me faire défaut, j’ai beaucoup de projets de morceaux qui m’attendent et il m’arrive souvent de prendre la guitare et avoir des idées que je note ou enregistre pour plus tard. Parfois même, ou que je sois, je prends des notes quand j’entends ou quand je vois quelque chose qui m’inspire. Cela me permet d’y revenir et de me remettre dans le bon état d’esprit lorsque j’ai l’occasion de composer et d’enregistrer.
Donc oui, je tiens à continuer le projet Armageddon, d’autant plus que l’accueil et les critiques concernant « Necromantic Celebration » sont très motivants.
Malheureusement je manque de disponibilité actuellement pour repartir dans le long processus de création d’un album d’Armageddon. Mais j’attends avec impatiente de pouvoir le refaire. Il y aura donc un second album mais dans quelques années.

06) Est-que la scène ne va pas te manquer, comment vois-tu l\'évolution du projet en terme de line-up?

La scène ne me manque pas car Armageddon est un projet parallèle et car j’ai d’autres groupes qui me permettent de faire du live. Actuellement c’est le groupe « Surpuissance » qui m’occupe le plus. Il s’agit d’un groupe de Heavy Thrash français pour lequel j’assure évidemment la batterie.
J’ai du mal à voir Armageddon en tant que groupe à part entière pour différentes raisons. Evidemment je rêve de mettre Armageddon sur scène, ce serait réélement formidable, mais…
Quelle serait ma place ? Je suis bien plus à l’aise sur scène derrière les futs, donc c’est surement la meilleure place, mais justement mon objectif dans Armageddon est de faire autre chose. Il me faut assurer le chant aussi. Je pourrais assurer le chant à la batterie, je l’ai déjà fait et c’est assez rare pour marquer la différence.
Ensuite quelle serait la place des autres musiciens ? Je me vois difficilement imposer mes compositions à d’autres musiciens qui n’auraient alors aucune place pour leur créativité et ne seraient que des musiciens de session. Cela ferait de moi le boss et je n’ai pas envie d’avoir des relations de ce genre dans un groupe. Aussi, si Armageddon devient un groupe a part entière, je n’aurais plus le loisir de composer de la même manière, et tout ce que m’apporte ce projet solo ne serait plus.
Il y a donc de fortes chances qu’Armageddon reste un projet solo. Mais qui sait ?


07) Quels sont les groupes ou musiciens actuels qui t\'interpellent dans la sphère métal d\'aujourd\'hui?

Question difficile. Je suis quelqu’un qui est assez détaché de l’actualité musicale. Je ne dis pas par là que je n’enrichis jamais ma discothèque, mais je suis beaucoup plus marqué par le Metal passé que par le Metal actuel.

08)Peux-tu nous donner un top 6 par exemple de tes plus grandes influences?

La aussi c’est un peu dur car mes influences ne peuvent se résumer à 6 groupes. Je peux citer 6 des actes majeurs qui marquent le plus mon style mais cela me paraitra toujours limité.
Bathory, c’est indéniable. Avec une grosse préférence pour la première ère Black Metal.
Destruction. La aussi les débuts sont les plus marquants. La guitare et ces riffs riches et entêtants en particulier. Ce n’est pas pour rien que le logo de Destruction est collé sur une de mes guitares.
Running Wild. Ce groupe a été une claque pour moi lorsque je l’ai découvert. D’ailleurs là aussi le choix de « Branded & Exiled » en reprise n’est pas innocent.
Possessed. L’une des plus profonde racine du Death Metal.
Mercyful Fate & King Diamond. Même s’il s’agit de deux groupes, il y a des points communs et nous avons ici quelque chose d’assez exceptionnel dans le Metal.
Kreator. J’ai toujours adoré ce groupe. Même dans leur période très critiquée je trouve beaucoup de bonnes choses. Les débuts sont excellents et le groupe nous a sorti des monstres d’agressivité dans le passé. Aujourd’hui toujours très bon.
Slayer. Monstre sacré du Thrash Metal à l’américaine.
Et voilà tu vois : j’ai déjà dépassé les 6 groupes ! Comme quoi…

Aller, je triche et j’en balance encore d’autres : Venom, Sepultura, Testament, Judas Priest, Darkthrone, Whiplash… ok j’arrête…


09)Je te souhaite bonne continuation et te remercie d\'avoir répondu à ces quelques questions. La parole est à toi maintenant pour terminer...

Merci à Pavillon 666 pour cette interview. J’espère que vous avez apprécié « Necromantic Celebration », et si c’est le cas un peu de patience et je vous préparerai une suite toute aussi blindée de METAL. Car je ne compte pas en rester là…

Si vous souhaitez suivre l’actualité d’Armageddon, ou même écouter quelques morceaux, il y a le site Web et la page Facebook

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut